La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Démontage/Remontage culasse

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyVen 17 Nov 2023 - 16:46

Salut à tous,

Je vais démonter la culasse de l’Inno pour remplacer mes guides de soupapes et joint de queue soupapes a avant démonter j’ai quelques questions 😏

- Y a t’il un ordre à respecter pour le desserage de la culasse
- Dans la RTA des mini anglaises je ne trouve pas de façon clair à mon goût l’ordre de serrage auriez-vous un dessin clair 😅
- est ce que je dois me méfier de quelques chose ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyVen 17 Nov 2023 - 18:14

Ah oui !!! Concernant les joints de queue soupapes auriez vous une photo des joints lorsqu’ils sont montés ?
Quand je regarde sur la vue éclatée de la part list le joint est installé directement sur le dessus du guide.
Je ne comprend pas comment il joue sont rôle d’étanchéité comme il ne semble pas être maintenu….
Ou il y a une gorge sur la soupape ??
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 12:04

Christophe57 a écrit:
Salut à tous,

Je vais démonter la culasse de l’Inno pour remplacer mes guides de soupapes et joint de queue soupapes a avant démonter j’ai quelques questions 😏

- Y a t’il un ordre à respecter pour le desserage de la culasse
- Dans la RTA des mini anglaises je ne trouve pas de façon clair à mon goût l’ordre de serrage auriez-vous un dessin clair 😅
- est ce que je dois me méfier de quelques chose ?

Merci à vous

Pour le desserrage, pas d'importance, pour le serrage photo

Page 25 de la RTA, il y a ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 12:09

Christophe57 a écrit:
Ah oui !!! Concernant les joints de queue soupapes auriez vous une photo des joints lorsqu’ils sont montés ?
Quand je regarde sur la vue éclatée  de la part list le joint est installé directement sur le dessus du guide.
Je ne comprend pas comment il joue sont rôle d’étanchéité comme il ne semble pas être maintenu….
Ou il y a une gorge sur la soupape ??

Le joint de queue de soupape s'emboite sur le guide, il se clipse tout seul, c'est le guide qui le tient, il y a une lèvre à l'intérieur du joint.
Si possible mettre les 8. Certains n'en mettent que 4 sur les admissions.

minimarj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 13:56

Personnellement je suis cette méthode, décrite dans le manuel de réparation Rover :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 13:57

innocenti06 a écrit:
Pour le desserrage, pas d'importance,

En principe , le desserrage se fait dans l'ordre inverse du serrage . Et comme pour le serrage , par passes successives : je le fais par quarts de tour pour libérer progressivement l'effort de serrage exercé sur la culasse. Ne pas desserrer complètement un écrou , ce qui aurait pour effet d'engendrer une contrainte énorme sur la culasse qui peut aller jusqu'à une fêlure de celle-ci , une déformation ....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 17:14

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses effectivement j’ai suivi la RTA pour le démontage mais j’avais un doute 😅
Le démontage c’est relativement bien passé par contre c’était du lux elle est vraiment bien encrassé.
Au niveau des joints effectivement j’en ai bien (je l’ai avais remplacé il y a 2 ans sans démonter la culasse) mais sur la part list les joints ressemblaient à de simple Oring du coup j’étais en stress de monter des mauvais joints.
Prochaine étape dépose de la culasse chez le docteur et remontage de l’ensemble plus deux bricoles pour la
Préparer pour l’IMM en mai 😍😍


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

innocenti06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

innocenti06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 17:37

Je suis en train d'en faire une:
-démontage total de la boulonnerie
-nettoyage, brossage, dégraissage
-électrolize pour éliminer la rouille, bain eau chaude/soude:plaque Inox sur positif/négatif sur culasse
-surfaçage chez un pro
-antirouille avant peinture noire haute température

Demain photo et suite.

minimarj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:17

Justement je me poser la question  pour la peindre également.
Tu pourrais m’envoyer les étapes de peinture que je puisse faire pareil 😏
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:23

Tu ne peins que la culasse. Les périphériques ne sont ps peints.
Cloche carlostat couleur alu ansi que le robinet de chauffage.
Demain photo

Christophe57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:27

Christophe57 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux "blanchir" ton plan de joint avec une grande cale rectifiée ( à demander à ton rectifieur ) et une feuille de toile émeri fine et de l'huile sans attaquer les stries d'usinage d'origine , voir mon reportage . Comme tu as dé-goujonné , il faut en profiter . Pour remonter tes goujons , le taraudage du bloc doit être parfait , il ne faut pas trop les serrer : risque d'éclater la fonte .
Les gens soignent la préparation de la culasse , mais la préparation du bloc est aussi importante .

Greg_84 et Christophe57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:29

Christophe57 a écrit:
je l’ai avais remplacé il y a 2 ans sans démonter la culasse

Avec quelle méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:36

J’avais suivis les conseils de Daniel:
- achat d’un démonte soupape qui ce fixe les goujons de fixation de la rampe de culbuteur.
- Mise en place de ficelle dans le cylindre par les troue des bougies (piston en haut)
Voilà comment j’avais procédé
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:49

Christophe57 a écrit:
J’avais suivis les conseils de Daniel:
- achat d’un démonte soupape qui ce fixe les goujons de fixation de la rampe de culbuteur.
- Mise en place de ficelle dans le cylindre par les troue des bougies (piston en haut)
Voilà comment j’avais procédé

OK , c'est une méthode que seuls les anciens connaissent . Il existait même un outil qui se vissait dans le trou de bougie de la culasse avec une tige recourbée pour maintenir la soupape .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:57

Christophe57 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu avais déjà changé tes joints de soupape et avec les photos j'ai l'impression qu'il y a une consommation d'huile , as-tu contrôlé tes pressions de compression dans tes cylindres avant de déculasser ?
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:58

Christophe57 a écrit:
J’avais suivis les conseils de Daniel:
- achat d’un démonte soupape qui ce fixe les goujons de fixation de la rampe de culbuteur.
- Mise en place de ficelle dans le cylindre par les troue des bougies (piston en haut)
Voilà comment j’avais procédé

J'avais fabriqué un outil pour appuyer sur les coupelles des ressorts de soupape de manière à dégager les demi lune tout en maintenant la soupape par le trou de bougie avec le piston en haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais j'ai acheté un autre outil qui me convient moins bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 19:28

Pour travailler sur les moteurs Renault avec mes élèves j'utilisais l'outillage spécifique .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

innocenti06 et Christophe57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 19:45

Effectivement avec ce genre d’outils c’est plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 20:00

innocenti06 a écrit:
Tu ne peins que la culasse. Les périphériques ne sont ps peints.
Cloche carlostat couleur alu ansi que le robinet de chauffage.
Demain photo
Je suis d'accord pour le robinet de chauffage, mais j'aurais dit que la cloche de calorstat est bien noire, peinte en même temps que le bloc (les écrous du calorstat sont aussi noirs d'ailleurs, tout comme les écrous de cache culbus))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 20:35

carlostat noir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyLun 20 Nov 2023 - 20:38

Exact, et je reconnais cette Inno ;-) Par contre, il n'y a pas les vis de cache culbu peintes, mais, au contraire, les vis de la patte d'alternateur ont été peintes alors qu'on dirait qu'elles ne devraient pas l'être si l'on en croit la photo de presse d'époque.

Pourquoi d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyMar 21 Nov 2023 - 3:29

christinno a écrit:
Christophe57 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu avais déjà changé tes joints de soupape et avec les photos j'ai l'impression qu'il y a une consommation d'huile , as-tu contrôlé tes pressions de compression dans tes cylindres avant de déculasser ?

Alors oui j’avais une consommation huile à la décélération, j’avais de la fumée bleu.
Donc c’est pour cette raisons que je remplace les guides car il y a du jeux.
J’avais pris la compression avant démontage j’étais à pratiquement 16bars.
Le moteur a déjà été refait je suis +0.20 (petite découverte pendant la phase de nettoyage)
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyMar 21 Nov 2023 - 12:26

Photo culasse:
Tous les filets passés au tarot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Antirouille frameto qui est résistante à 120°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guides vérifés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à roder les soupapes et peinture noire haute température.

minimarj et Christophe57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyMar 21 Nov 2023 - 13:40

Pour les guides tu as vérifier comment ?
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:50

Christophe57 a écrit:
Pour les guides tu as vérifier comment ?

manuellement, tu mets chaque soupape dans leur guide respectif et tu regardes s'il y a du jeu.
tu peux comparer la différence entre chaque soupape.

Christophe57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:52

Parfait j’ai fais pareil et effectivement y a moins de jeu sur les nouveaux guides
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyMar 21 Nov 2023 - 19:59

Greg_84 a écrit:
alors qu'on dirait qu'elles ne devraient pas l'être si l'on en croit la photo de presse d'époque.

Pourquoi d'ailleurs?

Il faut se remettre dans le contexte de l'usine dont le but était de produire au moindre coût donc de limiter aux maximum les opérations .C'était le rôle du bureau des méthodes .
D'après mon expérience en usine de fabrication de moteurs je suppose qu'il devait en être de même en Angleterre et en Italie donc je propose l'analyse globale suivante ( sous toutes réserves ):
En ce qui concerne le groupe motopropulseur (GMP) , après l'usinage des pièces , assemblage des différents éléments pour constituer un ensemble fonctionnel qui sera passé au banc d'essai .
Donc strict minimum d'accessoires : démarreur pour l’entraînement , système d'allumage sans la bobine (qui est sur le banc) et carburation , ce qui permet de faire tourner le moteur et d'effectuer les réglages de base . L'alternateur et sa patte sont inutiles pour l'essai ( il a déjà été contrôlé chez Lucas)  . Le radiateur est sur le banc d'essai et est raccordé via des durites souples au moteur , ce qui explique que la cloche est peinte avec sa boulonnerie ainsi que la patte de maintien du radiateur .Le support de bobine est monté en même temps qu'un écrou de culasse pour éviter une autre opération .On peux analyser de la même manière pour d'autres organes , ce n'est qu'une question de logique .
L'essai terminé , si le moteur est conforme ( couple , pression d'huile , ....) , il est retiré du banc , les orifices sont obturés avec des bouchons adaptés . Allumeur , bougies et carburateur déposés mais resteront associés au moteur .
Le GMP passe au dégraissage à l'eau chaude ( vapeur)  , séchage , peinture .
Emballage et direction l'Italie où il sera habillé avec ses accessoires Lucas , SU , le reste étant italien : durites Pirelli , radiateur IPRA (Industria Piemontese Radiatori per Automobili) .......
Si nous avions des photos du banc d'essai en Angleterre , ce serait très intéressant .
Je suppose que ta photo N & B est italienne , elle est très intéressante techniquement et humainement mais à quel stade se situe-t'elle sur la chaîne ( à propos , d’où vient le mot "chaîne " dans l'usine de montage ?) , on dirait bien que le GMP est en cours de rhabillage
Autre détail : les fils de bougies sont numérotés , pourquoi à votre avis ?

Remarque : si une inno avait été montée comme nous le faisons ( peinture pièce par pièce , ajustage , réflexion , ......) elle aurait au moins coûté cent fois plus ....... , beaucoup plus qu'une Ferrari .....

innocenti06 et Christophe57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De retour à la maison c’est parti pour la peinture

innocenti06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe57
Inno addict
Christophe57


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Gandrange
Date d'inscription : 06/12/2019

Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couche de Frameto faite 🥰

innocenti06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage/Remontage culasse Empty
MessageSujet: Re: Démontage/Remontage culasse   Démontage/Remontage culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage/Remontage culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REMONTAGE DU TABLEAU D ORIGINE
» remontage
» Remontage rampe hs2
» demontage des portieres
» Remontage sonde réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: