La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Est-ce possible de faire une telle restauration?

Aller en bas 
+7
Chris06
Clems
nouradons
david974
innocenti06
Bartoche
Gauthier Soupart
11 participants
AuteurMessage
Gauthier Soupart
Newbie



Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation : Belgique, Luxembourg
Date d'inscription : 16/06/2020

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:07

Bonjour à tous!

Je ne me suis pas encore présenté parce que je ne possède pas encore ma propre Innocenti. Je m'appelle Gauthier, j'ai 20 ans et je suis étudiant en ingénierie industriel.

J'ai pour projet depuis quelques temps de me lancer dans la restauration complète d'une mini! J'ai à ce jour restauré une Renault 4 et une Citroên 2Cv. Je débarque donc dans le monde des minis et j'étoffe petit à petit mes connaissances à propos de cette petite merveille! Après plusieurs semaines de recherches, et notamment grâce à ce forum, j'ai pris goût au mini Innocenti. Mais je suis loin d'être un expert et je n'arrive pas à trouver réponse à toutes mes questions.
J'aimerais restaurer une mini cooper et j'ai repéré une cooper innocenti de 1974 : 2ememain.be/a/autos/mini/m1412020145-mini-innocenti-1300.html?c=4dc4183dfac1254e7aa85845826d5acd&previousPage=mympBuyer


Elle est en très très mauvais état mais elle est parfaitement d'origine et elle n'a pas l'air d'avoir été bidouillée (reste à voir pour le moteur). J'aurais quelques questions à vous poser :

- Je n'ai pas réussi à trouver la différence entre une "Mini cooper 1300 Innocenti" et une "Mini cooper 1300 Innocenti Export". Sauriez vous m'éclairer?

- A mon goût l’inno est la mieux finie des minis. Le problème c'est que les pièces ne se trouvent pas aussi facilement que pour les Mini anglaises. Et c'est à partir de là que je n'arrive pas à tout comprendre. De ce que j'ai lu, tout est spécifique sur une innocenti. J'ai donc du mal à savoir si "c'est restaurable ou non".
      Concernant la carrosserie, de ce que j'ai compris, il faut restaurer toute la caisse avec des pièces neuves pour mini anglaise (puisque l'on trouve tout sous formes de reproductions, de bonne qualité, en fonction des fournisseurs). Il faut alors adapter ces pièces pour ressembler au maximum à une Innocenti d'origine. De ce que j'ai compris, seul la malle arrière ainsi que les fonds de vide poche arrière ne sont pas refabriqué puisqu'ils sont typique de l'Innocenti. Est-ce exact?
      Concernant la mécanique, mis à part la sonde de température d’eau et la jauge de réservoir, le circuit électrique, le radiateur d'huile, y-t-il de grosses différences avec les minis cooper anglaises? De ce que j'ai compris le moteur est semblable à une cooper S MK2. Mais qui a-t-il exactement de différent? Egalement pour les berceaux, j'ai pu lire qu'ils ne sont pas les mêmes (est ce exact? on ne peut donc pas utiliser de nouveaux berceaux normalement prévus pour les minis anglaises?).
      J'ai encore une fois du mal à savoir si il est possible de restaurer toute la mécanique en utilisant les pièces refabriquées pour les minis anglaises, ou en trouvant assez facilement les pièces.

- Comment savoir finalement quelle pièce est unique à l'Innocenti et quelle pièce peut être remplacée par une pièce de mini anglaise.

- Si vous avez des conseils, je suis à votre écoute!

Un tout grand merci d'avance, et je vous souhaite une bonne mécanique!


Dernière édition par Gauthier Soupart le Ven 19 Juin 2020 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bartoche
Newbie



Nombre de messages : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/03/2020

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyMer 17 Juin 2020 - 10:06

Bonjour,

tu aurais dû faire une présentation dans la section appropriée et expliquer ton projet. @greg_84 pourra modifier et transferer ton post?

Il y a beaucoup de particularités dont beaucoup sont exposées sur ce forum, fait quelques recherches et tu trouveras ce dont tu as besoin. Je laisse les experts répondre à tes questions. Je peux néanmoins t'en apporter quelques une:
-oui tu peux restaurer ta caisse avec de la refabrication anglaise qui necessitera du retravail dessus pour correspondre (voir les sujets ex celui sur les perçage face avant)
-les berceaux sont des Firsat, spécifiques.
-une grande majeure partie des pièces sont italiennes, marques italiennes : Carello / Altisimo pour les feux, Benditalia, Firsat, IPRA pour les bouchons / radiateurs etc etc

a+
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyMer 17 Juin 2020 - 10:13

Je pense que c'est celle-ci:

https://www.2ememain.be/a/autos/mini/m1412020145-mini-innocenti-1300.html?c=a2384ef0ece270f44503df9f8598c624&previousPage=lr

Il y a du boulot, bien corrodée, mais elle est complète. Rien d'insurmontable Wink

C'est une export, le logo capot est absent, mais il n'y a pas de I dans le compteur/compte tour.

Aérateur chromé, pédale courte, patte roue de secours présente, alternateur Bosch, export Belge ou Hollandaise.
Revenir en haut Aller en bas
david974
Inno Master



Nombre de messages : 2119
Age : 55
Localisation : Saint denis
Date d'inscription : 22/05/2016

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:47

Ah oui quand même un peu de boulot affraid Sympa l'aeration du plancher, mais comme dit Maitre Daniel king elle a l'air complète geek Au boulot sunny
Revenir en haut Aller en bas
nouradons
Inno maniac
nouradons


Nombre de messages : 362
Localisation : var
Date d'inscription : 23/10/2016

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:58

Ou bien quasi fini. Wink

https://www.autoscout24.fr/offres/-e33148a8-65d0-e261-e053-0100007ff67c
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:59

Salut,
Juste pour info, il y en une dans le sud en vente sur leboncoin qui semble en meilleur état. Elle est vendue par un membre il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Chris06
Newbie



Nombre de messages : 87
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/09/2019

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:30

Bonsoir

C’est peux être la mienne
Je l’ai résigné à conserver mes deux mais Mme peste plus de place dans le garage.

J’ai modifié l’annonce car le la vend avec le moteur que je suis allé chercher à Imola pour la refaire au plus près du Stock

Si besoin contacte moi en Mp
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 20:10

Bienvenue sur le forum même si tu n'es pas dans la bonne section.

Pour répondre à ta question : si tu as déjà restauré une 4Let une 2CV à 19 ans , une mini ne doit pas te poser de problèmes , au fait à quel âge as-tu commencé ?
La 4L et la 2CV qui semblent très simples au premier coup d’œil sont beaucoup plus compliquées que la mini .
La 4L avec sa suspension à barres de torsion difficiles à régler surtout sur les premiers modèles , géométrie des trains assez complexe , hauteur de crémaillère aussi assez complexe et nécessitant un savoir faire et un matériel spécifique .... La 4L est aussi le premier véhicule sans graisseurs et avec un circuit de refroidissement scellé ...
Pour la 2CV , c'est différent , c'est une voiture d'ingénieurs , qui parait très simple mais qui nécessite un savoir faire particulier et beaucoup d'outils spéciaux .
De plus , ces 2 véhicules ont un couple conique dans la boite de vitesses , qui a besoin de réglages très fins et aussi un très grand savoir faire .
Ces deux véhicules , comme la mini , ont été fabriqués pendant des dizaines d'années , il y a eu de très nombreuses évolutions , ce qui nécessite une documentation importante pour pouvoir faire une restauration de qualité .

Je te souhaite une bonne recherche et bon courage , et aussi une bonne lecture des différentes rubriques du forum .




Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 22:41

Chris06 a écrit:
Bonsoir

C’est peux être la mienne
Je l’ai résigné à conserver mes deux mais Mme peste plus de place dans le garage.

J’ai modifié l’annonce car le la vend avec le moteur que je suis allé chercher à Imola pour la refaire au plus près du Stock

Si besoin contacte moi en Mp
Bonne soirée

Haha, c'est à toi que j'ai acheté les Melber ! Je m'en doutais un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Newbie
Clems


Nombre de messages : 99
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 09/10/2019

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:22

Salut Gauthier,
Je vais essayer de te répondre avec mes modestes connaissances, mais il est vrai que tu trouveras les informations à la plupart de tes questions sur le forum

Gauthier Soupart a écrit:

- Je n'ai pas réussi à trouver la différence entre une "Mini cooper 1300 Innocenti" et une "Mini cooper 1300 Innocenti Export". Sauriez vous m'éclairer?
Les pré-Export on été produites de février 72 à Mars 73 et les Export de février 73 à Janvier 75 Source
La seule différence que je connais entre les les Export et les pré-Export est que les pré-Export disposent de la clé de contact sur le tableau de bord (au lieu de la colonne de direction), elle n'ont évidemment pas de stickers Export. Il doit y avoir d'autres différences mais je ne les connais pas.
Les pré-Export sont beaucoup plus rares car produites à peu moins de 10.000 exemplaires (contre 30.000 pour les Export)
Aprés les équipements spécifiques des Inno ont pas mal bougé pendant la production et certains modèles Exports sont équipés d'équipements que tu ne retrouveras pas sur d'autres ou qui seront différents (forme de la malle AR / cendriers dans les vides poches AR / bocal de lave-glace / Neiman / couleur / sièges etc...). Certains sites sur Facebook regroupent de vrais archéologues de l'Inno et postent régulièrement sur le sujet (je pense en particulier à Vincenzo Erminia en particulier).

Gauthier Soupart a écrit:

      Concernant la carrosserie, de ce que j'ai compris, il faut restaurer toute la caisse avec des pièces neuves pour mini anglaise (puisque l'on trouve tout sous formes de reproductions, de bonne qualité, en fonction des fournisseurs). Il faut alors adapter ces pièces pour ressembler au maximum à une Innocenti d'origine. De ce que j'ai compris, seul la malle arrière ainsi que les fonds de vide poche arrière ne sont pas refabriqué puisqu'ils sont typique de l'Innocenti. Est-ce exact?

Les fond de vide-poche sont refabriqués (a moins que tu parles des toles) par Newton Commercial. Pour les toles la British Motor Heritage a trés bonne réputation - il faudra juste que tu "adaptes" certaines pièces comme la face avant ou les ailes aux rappels de clignotants spécifiques

Gauthier Soupart a écrit:

      Concernant la mécanique, mis à part la sonde de température d’eau et la jauge de réservoir, le circuit électrique, le radiateur d'huile, y-t-il de grosses différences avec les minis cooper anglaises? De ce que j'ai compris le moteur est semblable à une cooper S MK2. Mais qui a-t-il exactement de différent? Egalement pour les berceaux, j'ai pu lire qu'ils ne sont pas les mêmes (est ce exact? on ne peut donc pas utiliser de nouveaux berceaux normalement prévus pour les minis anglaises?).
      J'ai encore une fois du mal à savoir si il est possible de restaurer toute la mécanique en utilisant les pièces refabriquées pour les minis anglaises, ou en trouvant assez facilement les pièces.

La mécanique venait bien d'Angleterre donc du devrais tout pouvoir passer avec des pièces anglaises - erreurs sur la culasse car les moteurs d'Inno sont des moteurs de 1275 GT (Culasse 12g940 de S étaient en 36/31 et les inno 36/29) par contre j'ai plus la référence.. A la clé une poignée de chevaux en plus pour la Cooper S mk2
Système de freinage (mastervac et repartiteur AR) et système de refroidissement (radiateur / vase d'expansion) spécifiques aux italiennes - au final le compartiment est le plus rempli de toutes les minis!
Berceaux fabriqués par Firsat en Italie

Gauthier Soupart a écrit:

- Comment savoir finalement quelle pièce est unique à l'Innocenti et quelle pièce peut être remplacée par une pièce de mini anglaise.
trés bonne question!!!


Bonne recherche à toi et bienvenu dans le monde (un peu barré) des Innos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris06
Newbie



Nombre de messages : 87
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/09/2019

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyVen 19 Juin 2020 - 7:05

Salut Clem

Oui c’est bien à moi.
Vendu car j’ai acheté des Leyland Trophée en 6.5 pour faire ma copie de trophée

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier Soupart
Newbie



Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation : Belgique, Luxembourg
Date d'inscription : 16/06/2020

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyVen 19 Juin 2020 - 15:22

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et vos informations. Wink

Je ne savais pas trop dans quelle section mettre mon post puisqu'il y avait des questions mais j'aurais du le mettre dans la section Présentation en effet. Il faut encore que j'apprenne à utiliser ce forum correctement. Merci à @greg_84 si il peut modifier et transférer mon post.

Merci pour la proposition concernant la Mini presque finie mais j'ai justement envie de réaliser une restauration complète.
J'ai vu effectivement une mini à Nice (à @Chris06) en meilleur état et au même prix... Malheureusement la mini a déjà commencé à être démontée (ce qui me rendra le remontage bcp plus compliqué) et en plus j'habite en Belgique donc ça n'est pas tout près.

En effet la 4L et la 2Cv m'ont déjà bcp appris. J'ai commencé la mécanique il n'y a pas très longtemps en réalité, ça m'intéresse depuis une dizaine d'année mais je n'ai commencé à travailler sur des voitures que depuis 3/4ans. Il me reste donc encore bcp à apprendre.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions @Clems. Je vais continuer à étoffer mes connaissances en lisant les différents postes sur ce forum.

Je vais voir la voiture demain sur place pour me rendre mieux compte de l'état de la voiture. J'ai appelé le propriétaire et il m'a dis qu'elle était immobilisée depuis plus de 20ans. Cela confirme encore une fois que tout est à refaire sur cette voiture (probablement jusqu'au réalésage du moteur etc.) Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai pris ma décision.

Je dois encore faire des recherches sur le forum mais j'ai toujours la même inquiétude face à cette restauration... Lors de la restauration de la 4L et de la 2cv, je trouvais très facilement des pièces de remplacement neuves (comme pour une mini britannique). Mais comment faites vous pour les pièces spécifiques d'Innocenti (par exemple si demain il me faut un berceau Firsat ou autre on ne peut pas simplement le commander sur internet)?

Bonne soirée et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:40

Pour les pièces spécifiques il y a les petites annonces du forum , la recherche sur internet , l'entraide ... , c'est ce qui fait le charme des innocenti .
Pour la 2CV on trouve de la pièce neuve refabriquée à profusion , c'est un marché très porteur , mais le plus difficile est de trouver de la bonne re-fabrication .
Revenir en haut Aller en bas
Solmyr
Newbie



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Date d'inscription : 26/07/2017

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Bienvenue !   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptySam 20 Juin 2020 - 9:22

Bonjour à toi jeune homme,

Je voulais juste poster ce message pour saluer ton état d'esprit et ta passion : tu sembles humble, ce qui je crois est une grande qualité pour faire de la restauration et de l'ancienne en général. Tu as 20 ans et déjà bossé sur 2 icônes de l'histoire automobile populaire, tu veux t'attaquer à une 3ème. Cela fait plaisir à lire crois-moi. Ce goût de l'histoire, du patrimoine, de l'élégance et du charme d'antan, c'est tellement rare parmi ta génération.

Alors surtout ne change rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
paco95
Inno addict
paco95


Nombre de messages : 722
Age : 59
Localisation : 95 Val d'Oise
Date d'inscription : 08/03/2015

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptySam 20 Juin 2020 - 22:25

Bienvenue sur le forum

Un beau challenge cette resto, la rouille a déjà bien attaquée la belle, mais apparemment il ne manque presque rien et ça c'est déjà un exploit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fatjean
Inno maniac
Fatjean


Nombre de messages : 238
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2017

Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:52

Salut Gauthier !
Un boulot de dingue pour 5000 euros !! celle de chris me parait plus intéréssante même si il manque des pièces...

les pré export ont de très nombreuses différences avec les export mais elle n'était vendu qu'en italie, d'où leurs noms ... Elles avaient beaucoup d'accessoires des premières cooper anglaises notamment la tringlerie de boite a prolonge en alu type remote, un neiman centrale avec interrupteurs des premières mini (non a bascule), un système de lave glace manuel etc....

regarde sur le forum, tu as beaucoup de sujets qui en parle ! Surprised
pour ce qui est de restaurer la voiture c'est comme le reste ... a quel niveau tu veux te rapprocher de l'origine ? ça peut prendre des années si tu veux faire le truc correctement .... les pièces sont évidemment difficiles a trouver et souvent cher en conséquence ...


bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire une telle restauration?   Est-ce possible de faire une telle restauration? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce possible de faire une telle restauration?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin ma premiére innocenti
» Que faire?
» [ebay] Calandre Cooper neuve
» Embrayage, de quoi faire baisser les bras... !!! HELP !!!
» inno la pose du moteur et encore du taf a faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: Présentation-
Sauter vers: