Peut être que, comme moi, vous êtes plusieurs à vous être déjà posé la question du bon modèle d'alternateur pour votre Cooper 1300...
Je pensais initialement que les Cooper avaient toutes étaient équipées d'origine d'un Lucas 16ACR, principalement parce que toute la documentation disponible (livret de bord, RTA, publicités...) ne montrait que ce type d'alternateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dossier d'homologation officiel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Manuel du conducteur français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Publicité d'époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis en discutant avec certains membres du forum, et notamment Daniel, j'ai appris que certaines Cooper étaient équipées d'un alternateur Bosch différent, plus compact.
Cooper de Daniel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais aussi la Cooper Datch, jamais restaurée (mais ayant tout de même subi des modifications, vu le radiateur et la bobine d'allumage non d'origine...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'en suis donc venu à me demander si, comme les ceintures de sécurité ou les rétroviseurs, l'alternateur n'était pas monté en usine en fonction du pays de destination...
Et je suis tombé sur ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un extrait d'une note technique datant de juin 1973 et, même si je ne parle pas italien, je crois comprendre que cela explique aux concessionnaires qu'à partir de mai 73 les 1001 Export bénéficiaient d'un montage BOSCH 38.30.6.100 "alternatif" à l'alternateur LUCAS.
Il est bien indiqué "solo 1001" en 73, mais il y a peut être eu une note postérieure qui concernait les Cooper, à moins que, selon le stock disponible, les ouvriers piochaient dans telle ou telle caisse d'alternateurs...
Quoi qu'il en soit, c'est peut-être un début d'explication