La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Conso d'huile importante... d'un coup !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwigzee
Newbie
gwigzee


Nombre de messages : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2011

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:34

Bonjour,

Le problème : ma 1001 s'est mise d'un coup à consommer beaucoup d'huile. Pour rappel elle n'a tourné qu'une centaine de kilomètres en 9 ans, on se met à la remettre en route petit à petit. J'ai pas fait la vidange tout de suite, voulant la décalaminer un peu avant de le faire. Ca tombe, j'avais une sortie avec un club dimanche dernier, j'avais donc choisi de le faire en rentrant. Pendant ce week-end, la Mini s'est mise à consommer beaucoup d'huile, je voyais clairement la baisse du niveau entre des trajets d'une centaine de kilomètres....
La vidange est donc faite, j'ai juste encore des soucis pour la redémarrer et voir si ça continue (le filtre à huile est purement soudé au support.... Le raccord du support au côté du bloc aussi, mais j'ai pu le démonter, il faut donc que je change tout ça !!).

La question : qu'est-ce qui peut faire que la voiture se mette d'un coup à consommer beaucoup d'huile ?
- les segments ?
- les joints de queue de soupapes ?
- ???

Of course, je précise que ce n'est pas une fuite, ça c'est sûr, y a rien eu sous la voiture ni dans le garage ni sur les parkings sur la route...
Autre précision peut-être utile : elle s'est remise à tourner sur 3 pattes, pas le même cylindre qu'avant. Mais le carbu n'est toujours pas réglé (il est super pauvre là, je fais 0,45% de CO au CT !!!)......

Merci de votre aide !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
MINI94
Inno maniac



Nombre de messages : 225
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 02/03/2006

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:25

et au nivo de l echappement ca donne quoi
fumée blanche
odeur d huile

si le nivo baisse l huile passe bien quelque part
si rien au nivo echapment
ca va dans le liquide de refroidissement donc
presence de mayonaise au nivo du radiateur
ou du bouchon d huile

bref un joint de culasse
verifier les compressions

et de toute facon deculasser meme pour les joint de queu de soupape

a suivrent
Revenir en haut Aller en bas
gwigzee
Newbie
gwigzee


Nombre de messages : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2011

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:31

C'est vrai que je n'ai pas donné énormément de détails, désolé.... Merci de ta réponse en tout cas !

Ca sent effectivement à l'échappement (dixit le gars qui attendait de rentrer sur le parking derrière nous éhéhéhé), surtout au ralenti (possible qu'elle ne consomme l'huile qu'à ce moment ?), par contre pas de fumée blanche. Je vérifierai quand même le liquide de refroidissement.

On avait testé les compressions il n'y a pas longtemps (d'ailleurs, ça devait être la dernière fois qu'elle avait roulé !) et elles étaient bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
MINI94
Inno maniac



Nombre de messages : 225
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 02/03/2006

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:35

si les compression sont bonnes
joint de queu de soupape
mais de toute facon il faut decullaser donc ca reveint au meme


apres le deculassage tu met du liqude ou huile
dans les fut et apres une bonnne journée tu regarde les nivo si il y en a un ou plus dont le nivo a changé voir la segmentation

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
gwigzee
Newbie
gwigzee


Nombre de messages : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2011

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:39

OK, donc par rapport à ma question de base, ça veut dire qu'il n'y a que ces 2 possibilités pour la conso d'huile...............
Merci de ton aide... Mauvaise nouvelle, mais ça permettra de repartir sur une bonne base : joint de culasse, joint de cache culbu, soupape sans plomb, etc...... et puis c'est l'hiver donc ça aurait pu être pire !!!

Dernière question pour ma culture : si les segments sont à changer, faut-il déposer et démonter le carter moteur ou bien déculasser suffit ?

Merci beaucoup !

Matthieu
(qui aura certainement des questions pour le déculassage......)
Revenir en haut Aller en bas
MINI94
Inno maniac



Nombre de messages : 225
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 02/03/2006

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:26

si tu doit changer les segnents
il faut deposé le moteur
desacoupler la boite
demonter le vilo et sortir les bielles et pistons

un gros boulo !!

attend quand meme une confirmation d autre personne

mais a mon avis le blem est dans ces divers cas

a plus
Revenir en haut Aller en bas
tonton
Newbie
tonton


Nombre de messages : 55
Age : 76
Localisation : Plancenoit Belgique
Date d'inscription : 19/12/2011

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:17

Bonjour,

Pour info, et par expérience, il est déconseillé de rouler avec un mélange pauvre. On risque de brûler une ou plusieurs soupapes d'échappement, ou pire, de brûler un piston. Un mélange pauvre peut se comporter comme un chalumeau oxydrique (excès d'oxygène).
Dans ce cas, le moteur tourne sur trois ou deux pattes (cas vécu).
Le verdict peut être détecté en prenant les compressions, ou en démontant la culasse.
Une entrée d'huile par les guides de soupape d'admission peut être observée par les dépots d'huile calcinée sur la tête de soupape.
Un piston brûlé se voit par le dessus, ou par le test proposé précédemment.

Les mini 1000 n'ont pas nécessairement de bourrage des tige de soupape d'admission, mais un Oring au niveau des demi-clavettes, qui empèche l'huile de couler le long de la tige, et une sorte de déflecteur autour des guides, coincé entre le ressort unique et la bride qui protège la tige des projections d'huile.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
mini 90
MIG addict!



Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 13/04/2010

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:07

pour moi si ça tourne sur 3 pattes c'est pas bon

ton mélange pauvre me fait penser à une soupape grillée, c'est facile à vérifier , moteur en route , tu enlève un par un les fils de bougie et tu les remet
si le régime chute pour les 4 , ça ne vient pas de ça
si le régime chute pour 1 cylindre seulement = soupape grillée
si le régime chute pour 2 cylindre= joint de culasse

ça n'explique pas ta conso d'huile , mais pour moi un moulin qui n'a pas tourné depuis un moment et qui consomme de l'huile c'est pas les joints de queue de soupape (fumée au ralenti) mais bien la segmentation (fumée en charge)
Revenir en haut Aller en bas
MINI94
Inno maniac



Nombre de messages : 225
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 02/03/2006

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:29

si ca te dit gwigzee j ai un bloc inno 1001+boite mais sans culasse en bon etat 65000 km
avec demareur et support filtre a huile
si ca te dit je le laisse a 200e
a plus
Revenir en haut Aller en bas
gwigzee
Newbie
gwigzee


Nombre de messages : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2011

Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:57

Bonsoir et bonne année !

Merci pour vos réponses... de bonnes pistes ! On a redémarré l'Inno cet aprèm, il faut que l'on règle un minimum le carbu et ensuite on s'atèlera à ce problème.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty
MessageSujet: Re: Conso d'huile importante... d'un coup !   Conso d'huile importante... d'un coup ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conso d'huile importante... d'un coup !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conso
» Consommation essence importante
» Coup de gueule
» 12HD24 vaut le coup ou pas???
» besoin d un coup de pouce en elec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: