| Commentaires couples de serrage | |
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Auteur | Message |
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STEF928 Inno addict
Nombre de messages : 1056 Age : 57 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Commentaires couples de serrage Mer 14 Jan 2015 - 20:18 | |
| Merci pour ce travail , tout paraît toujours plus simple avec toi Une première question :peut on utiliser un boulon prévu pour un serrage supérieur pour une autre fonction ? Ex un boulon a serrage maxi 9nm peut il être utilisé a un endroit ou le serrage doit être a 3 ? La réponse me paraît évidente ...mais bon | |
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quentin59 Inno maniac
Nombre de messages : 139 Age : 46 Localisation : croix Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Mer 14 Jan 2015 - 20:34 | |
| Bien évidemment que oui ! | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Mer 14 Jan 2015 - 21:08 | |
| Justement , pas aussi évident que ça !!! la matière , le diamètre ,.........ont été choisis en fonction de beaucoup de paramètres : traction ,cisaillement , chocs, .........et donc une vis plus "costaud" peut être plus fragile que celle prévue à l'origine.La métallurgie , c'est très complexe ! C'est pour cela que je vous recommande d'utiliser ce que le constructeur a prévu , nous ne sommes pas des ingénieurs pour la majorité ,que des techniciens pour certains ....donc à vous de choisir en connaissance de cause .Il faut être humble . Après , il y a 2 cas de figure : ceux qui restaurent à l'identique ceux qui font de la préparation et qui veulent améliorer les performances , ils doivent s'entourer des compétences de bureaux d'études ou de préparateurs compétents ( très peu nombreux)....ou faire leurs propres calculs .... Bon courage | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Mer 14 Jan 2015 - 21:13 | |
| [quote="STEF928"]Merci pour ce travail , tout paraît toujours plus simple avec toi Au fait , est-ce que cela correspond à ta demande . Si oui as-tu besoin d'autres couples pour d'autres ensembles liés à la sécurité ? | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Mer 14 Jan 2015 - 21:20 | |
| [quote="STEF928"]
Ex un boulon a serrage maxi 9nm
Attention : il faut utiliser les bonnes unités : 9 m.N ou 9 m.daN , ce n'est pas la même chose , l'un est 10 fois supérieur à l'autre et j'ai vu des pièces détériorées à cause de cela !!! arrachement de filets , vis cassées .... | |
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quentin59 Inno maniac
Nombre de messages : 139 Age : 46 Localisation : croix Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Mer 14 Jan 2015 - 21:25 | |
| La classe des vis est importante, comme le couple a appliquer, lorsqu'on cherche a augmenter la valeur. Exemple je remplace une classe 10,9 par une classe 8,8. Ou j'applique 20nm au lieu de 10nm. Mais dans l'autre sens, ras. Qui peut le plus peut le moins. Une vis dimensionnee pour 20nm acceptera 10nm. Un seul cas ou il faut faire attention : les vis ou on dépasse la limite elastico plastique (vis culasse, bielle, palier vilo, volant, ....) pour lesquelles il y a déformation. Dans ce cas, on les change a chaque serrage, et on applique le couple ou couple plus angle préconise.
Huiler les vis permet d'installer une tension plus importante (c'est une erreur de parler de couple mais une tension est difficilement mesurable). Attention si ce n'est pas prévu a l'origine.
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STEF928 Inno addict
Nombre de messages : 1056 Age : 57 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Jeu 15 Jan 2015 - 6:54 | |
| - christinno a écrit:
- STEF928 a écrit:
- Merci pour ce travail , tout paraît toujours plus simple avec toi
Au fait , est-ce que cela correspond à ta demande . Si oui as-tu besoin d'autres couples pour d'autres ensembles liés à la sécurité ? J ai pas vérifié sur la RTA si l info y était , mais je veux bien le couple des biellettes de direction et celui du cardan (qui a mon avis dépasse la capacité de ma clef) Je suis assez étonné de vos recommandations sur l huile , je pensais que le film d huile faussait la mesure par son côté incompressible , (ou alors ça ne concerne que des serrages type vis de culasse ) Stéphane | |
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Greg_84 Admin
Nombre de messages : 7096 Age : 46 Localisation : Bédariides (84) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Jeu 15 Jan 2015 - 7:59 | |
| Je pense que ce que veut dire Christinno en parlant du huilage des vis est surtout une recommandation quant à l'état des filets du point de vue de leur "propreté". Un filet, sale ou détérioré faussera le serrage à la clé. Quant aux classe de vis, "qui peut le plus peut le moins" n'est pas un adage très approprié à mon sens, même si dans la grande majorité des cas cela se vérifie. Une vis non appropriée aux contraintes qu'elle va subir, même de classe supérieure, ne pourra-t-elle pas rompre sous l'effort si elle est réputée plus "cassante" que celle d'une classe inférieure? On dit également que le "mou use le dur", mais dans certains cas seulement | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Jeu 15 Jan 2015 - 8:44 | |
| - STEF928 a écrit:
- christinno a écrit:
- STEF928 a écrit:
- Merci pour ce travail , tout paraît toujours plus simple avec toi
Au fait , est-ce que cela correspond à ta demande . Si oui as-tu besoin d'autres couples pour d'autres ensembles liés à la sécurité ? J ai pas vérifié sur la RTA si l info y était , mais je veux bien le couple des biellettes de direction et celui du cardan (qui a mon avis dépasse la capacité de ma clef)
Je suis assez étonné de vos recommandations sur l huile , je pensais que le film d huile faussait la mesure par son côté incompressible , (ou alors ça ne concerne que des serrages type vis de culasse )
Stéphane Je continuerai en faisant un chapitre sur la transmission , sur la direction ,....mais cela prend un certain temps : il faut préparer un schéma clair , trouver les infos les plus justes , les vérifier , les conseils ,....... Si un couple dépasse la capacité de ta clé tu peux fabriquer une rallonge (égale à la longueur de ta clé ) ce qui aura pour effet de doubler la capacité de ta clé : -réglée à 8,5 m.daN (mètre . décanewton ) tu serres à 17 m.daN Si tu fabriques une rallonge de 2 fois la longueur ( plus une fois la longueur de ta clé ) tu multiplies sa capacité par 3 , etc.... Pour l'huile : -un serrage à sec entraine une certaine résistance de frottement entre les filets de la vis et ceux de l'écrou donc une résistance supplémentaire, le couple de serrage devra donc être augmenté -un serrage huilé supprime cette résistance parasite de frottement entre les filets et le serrage correct se fait avec un couple moindre Sur les tableaux de serrage des fabricants de vis et des normes on trouve 2 couples de serrage : à sec et huilé Pourquoi de l'huile et pas de graisse : -le film d'huile va faciliter le glissement mais va vite s'écraser au serrage -le film de graisse va moins s'écraser et donc un désserrage est possible .... Tout cela n'est pas de la science exacte mais de l'expérience acquise au cours du temps .... Pour revenir sur les observations de Quentin , il a tout à fait raison de parler de tension de la vis : pour arriver à obtenir cette tension il y a plusieurs moyens : -serrage au couple -serrage angulaire -serrage par tension hydraulique de la vis -.... dans l'automobile nous ne connaissons que le serrage au couple et depuis peu le serrage angulaire pour les vis de culasse. En ce qui concerne les classes , les grades ....il y a des sites de très grande qualité pour approfondir nos connaissances en fonction de notre curiosité , c'est passionnant ..... | |
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quentin59 Inno maniac
Nombre de messages : 139 Age : 46 Localisation : croix Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Jeu 15 Jan 2015 - 14:44 | |
| Une vis ne fonctionne qu'en traction et compression. Il fait donc garantir une tension. Hors c ultra galère de mesurer la tension (je les fait sur des vis de culasse par ultra son, il faut des têtes surfacées ce qui permet de mesurer la longueur des vis a l'état des libre et serrées. Cela permet avec les caractéristiques de la vis de connaître la tension installée).
Le gros problème est donc la garantie de la tension installée. Pour cela, on utilise le couple c facilement mesurable. Mais comme la tension est la résultante du couple et du frottement entre la vis et son support, il faut aussi maîtriser ce paramètre. Il existe plusieurs solutions : - huiler les filets (tous les préparateurs le font sur les bielles et les vilo). Ce la permet d'uniformiser et diminuer les frottements. Mais attention, ne fonctionne pas si il y a du frein filet - faire du couple + angle : le couple permet un preserrage ou épinglage, l'angle permet d'installer la tension indépendant du frottement. Cela est utilisé sur les culasses et de temps en temps sur les volants moteurs ou bielles de moteur de série quand les moyens ne sont pas dispo.
C mon expérience de motoriste .... Sur des montages standards moins serrer une vis ne me gêne pas si cela est demande par la RTA. C'est le sur serrage qui me gêne et donc le franchissement de la limite élastique. A plus | |
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Greg_84 Admin
Nombre de messages : 7096 Age : 46 Localisation : Bédariides (84) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Jeu 15 Jan 2015 - 14:59 | |
| - quentin59 a écrit:
- Le gros problème est donc la garantie de la tension installée. Pour cela, on utilise le couple c facilement mesurable. Mais comme la tension est la résultante du couple et du frottement entre la vis et son support, il faut aussi maîtriser ce paramètre.
