La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Branchement éclairage de plaque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jcb76
Inno maniac



Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/05/2021

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 7:05

Bonjour à tous!
Je sollicite votre aide en électricité, car je suis vraiment pas bon dans ce domaine Crying or Very sad
J’ai acheté un nouvel éclairage de plaque tout neuf, bien chromé (un Carello) en remplacement de l’ancien un peu piqué.
J’ai pris la même ref, pensant que le montage serait identique. Et là…non!
Voici les 2 pièces:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l’ancien:
Le fil rouge va sur la patte de contact centrale et le fil noir de masse dans un petit trou/insert cuivré à côté de la vis de droite

Sur le nouveau:
Et bien je n’ai plus ce petit trou/insert cuivré, et du coup je me retrouve comme un âne avec mon fil noir ne sachant pas où le brancher!!! Sauriez-vous m’éclairer … 🙂

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci par avance pour vos explications, photos, conseils…

Aussi, pour la fixation de l’éclairage côté malle intérieure, c’est bien un petit joint torique à mettre entre l’écrou de fixation et la tôle de la malle?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 8:21

Pour que ton ampoule éclaire il lui faut un passage de courant continu dans notre cas .Le courant qui arrive au milieu de l'ampoule est le plus il repart par le culot (en cuivre) , c'est le moins .
Donc ta cosse au milieu de ton feu est à brancher avec le plus du faisceau . Le courant va arriver dans l'ampoule , il va en ressortir par le culot monté sur le support de l'ampoule . Il faut que tu ouvre ton feu pour voir comment est faite la connexion avec le moins , tu peux mettre des photos . Il est bon de savoir se servir d'une lampe témoin et d'un multimètre pour tester les continuités .Sur ton ancien carello , sur le joint il y a un passage pour le fil de masse , sur le nouveau non , certainement une reproduction . Il faudra certainement brancher la masse sur un goujon de fixation . A mon avis , si tu veux garder le montage origine , c'est possible avec une petite modification du nouveau feu en gardant le joint .
Oui , il y a bien un petit joint torique . Ne pas serrer trop fort .
Revenir en haut Aller en bas
Jcb76
Inno maniac



Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/05/2021

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 8:59

Merci Christinno!
Ca confirme mes idées.
Voici des photos supplémentaires:


][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu le dis, cela doit etre une reproduction Carello, bien que le vendeur italien (un garage) appelait cela NOS.
Les joints sont à peu près similaires. Et initialement, le fil de masse était « écrasé » dans le joint.
Je pense sertir une cosse ronde sur le fil de masse et comme tu le dis, la fixer sur le goujon entre la rondelle et l’écrou. Cela semblerait ok?

Désolé pour mes questions qui peuvent sembler bêtes, mais je ne maîtrise vraiment pas l’élec!
Encore merci 🙂

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:05

Il n'y a pas de question bête .
Ta cosse centrale est le plus .
Le fil moins passe dans le petit canal et sa cosse se branche sur un goujon du support de feu qui est en continuité avec la masse des supports ampoules .
La trace sur le support d'origine indique que le fil de masse n'était pas à la bonne place .

Jcb76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jcb76
Inno maniac



Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/05/2021

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:55

Merci Christinno, ton explication est simple, claire et j’ai tout compris👍
Faut vraiment que je prenne des cours d’élec auto! Ca serait bénéfique 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:39

Ton éclairage de plaque est une refabrication moderne de belle qualité mais avec quelques différences par rapport à un NOS d'époque.

Normalement, le "faisceau" qui va alimenter la lumière est composé de 2 fils :

* noir avec une cosse ronde, pour le retour de courant, fixée sur la vis de fixation du feu. C'est pour cette raison que le joint est évidé sur toute une partie : pour le cheminement du cable.

* jaune, avec une cosse plate femelle, pour l'arrivée, fixée sur la cosse plate malle au lieu de ton éclaireur de plaque.

Mais il est difficile de voir sur tes photos comment est fichu l'intérieur de ton feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Jcb76
Inno maniac



Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/05/2021

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 15:36

Oui il ya quelques différences Greg, mais pour une refabrication il présente bien. Mon éclairage d’origine a son chrome légèrement piqué, et cela ne va pas s’amélioré dans le temps.
Grace à vos infos, j’ai plus qu’à… comme on dit!🙂
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 15:38

C'est bien pour ça que j'ai précisé "de belle qualité" Wink J'en ai eu de marque LEART, si je me souviens bien, qui était beaucoup moins beau et avec une seule ampoule au lieu de 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Jcb76
Inno maniac



Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/05/2021

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 16:46

Celui là c’est un Carello avec la bonne référence.
Je l’ai trouvé sur ebay, un petit garage en Sicile! Made in Italy .. enfin je l’espere 😂
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:57

C'est une refabrication du CARELLO tel qu'il était àl'époque, maintenant, je ne suis pas certain qu'il soit fabriqué en Italie... Le chrome est un petit peu moins joli, l'assemblage des différents composants est un peu différent aussi,mais il est globalement très beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque EmptyMar 6 Juin 2023 - 18:42

normalement c'est même écrit Carello sur le caoutchouc noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/url[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement éclairage de plaque Empty
MessageSujet: Re: Branchement éclairage de plaque   Branchement éclairage de plaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement éclairage de plaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage de plaque
» eclairage de plaque
» Eclairage de plaque
» encore des bricoles
» Eclairage de plaque chromé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: