Pour faire suite à la question de christian et pour compléter l'excellente explication de Daniel (innocenti06) , et comme ma voiture n'est pas remontée j'en ai profité pour faire des photos , quelques schémas , et ouvrir un nouveau post pour que la recherche soit plus facile .
On appelle "neiman " ce truc où l'on met la clé de contact , "neiman " est une marque comme "simplex" ...etc . Le vrai nom est le commutateur combiné allumage / démarrage et verrou de direction dont le fonctionnement est décrit page 8 (fig.4) du manuel du conducteur .
Les explications ne concernent que les novices en électricité ....mais ils sont quelques uns ....
Le truc en question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La partie en alu est le verrou de direction avec sa clé qui entraine aussi en rotation la partie électrique fixée dessus : le commutateur allumage / démarrage
Photos du commutateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dessin à la main avec les n° des repères , la légende ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette pièce 38 sur le schéma de la page 38 avec ses repères ( 1,2,3,4) , ils auraient pu employer les mêmes repères que sur la pièce ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et à l'intérieur ça doit fonctionner comme sur les schémas ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pièce rouge se déplace en tournant la clé et met les différentes bornes en contact entre elles .
On contrôle si les 4 bornes sont bien reliées comme l'a dit Daniel
1°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4° contrôle de la borne 15/54( en tournant la clé sur position MARCIA) qui alimente la bobine d'allumage via la boite à fusible mais sans passer par un fusible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5° contrôle de la borne 50 (en tournant la clé sur position AVV ) qui alimente le solénoïde du démarreur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si tout est correct il reste à aller voir à la borne + de la bobine et au petit fil du solénoïde pour contrôler , après les avoir débranché , si le courant arrive ( avec une lampe témoin par exemple) , en mettant la clé de contact dans la bonne position !!!
A vous de jouer , et merci pour vos remarques , j'ai essayé d'être le plus simple possible pour les débutants . Si vous n'avez pas de contrôleur vous pouvez vous débrouiller avec une lampe de poche bricolée comme les anciens mécanos .
Il faut aussi apprendre à lire un schéma électrique , à le suivre , c'est très simple comparé avec ceux des véhicules actuels....