C'est tout l'intérêt d'avoir des filets propres et en bon état. Je me pose d'ailleurs la question régulièrement quand je passe un coup de filière sur les vis qui ont plus de 40 ans : cela "nettoie" bien, certes, mais est-ce que cela n'affaiblit pas les filets? S'il y a une résistance au passage de la filière, c'est que le filet a été déformé et en passant la filière, on enlève donc de la matière... en amincissant le filet, on réduit donc la capacité de la vis à encaisser le serrage, non ? (à part si le serrage de l'écrou se fait au delà du filet endommagé ?). D'ailleurs, j'en parlais encore il y a peu sur le forum, je change systématiquement les vis de bielles au remontage d'un moteur, ce qui, semble-t-il, n'est pas l'usage chez la majorité des gens avec qui j'ai pu échanger sur le sujet! | |
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STEF928 Inno addict
Nombre de messages : 1056 Age : 57 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Ven 16 Jan 2015 - 6:14 | |
| Si un couple dépasse la capacité de ta clé tu peux fabriquer une rallonge (égale à la longueur de ta clé ) ce qui aura pour effet de doubler la capacité de ta clé : -réglée à 8,5 m.daN (mètre . décanewton ) tu serres à 17 m.daN J ai vraiment du mal a me l expliquer , un cliquet réglé sur 8 par exemple , je comprends pas pourquoi il ne continuerait pas a se déclencher a cette valeur quelque soit la longueur du manche ? Nb tu pourras nous indiquer le couple de serrage des étriers de freins stp ? | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Ven 16 Jan 2015 - 15:31 | |
| - STEF928 a écrit:
- Si un couple dépasse la capacité de ta clé tu peux fabriquer une rallonge (égale à la longueur de ta clé ) ce qui aura pour effet de doubler la capacité de ta clé :
-réglée à 8,5 m.daN (mètre . décanewton ) tu serres à 17 m.daN
J ai vraiment du mal a me l expliquer , un cliquet réglé sur 8 par exemple , je comprends pas pourquoi il ne continuerait pas a se déclencher a cette valeur quelque soit la longueur du manche ?
Nb tu pourras nous indiquer le couple de serrage des étriers de freins stp ? ATTENTION : je n'ai plus de cheveux à force de me gratter la tête 1) réponse à la 2° question : il y aura un reportage sur les freins à disque et une suite sur les couples de serrage relatifs aux étriers , il m'a fallu un certain nombre de recherches , patiente ....il faut aussi que je travaille sur mon inno pour qu'elle avance . 2)réponse sur le cliquet réglé à 8 par exemple , et bien oui , il continuera toujours à se déclencher à 8 . On va prendre un exemple concret que tu vas réaliser en pratique: tu veux desserrer un écrou de roue sur une voiture actuelle serré à 8,5 m.daN 1) tu mets une clé à pipe normale (25 cm)à l'horizontale sur un écrou de roue pour le desserrer , tu appuies sans brutalité le poids de ton corps sur la clé (il n'y a que le haut de ton corps , le bas et les jambes étant en appuis sur le sol) , normalement rien ne se passe (si tu es de corpulence moyenne) 2)machinalement , sans réfléchir , tu vas emmencher un tube sur ta clé et tu vas t'appuyer le plus loin possible et miracle , l'écrou va se dévisser ! Que s'est-il passé (il n' y pas eu de miracle...) : -tu n'as pas changé la force sur la clé , comme le cliquet qui déclenche toujours avec la même force "8" -par contre c'est la distance à laquelle tu as appliqué la force par rapport à l'écrou qui a changé Cet exemple concret est résumé dans la formule de mécanique suivante ( désolé , je n'aime pas trop barber les membres du forum avec les formules , mais là c'est indispensable , et ce n'est pas trop compliqué): C = D x F Explication : sur un bras de levier de longueur D (en mètre) j'exerce une force F ( en décanewton ou kilogramme , ce qui est pratiquement la même chose) à l'aide de mon corps , cela produit un couple C ( en mètre.décanewton ou mètre.kilogramme , souvent abrégé en mètre .kilo ou même , ce qui n'est pas bien, en kilo) Exemple chiffré: ta clé à pipe mesure 0,25 mètre , la force appliquée par le haut de ton corps est de 27 kg (ou 27 daN) le produit , c'est à dire le couple fait : C=0,25x27 =6,75 m.daN ton écrou de roue étant serré à 8,5 tu n'y arrivera pas si tu mets le tube pour avoir une longueur totale de 1mètre le couple que tu vas produire est de : C=1x27=27m.daN et là , ça va venir tout seul!!! Maintenant tu peux réfléchir avec ta clé dyn et sa rallonge qui multiplie la longueur par 2 , si ce n'est pas encore assez clair on peut rajouter des schémas . | |
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Greg_84 Admin
Nombre de messages : 7096 Age : 46 Localisation : Bédariides (84) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Ven 16 Jan 2015 - 16:00 | |
| C'est fou comme tout à l'air simple quand tu expliques!!! | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Ven 16 Jan 2015 - 16:37 | |
| Aucun mérite , c'était mon métier . Mais je le faisais avec passion . Inimaginable :c'était le seul métier que je ne voulais pas faire quand j'étais jeune , mais quand j'ai découvert l'art de faire comprendre tout a changé , comme quoi il ne faut jamais dire "fontaine........." | |
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christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Dim 18 Jan 2015 - 17:19 | |
| - STEF928 a écrit:
Nb tu pourras nous indiquer le couple de serrage des étriers de freins stp ? C'est fait , en rubrique reportages "couples de serrage". | |
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STEF928 Inno addict
Nombre de messages : 1056 Age : 57 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage Dim 18 Jan 2015 - 18:18 | |
| Merci | |
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| Sujet: Re: Commentaires couples de serrage | |
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| Commentaires couples de serrage | |
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