Travaillant avec un carrossier de 62 ans qui connait tout sur tout à la carrosserie , ll m´a donné de bons conseils pour éviter toute réapparition de rouille. Plus précisément pour les endroits où deux toles se chevauchent.
1- Souder vos toles, dès que possible, plutot bout à bout que l´une sur les autres. Les toles se trouvant à nu entre deux toles n´ont qu une envie, absorber de l´humidité.
2- Quand, il n´est pas possible de souder deux toles sans les chevaucher(exemple: les bas de caisses, la jupe arrière,..) et que celles-ci ne sont pas des structures portantes mais plutot " décoratives", il est préférable de les coller. Et oui, de nos jours, les nouvelles voitures ont souvent les ailes seulement collées, ceci dit, la colle utilisée est bien spécifique et a une tenue hors du commun.
Mon carrossier m´a dit qu´il faut absulument que je colle mes bas de caisse et ma jupe plutot que souder par point. La colle ayant les memes propritétés que le plastique, celle-ci rendra les toles superposées invulnérables à l´humidité.
3- Quand vous meulez, n´oubliez jamais de masquer vos vitre, car les projections de limailles de fer, piquent vos vitres à jamais et laissent plein de petits trous. Vos vitres sont alors bonnes à jeter.
4- Quand vous meulez, n´oubliez jamais de bien cacher les recoins d´aspirer et souffler les surfaces car es limailles de fers se baladant partout dans votre caisse, sont chaqu´unes un point de départ pour la rouille. Il n´est pas rare de voir des picures de rouilles apparaitre souvent à cause de ses limailles envoyé partout dans la caisse.
5- (Ca je crois qeu tout le monde le sait). N´hésitez pas de pulvérisé du Dinitrol dans chaque corps creux uniquement quand ceux-ci sont propres et sains. Le Dinitrol étant un produit trés gras, il laisse comme un couche de cire sur les corps métaliques et empeche l´humiditié de s´y accrocher. En revanche, si le Dinitrol est appliqué sur des corps métaliques sales, celui-ci emprisonne l´humidité et la rouille va proliférer.
6- Il est préférable de ne pas utiliser des Phosphatant sur les surfaces difficilement rincables; en effet, les phosphants étant des produits à base d´acide, il est imperatif de bien rincer les toles, mais pour le cas des toles difficilement rincables mieux vaut ne pas en utiliser. La raison est la suivante: en rincant vos toles, l´acide contenu dans les phosphatants ne fait que ce déplacer un peu plus loin et une fois que vous estimez avoir tout bien rincé, l´acide, lui, est toujours présent. Cet acide, fait mal réagir les joints et le mastic dans le temps et vous les verrez se déteriorer plus rapidement.
Ps: libre à vous de n´etre pas d´accord avec mes conseils