La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 bobine qui chauffe

Aller en bas 
+3
david974
tdzeus
Galinette
7 participants
AuteurMessage
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:37

Salut tout le monde,

Comme un gros boulet que je suis, j'ai laissé le contact un moment sans m'en rendre compte et quand je suis revenu dans le garage, grosse odeur de chaud qui ressemblait à un fil électrique qui se consume et léger brouillard dans le garage.
J'ai de suite débranché la batterie et regardé les fils mais aucun de chaud ni cramé, seule la bobine était super chaude à un point où il était pas possible de la toucher.
Je pense donc que c'est elle qui a produit ça mais ça me paraît bizarre quelle chauffe autant en 2 h qu'est ce que çva être si je fais une balade de 3 ou 4h...
Vous en pensez quoi ? Vos bobines sont aussi brûlantes quand elles sont alimentées?
Revenir en haut Aller en bas
tdzeus
Inno maniac
tdzeus


Nombre de messages : 164
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/02/2022

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:24

Perso , ma bobine a lâché il y a 2 ans et elle chauffait exagérément, je l'ai remplacé par une Lucas dorée spéciale allumage électronique et depuis plus de problème


Revenir en haut Aller en bas
david974
Inno Master



Nombre de messages : 2119
Age : 55
Localisation : Saint denis
Date d'inscription : 22/05/2016

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:07

Galinette a écrit:
Salut tout le monde,

Comme un gros boulet que je suis, j'ai laissé le contact un moment sans m'en rendre compte et quand je suis revenu dans le garage, grosse odeur de chaud qui ressemblait à un fil électrique qui se consume et léger brouillard dans le garage.
J'ai de suite débranché la batterie et regardé les fils mais aucun de chaud ni cramé, seule la bobine était super chaude à un point où il était pas possible de la toucher.
Je pense donc que c'est elle qui a produit ça mais ça me paraît bizarre quelle chauffe autant en 2 h qu'est ce que çva être si je fais une balade de 3 ou 4h...
Vous en pensez quoi ? Vos bobines sont aussi brûlantes quand elles sont alimentées?
Peut etre chinese model lol!
Revenir en haut Aller en bas
BenInno69
Inno maniac
BenInno69


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : 69
Date d'inscription : 06/10/2008

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:29

La bobine n'est pas censée chauffer particulièrement. En gros c'est un peu comme un transformateur donc c'est normal que ça chauffe un peu a vide mais si ça brûle tu as sans doute un bobinage défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 18:50

La bobine était sur le moteur que j'avais acheté d'occase donc ca se peut bien qu'elle ait claqué.
tdzeus la bobine lucas dorée est une 3ohms, t'as pas eu de soucis avec l'allumage à vis patinées ? Il me semble que d'origine on a des bobines 1,5 ohms.
J'en ai une pour un 1000 qui a jamais tourné, je vais peut-être la mettre sur le 1300
Revenir en haut Aller en bas
tdzeus
Inno maniac
tdzeus


Nombre de messages : 164
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/02/2022

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 19:52

j'ai un allumage électronique et la bobine de base n'était pas adaptée, depuis no problème (on a le même système sur une MGB aussi)


Dernière édition par tdzeus le Mer 15 Mai 2024 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyMer 15 Mai 2024 - 20:47

Je suis pas sûr que ça ira pour moi, j'ai l'allumage d'origine.
Une bobine à 3 ohms risque de pas convenir
Revenir en haut Aller en bas
laurent44
Inno maniac



Nombre de messages : 240
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 16/07/2019

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 5:08

De mon côté, je suis en allumage classique sur un 998. J'avais posé une 1.5 ohms neuve dessus. Elle est vite devenu défectueuse avec des coupures intempestives. Depuis, j'ai installé une 3 ohms made in england de chez HOLDEN. Plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 6:31

Galinette a écrit:
ça me paraît bizarre quelle chauffe autant en 2 h qu'est ce que çva être si je fais une balade de 3 ou 4h...

Je ne reviens pas sur le fonctionnement du circuit d'allumage , déjà expliqué sur mon post l'inno-chono .

Pour faire simple :

- moteur tournant : le courant passe une fraction de seconde dans le primaire de la bobine , puis est coupé une fraction de seconde , des milliers de fois par minute . Lorsque le courant passe ce court instant il n'a pas le temps de faire chauffer le bobinage du primaire . Exemple : tu prends ton fer à souder , tu le branches , tu le débranches toutes les secondes , etc..... , tu verras , il ne chauffera pas .

