wouhou !
alors euh ....nan c'est pas aussi simple
la molette sur l'allumeur , c'est sur les 25D il me semble, et ça sert juste à corriger le calage sans desserrer la fixation, sur les allumeurs électronique (65D) ça a disparu
ce dont je parle c'est la loi d'avance à l'allumage en fonction du régime moteur
dans l'allumeur tu as des masselottes retenues par 2 ressorts de raideur différente qui , sous l'effet de l'inertie s'écartent et modifient le calage du point d'allumage de façon dynamique.
le temps de réponse du système d'allumage étant toujours le même alors que la vitesse du moteur augmente, on avance dans le temps le moment où on commande l'étincelle pour être en phase avec le besoin du moteur à tout moment
donc dans un même corps d'allumeur , tu peux retrouver plusieurs types de masselottes (l 'angle d'avance donné par leur ouverture est généralement gravé dessus) , mais tu peux aussi jouer sur la raideur des 2 ressorts différents pour obtenir une courbe adaptée au moteur.
La courbe d'avance dont le moteur a besoin étant fonction de ses caractéristiques (aac , rapport volumétrique, remplissage...il existe tout ce qu'on veut et son contraire , et ce n'est pas réglable .
si ton moteur est full stock , tu peux te baser sur les courbes d'avance de la RTA , ou mieux, relever les références d'allumeur préconisées qui définissent ce qu'il y a dedans
on passe maintenant à ta fumée:
alors première chose les queues de soupapes ne se changent pas
ce sont le sjoints et les guides de soupapes qui s'usent
si fumée il y a, 2 possibilités:
- soit effectivement joints de soupapes (uniquement à l'admission d'origine) et guides sont en cause , généralement ça fume à la décélération dans ce cas
- soit c'est un problème d'étanchéité au niveau des futs, mais bien souvent il faut passer par un réalésage et remplacement des pistons , car les futs s'ovalisent et le remplacement des segments à eux seuls ne suffit pas (il faut mesurer l'ovalisation et vérifier l'absence de "marche" dans le fut au point haut de la course des segments , dans ce cas là , c'est en charge que ça fume