Tout d’abord pour les générations futures qui liront peut-être ce tuto. Je rappelle que nous sommes en Mars 2020, en plein confinement à cause du covid-19.
Je tiens à préciser que je ne suis pas très douée en mécanique, bien plus pour cuisiner.
Bon étape numéro 1.... vérifier qu’en cette période de confinement la hot-Line de l’excellent forum: Mini à la sauce Bolognaise, est active
Je cite Innocenti 06 alias Daniel, ou autrement nommé: Maître Jedi
Allo Daniel ici c’est Jipé le jeune padawan. Je vais changer moi même mon récepteur d’embrayage..... Komenkonfait ???
A partir de ce moment la, Daniel va rentrer dans un cours magistral par téléphone tout en envoyant des photos pour illustrer ses dires.
Il est conseillé de s’assoir pour ceux dont les jambes son faibles. Car Maître Jedi, n’est pas avare de multiples précisions...
Bon bref première chose j’avais bien commandé toutes les pièces avant le confinement. Mais il me fallait trouver une durite pour vider le système puis le remplir et le purger une fois le récepteur changé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il se trouve que cette Mini avait été acheté avec un carton de pièces et que dedans il y avait la durite d’un ancien système, de lave glace de lunette arrière. Ouf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc je purge le système hydraulique et je commence le démontage.... En voulant enlever la clavette qui tient la tige de poussé vers le récepteur. Je me rend compte qu’il y’a une rondelle et que je vais certainement la faire tomber puis la perdre a jamais, car il y a très peu de place pour mettre les deux mains et donc retenir sa chute. Alors je réfléchis et intercale mon tournevis aimant pour empêcher cette chute. Donc tout fier comme Bartabas j’envoie une photo de ma ruse de guerre à Daniel et je l’appelle pour lui dire qu’il avait omis de me prévenir de ce piège. Voici sa réponse:
Caramel,
je ne t’ai jamais dit de démonter cette pièce c’est inutile pour changer le récepteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon ben voilà c’est fait quand même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit bien la fameuse rondelle
Bon on passe aux choses « sérieuses ». Et j’enlève le gros machin noir, qui renifle l’huile. Et oui, faut le démonter, même si Daniel là aussi, m’avait dit que c’était pas la peine. Mais en fait si, c’est la peine sinon pour démonter le petit flexible hydraulique ce sera très compliqué, voir impossible. 1-1 balle au centre
Bon donc une fois ces deux éléments virés il faut dévisser le récepteur et l’enlever
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon c’est tout démonté, je nettoie et même je repeins le reniflard d’huile en noir satin, comme indiqué par Maître Jedi.
Au démontage il n’y avait pas de ressort de rappelle de la tige de poussé sur le récepteur. Mais d’origine il y en a une. Comme je sais qu’un contrôle qualité de mon travail aura lieu par maître Jedi. Je décide de la remonter, mais (pute borgne, mon juron préféré quand ça va pas la mécanique) il est tellement tendu qu’il est impossible à remettre. Sauf si il y avait la place pour mettre deux mains et une bonne pince.
Bon la j’ai fait un truc que vous ne répèterez pas à Daniel svp. Car peut-être que pour l’examen final c’est éliminatoire
J’ai attaché le ressort au plafond et je lui ai mis un seau au cul. Et dans le seau j’ai mis du poids, pour détendre un peu mais pas trop ce «pute borgne » de ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici l’ancien récepteur et le nouveau qui est un pré verto (attention sur la photo on en voit un dans un sens et l’autre à l’envers). Donc d’origine pour une innocenti. Mais je comprend pourquoi mon modèle en panne qui est en fait pour les Mini plus récentes. La vis de purge est à endroit différent. Ben parce que c’est beaucoup plus pratique pour faire la purge final
..... Mais c’est pas d’origine....
Bon une fois que tout est remonté et purgé ça donne ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et merci encore à Daniel et son aide précieuse. Sans qui tout cela aurait été plus difficile