- moteur non tournant et contact mis : le courant passe en continu dans le primaire de la bobine si le rupteur est en position fermé , il y a donc échauffement du primaire , comme pour ton fer à souder jusqu'à fondre le verni des fils des bobinage , court circuit entre les fils ....jusqu'à fumer et cramer ....

Conclusion : très bonne question , il faut retenir qu'on ne laisse jamais " le contact " moteur non tournant , si on a besoin de le mettre pour faire un contrôle électrique , on débranche une borne de la bobine .

Galinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 8:50

Merci pour cette explication, j'avais en effet en tête qu'il ne fallait jamais laisser le contact trop longtemps moteur non tournant, sans savoir pourquoi précisément!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
tdzeus
Inno maniac
tdzeus


Nombre de messages : 164
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/02/2022

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:49

Très bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
BenInno69
Inno maniac
BenInno69


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : 69
Date d'inscription : 06/10/2008

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 12:11

Merci Christinno pour tes explications, tu as la théorie et l'expérience... (contrairement à moi Embarassed )

En courant continu une bobine alimentée en permanence se comporte comme une résistance, donc la chaleur dégagée va dépendre de la résistance interne de la bobine, plus celle ci sera faible et plus on va chauffer.

Je ne pensais pas que la chaleur dégagée puisse aller jusqu'à détériorer la bobine, mais effectivement les valeurs ne sont pas négligeables :

Sous 12V une bobine de 3 Ohms va dissiper 48W de chaleur et une bobine de 1.5 Ohm 96W. Ca commence à faire pas mal de chaleur dans un si petit espace. Et si en plus l'isolant est endommagé il va y avoir des courts-circuits dans la bobine, ce qui diminuera encore la résistance et augmentera encore la chaleur dissipée...
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:14

laurent44 a écrit:
De mon côté, je suis en allumage classique sur un 998. J'avais posé une 1.5 ohms neuve dessus. Elle est vite devenu défectueuse avec des coupures intempestives. Depuis, j'ai installé une 3 ohms made in england de chez HOLDEN. Plus de problèmes.

Je vais tester alors, je l'ai pas loin.

christinno a écrit:
Galinette a écrit:
ça me paraît bizarre quelle chauffe autant en 2 h qu'est ce que çva être si je fais une balade de 3 ou 4h...

Je ne reviens pas sur le fonctionnement du circuit d'allumage , déjà expliqué sur mon post l'inno-chono .

Pour faire simple :

- moteur tournant : le courant passe une fraction de seconde dans le primaire de la bobine , puis est coupé une fraction de seconde , des milliers de fois par minute . Lorsque le courant passe ce court instant il n'a pas le temps de faire chauffer le bobinage du primaire . Exemple : tu prends ton fer à souder , tu le branches , tu le débranches toutes les secondes , etc..... , tu verras , il ne chauffera pas .

- moteur non tournant et contact mis : le courant passe en continu dans le primaire de la bobine si le rupteur est en position fermé , il y a donc échauffement du primaire , comme pour ton fer à souder jusqu'à fondre le verni des fils des bobinage , court circuit entre les fils ....jusqu'à fumer et cramer ....

Conclusion : très bonne question , il faut retenir qu'on ne laisse jamais " le contact " moteur non tournant , si on a besoin de le mettre pour faire un contrôle électrique , on débranche une borne de la bobine .

C'est sûrement l'odeur du vernis cramé que j'ai dû sentir alors. J'ai regardé les câbles, il n'y a pas de détérioration de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:15

BenInno69 a écrit:
Merci Christinno pour tes explications, tu as la théorie et l'expérience... (contrairement à moi  Embarassed  )

En courant continu une bobine alimentée en permanence se comporte comme une résistance, donc la chaleur dégagée va dépendre de la résistance interne de la bobine, plus celle ci sera faible et plus on va chauffer.

Je ne pensais pas que la chaleur dégagée puisse aller jusqu'à détériorer la bobine, mais effectivement les valeurs ne sont pas négligeables :

Sous 12V une bobine de 3 Ohms va dissiper 48W de chaleur et une bobine de 1.5 Ohm 96W. Ca commence à faire pas mal de chaleur dans un si petit espace. Et si en plus l'isolant est endommagé il va y avoir des courts-circuits dans la bobine, ce qui diminuera encore la résistance et augmentera encore la chaleur dissipée...

96w, ça commence à faire un bon petit chauffage... 🥵🥵
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bobine qui chauffe Empty
MessageSujet: Re: bobine qui chauffe   bobine qui chauffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bobine qui chauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffe moteur
» Voltage bobine
» Quelle bobine d'allumage d'origine?
» problème de chauffe
» problème de chauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: