La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Flasques de différentiel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMar 3 Oct 2023 - 12:22

Je suis dans l'inventaire de mes pièces de boite et je voudrais ouvrir un sujet pour bien tout détailler.

Cependant, en faisant le point sur les références des diverses pièces, je me suis aperçu que mes 2 flasques de différentiel (droite et gauche) portaient la même référence 22G1854.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela ne m'a pas choqué au départ car j'ai toujours cru que ces 2 pièces étaient interchangeables, mais en naviguant sur internet, je me suis aperçu que Datch vend ces pièces sous 2 références différentes pour le côté droit et gauche (CHM84 & CHM85).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont ces pièces sur l'établi, ou facilement accessibles, pourriez vous me dire quelles sont les références visibles?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
laurent44
Inno maniac



Nombre de messages : 234
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 16/07/2019

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMar 3 Oct 2023 - 16:01

visiblement, tu as les deux mêmes, ce qui est surprenant. Elles sont sensées être symétriques non ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMar 3 Oct 2023 - 18:09

Non ces pièces sont identiques, elles ne sont simplement pas montées dans le même sens de part et d'autre du carter de différentiel.

D'ailleurs, si tu retournes l'image du haut prise sur le site Datch, tu verras que la flasque est identique à celle de la photo du bas.

Je ferai une photo toute à l'heure des autres flasques que j'ai dans mes cartons pour comparer les références et essayer de trouver des différences de forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMar 3 Oct 2023 - 20:16

Pour illustrer, une photo des flasques retrouvées dans mes cartons. elles sont présentées par "couples" de référence, il y en a une orpheline en bas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ligne du haut : Réf. DAM0133 (plus récent que les réf commençant par 22Gxxxx)
Ligne du milieu : Réf. DAM0133 (mais avec une autre typo)
Ligne du bas : Réf. ?

Sur la photo ci-dessous les flasques sont retournées. On voit donc bien qu'elles sont identiques et les restes de joint nous permettent de voir qu'elles appuient différemment sur le carter de pont, car l'une est retournée par rapport à l'autre. On voit également que sur l'une sur celle montée à droite du pont), la bille/ressort de verrouillage de la commande de sélection a laissé une empreinte ronde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca me rassure un peu du coup sur le fait que mes 2 flasques portent la même référence. Peut être que les CHM84 et CHM85 sont des refabrications et qu'ils ont changé quelque chose sur l'une des 2?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMer 4 Oct 2023 - 19:43

Sur le parts list : 88  g 583   , mais depuis l'édition du parts list les références ont certainement changé ...

Sur le catalogue MOSS : CHM 85  , un seul modèle , qui couvre les mini jusqu'à fin de production .

Datch : 2 références ?? il faudrait leur poser la question , surtout que le prix est différent ...

Sur les 5 photos  : DAM 0133 pour les 4 du haut , celle du bas possède des nervures différents et pas de référence !!!

Tes 22 G 1874 semblent cohérentes , à confirmer par ceux qui ont une boite sur l'établi comme tu le dis .

Et pas de panique , il n'y a bien qu'une seule et unique pièce qui peut se monter à droite ou à gauche . Il y a bien un axe de symétrie sur cette pièce ( géométrie ) qui permet ce montage indifféremment à gauche ou à droite , " l'oreille " se trouvera en haut ou en bas , peu importe , il n'y a que dans la position basse qu'elle sert au maintien du ressort de l'axe de commande comme tu l'indiques , dans la position haute elle ne sert à rien , mais pour faire une économie très très  importante (trop long à expliquer ) il a été réalisé une pièce unique .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMer 4 Oct 2023 - 19:53

christinno a écrit:
Sur le parts list : 88  g 583   , mais depuis l'édition du parts list les références ont certainement changé ...

Sur le catalogue MOSS : CHM 85  , un seul modèle , qui couvre les mini jusqu'à fin de production .

Datch : 2 références ?? il faudrait leur poser la question , surtout que le prix est différent ...

Sur les 5 photos  : DAM 0133 pour les 4 du haut , celle du bas possède des nervures différents et pas de référence !!!

Tes 22 G 1874 semblent cohérentes , à confirmer par ceux qui ont une boite sur l'établi comme tu le dis .

Et pas de panique , il n'y a bien qu'une seule et unique pièce qui peut se monter à droite ou à gauche . Il y a bien un axe de symétrie sur cette pièce ( géométrie ) qui permet ce montage indifféremment à gauche ou à droite , " l'oreille " se trouvera en haut ou en bas , peu importe , il n'y a que dans la position basse qu'elle sert au maintien du ressort de l'axe de commande comme tu l'indiques , dans la position haute elle ne sert à rien , mais pour faire une économie très très  importante (trop long à expliquer ) il a été réalisé une pièce unique .
Merci Christian pour ton intervention.

C'est fou, ça fait maintenant plusieurs dizaines d'années que j'ai eu toutes sortes de Mini et je n'avais aucun doute sur le fait que ces 2 flasques étaient interchangeables.

Mais le remontage de mon Inno me conduit à me poser toutes sortes de questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyMer 4 Oct 2023 - 19:56

Je vais regarder de plus près la flasque orpheline, en bas de la photo, car j'ai l'impression que les nervures ont une sorte de "plat" sur le dessus, alors que sur les 2 autres couples de flasques, le dessus de ces nervures semble plus "bombée".

D'ailleurs, sur les 22G1874 de ma boîte d'Inno, les nervures me paraissent avoir une forme plus proche de celles visibles sur l'orpheline.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyVen 6 Oct 2023 - 18:03

Greg_84 a écrit:
Je vais regarder de plus près la flasque orpheline, en bas de la photo, car j'ai l'impression que les nervures ont une sorte de "plat" sur le dessus, alors que sur les 2 autres couples de flasques, le dessus de ces nervures semble plus "bombée".

D'ailleurs, sur les 22G1874 de ma boîte d'Inno, les nervures me paraissent avoir une forme plus proche de celles visibles sur l'orpheline.

Je viens de trouver une 22G1874 écrit en tout petit marque BIRMAL en tout petit à l'opposé. Monté coté ressort, il y a la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:27

Merci Daniel, même référence que sur mes flasques.

Je vais essayer de poser la question à Datch pour comprendre cette histoire de références sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Flasques de différentiel Empty
MessageSujet: Re: Flasques de différentiel   Flasques de différentiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flasques de différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte de vitesse et differentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: