La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pb frein arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyLun 23 Déc 2019 - 23:08

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation j'avais un soulevé un soucis de pédale de frein dure, aprés passage au CT il s'est avéré que les freins arrières étaient complètement inopérants.

J'ai changé cet aprés-midi mes maitre-cylindres qui étaient grippées par des "GWC 1129 " comme préconisé par Inno06 et effectué une bonne purge.
J'en ai aussi profité pour mettre les garnitures dans le bon sens (merci, Christinno pour le super tutto!)

La réalisation de la purge a été assez difficile :
- le liquide était vraiment sale - il avait beaucoup de dépôts au point de bloquer la purge par moment
- j'ai du passer 1L de liquide de frein pour ne plus voire de bulles d'air..

La bonne nouvelle :
- ma pédale de frein est redevenue souple
Les moins bonne :
- mes freins s'actionnent mais ne bloquent pas la roue (il est possible de la faire tourner à la main en forçant)
- Le cicruit me semble un peu plus long à se mettre en pression

J'en profite pour dire que j'ai ajusté la vis de rattrapage des garnitures par la méthode suivante:
serrage jusqu'à blocage de la roue puis desserrage d'1/4 de tour.

A votre avis, qu'est-ce qui peut faire que je n'ai pas de puissance?
Purge mal effectuée? Mauvaise référence de MC? Limiteur de pression défectueux?

Merci d'avance pour vos retours éclairés Smile
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyMar 24 Déc 2019 - 17:14

Les cylindres de roues arrières sont bien les bons : GWC 1129 diamètre 11/16 ''  ( 17,46 mm)

Tu aurais dû vidanger ton circuit et le rincer avec du liquide neuf avant de déposer les anciens cylindres , ce qui aurait évité de mettre du vieux liquide dans tes cylindres neufs .

Ta pédale doit être dure et non pas molle , il y a encore de l'air et la pression ne peut pas monter , ce qui explique que tu peux tourner tes roues arrières .

Je te conseille vivement de démonter ton limiteur , ce n'est pas compliqué ( voir le post ) , tu pourras voir l'intérieur et en déduire si tout est correct ou non .

Tu utilises quelle méthode pour la purge ?

As -tu des fuites de liquide sous le maître- cylindre , au niveau de la tige de poussée de la pédale de frein ?
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 8:46

Bonjour Christinno,
 
Tout d'abord, merci pour ton retour et Joyeux Noel Smile

Effectivement, le limiteur était ma prochaine étape.

Pour la purge je la fais à la pédale car je n'avais pas de quoi bricoler un adaptateur pour mettre le circuit sous pression. Je pompe avec le bout du tuyau de purge dans un récipient contenant du liquide de frein pour être sur de ne pas faire rentrer d'air dans le circuit. Au début je l'ai fait avec les vieux MC mais j'ai mis les neufs quand j'ai vu que le liquide ne sortait pas coté passager (le MC était complètement grippé).
Au début liquide était noir avec beaucoup de dépôt (ça faisait même des bruits de raclement dans la tuyauterie..) ensuite j'ai eu pas mal de grosses bulles et j'ai arrêté quand le liquide est devenu limpide et sans bulles.

Niveau pédale : quand je dis molle, il faut comparer à la pédale extrêmement dure que j'avais avant. Maintenant le comportement de la pédale me semble plus normal même si je trouve la course un peu longue.
Je viens de faire un peu de route avec la voiture et la consistance de la pédale n'a pas bougé donc je ne pense plus avoir d'air dans la pédale.

A ton avis il faudrait que je mette le circuit sous pression pour etre sur de sortir toutes les impuretés qui pourraient rester?
D'ailleurs d'où peuvent-elles provenir?!
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 8:52

Et niveau fuite, j'ai fait le tour du compartiment moteur et j'en ai pas vu, de plus mon MC semble récent.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 9:10

D'ailleurs..
Un idée pour boucher le circuit et évider de mettre du liquide de frein partout?
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:56

Il y a un problème de vocabulaire dans tes messages, ce qui peut nuire à la compréhension :

* cylindre de roue : ils poussent les garnitures de freins arrières grâce aux 2 pistons 11/16, ref. GWC1129.

* maître-cylindre : dans le compartiment moteur, actionné par la pédale.

Tu as bien changé les "cylindres de roues" mais as-tu vérifié que tu n'as pas de fuite au maitre-cylindre de frein, comme le suggère Christinno? Si fuite il y a , ce n'est pas dans le compartiment moteur que tu verras du liquide, mais bel et bien sous la pédale de frein, car le liquide de frein peut s'échapper par la tige de poussée actionnée par la pédale. Le liquide peut simplement tacher la moquette, ou passer derrière, rendant la fuite peu évidente.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:23

Bonjour Greg,
Effectivement erreur de vocabulaire, désolé.
J'ai bien changé les cylindres de roues (qui étaient grippés),
Il y a du liquide frein sur la moquette mais le maitre-cylindre (photo-dessous) semble récent et je n'ai pas de perte de niveau dans le liquide, l'ancien propriétaire m'a dit l'avoir changé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:28

Le maître cylindre d'embrayage a été changé en effet, puisqu'il s'agit du modèle avec le corps en plastique et non en métal. Le maître cylindre de frein en revanche a l'air bien plus ancien avec son corps tout rouillé!

L'idéal serait peut être de le démonter et de changer les différents joints, puisqu'on arrive encore à trouver des kits de réfection. Sinon tu peux demander l'aide d'Innocenti06 qui est passé "Maître" dans l'art de refaire les maître-cylindres!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:46

Oui j'ai vu les tuttos dessus.. Par contre sur d'avoir envie de me lancer dedans..
Je vais plutot essayer d'en trouver un déjà refait.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 15:36

Citation :
Il y a du liquide frein sur la moquette

Mauvais signe ...
C'est néfaste pour le circuit de frein de faire une purge avec un ancien liquide dans le circuit et surtout dans le réservoir de liquide . En effet , celui-ci est complètement dénaturé et va devoir passer à l'intérieur du maître cylindre et des autres organes . Il faut commencer par vidanger le réservoir avec une seringue munie d'un petit tuyau souple (celui avec lequel on fait la purge) . Ensuite il faut déposer le réservoir (4 vis et 2 joints) , nettoyer celui-ci à l'alcool dénaturé et bien le sécher . En observant le tien , il semble bien noir , ce qui indique que le liquide n'a certainement pas été souvent changé . Pour rappel : le liquide devrait être changé tous les ans .
Ensuite tu peux remonter ton maître cylindre , remettre du liquide neuf et purger , ce qui va pousser le vieux liquide qui reste dans le circuit .
Dans ton cas , si tu as une fuite de liquide sur la moquette , la coupelle secondaire du maître cylindre est HS , le liquide va fuir et l'air va rentrer lors du retour de la pédale et tu auras toujours de l'air dans le circuit ...
Le mieux est donc de changer le maître cylindre , de réviser le limiteur , et comme tout sera déposé , tu pourras nettoyer tes tuyauteries à l'alcool et à l'air comprimé , tu seras certain que tout sera propre .
A mon avis les étriers doivent être dans le même état , regarde bien si tes plaquettes ne restent pas en appuis sur le disque après un freinage ...
Le liquide du maître cylindre d'embrayage semble bien noir aussi ...

Bon courage , il va falloir retrousser les manches , mais une inno ça se mérite et elle vaut bien cela .
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 16:51

christinno a écrit:
Citation :
Bon courage , il va falloir retrousser les manches , mais une inno ça se mérite et elle vaut bien cela .
Comme quoi c'est bien une Mini Laughing

Bon au risque de me répéter pour la fuite: je n'ai pas de changement de niveau dans le bol du maitre-cylindre donc je ne pense pas avoir de fuite! Mais vu que vous insistez, je vais regarder mon pédalier pour voir s'il y a du liquide au niveau de la pédale de frein.
La fuite est arrivée à l'ancien propriétaire.

Je vais essayer de me trouver un endroit où j'aurais accès à un compresseur quand je démonterai le limiteur. J'en profiterai pour bien nettoyer le bocal du maître cylindre et purger l'avant aussi.
A votre avis, il faut démonter aussi l'ICP pour bien le nettoyer?

PS: Je te confirme que le liquide était tout sauf limpide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A mon avis il était même d'origine!


Revenir en haut Aller en bas
david974
Inno Master



Nombre de messages : 2119
Age : 55
Localisation : Saint denis
Date d'inscription : 22/05/2016

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 17:42

On dirait de l'huile affraid
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyJeu 26 Déc 2019 - 17:43

Il faut une très grosse fuite pour voir le niveau baisser , une légère fuite est invisible dans le réservoir . Compte tenu de la couleur du liquide , le maître cylindre a dû souffrir .
L' ICP doit aussi être démonté et nettoyé ,et toutes tes canalisations pourrons être nettoyées une par une , voir mon post sur "reportages"pour l'ICP , tout sera OK .

Si tu n'as pas de compresseur , une pompe à vélo peut faire l'affaire , et pour la purge il faut très peu de pression .
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyVen 27 Déc 2019 - 8:01

Christinno,
Merci cheers
Je vais checker tout ça au plus vite, je vous tiendrais au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:54

Pour clore le sujet, c'était bien la purge qui faisait défaut.
Au final mon Inno a un limiteur neuf, une tuyauterie de berceau neuve et d’émetteurs neufs. Ça freine et ça a passé le CT avec brio.
Par contre impossible d'ouvrir mon ancien limiteur pour vérifier qu'il était ok.
Donc résolu et merci Christinno pour le support Smile
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyMar 14 Avr 2020 - 8:41

Clems a écrit:
Donc résolu et merci Christinno pour le support Smile

C'est le rôle du forum , pour ouvrir ton limiteur , j'ai donné la méthode sur le reportage : tapoter le gros écrou avec un marteau assez longtemps puis il viendra tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière EmptyMer 15 Avr 2020 - 8:29

Yes, mais il me manquait une clé ou une douille de 28..
Je vais m'en commander une et je m'y attellerai dès que j'aurais à nouveau accés à un étau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Pb frein arrière   Pb frein arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb frein arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de frein
» Feu arrière gauche (échange possible contre feu arrière droi
» pb de frein
» Kit de frein
» Servo frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: