La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les freins à tambour

Aller en bas 
+4
Greg_84
manu45
STEF928
christinno
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:50

Merci de mettre ici vos commentaires et questions concernant le reportage .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:19

Merci
J attends depuis quelques mois ton reportage pour m attaquer a la vérification de mes tambours , je pense que j ai au moins les cales d excentriques montées a l envers .
Première question au remontage est ce qu on utilise du frein filet pour les vis qui tiennent le tambour ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:07

Non , cela ne sert à rien .Certains constructeurs ne mettent même pas de vis .Le tambour est pris en sandwich entre le moyeu et la jante .
Revenir en haut Aller en bas
manu45
Inno addict
manu45


Nombre de messages : 993
Age : 53
Localisation : 41 st laurent nouan
Date d'inscription : 31/03/2014

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:23

bien sympa ton reportage avec toute les explications et les photos aucun risque d'erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:03

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:13

Comme d'habitude, ton reportage est exceptionnel de qualité et de lisibilté!

C'est une chance de t'avoir parmi nous cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:20

Merci , je l'ai écrit pour qu'il soit simple à comprendre de tous et surtout pour qu'il soit mis en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:21

Mission accomplie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:30

Bonsoir
Quelques questions sur l épaisseur des segments
- il doit y avoir une épaisseur minimum a partir de laquelle le réglage n est plus possible ,non?
- quelle doit être l épaisseur d un segment neuf ? Avec toutes ces refabrications aux yeux bridés je me pose des questions ... J en ai mis des neufs qui me paraissaient guère plus épais que les usagés

Merci
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Inno maniac
Christian


Nombre de messages : 294
Age : 63
Localisation : Bourges 18
Date d'inscription : 12/05/2006

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:14



Merci de nous faire partager tes connaissances.
Après lecture de ton post, tout semble simple et facile à mettre en œuvre.

BRAVO !

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:23

STEF928 a écrit:
Bonsoir
Quelques questions sur l épaisseur des segments
- il doit y avoir une épaisseur minimum a partir de laquelle le réglage n est plus possible ,non?
- quelle doit être l épaisseur d un segment neuf ? Avec toutes ces refabrications aux yeux bridés je me pose des questions ... J en ai mis des neufs qui me paraissaient guère plus épais que les usagés

Merci
Stéphane
Réglage toujours possible , changer les garnitures lorsqu'on arrive aux rivets ou près du support métallique .Inutile d'acheter des segments neufs ,il est possible de les regarnir en trouvant de la garniture ou de faire coller des garniture chez un professionnel de ce genre d'opération (un rectifieur qui fait aussi du poids lourd ou de l'agricole ...) ,c'est sérieux , c'est rectifié au diamètre du tambour ....
Pour l'épaisseur , il n'y a pas de données sur la RTA , mais tu peux mesurer la garniture du segment tendu , il ne s'use pratiquement pas .
C'est pour cela que j'ai indiqué qu'au remontage je met le tendu à la place du comprimé .

C'est bizarre que personne ne pose la question : pourquoi le segment comprimé s'use plus que le tendu ?
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:26

Christian a écrit:


Merci de nous faire partager tes connaissances.  
Après lecture de ton post, tout semble simple et facile à mettre en œuvre.

BRAVO !

Y-a plus qu'à , et n'oublie pas , vérif tous les 10 000 km , il n'y a que le tambour à déposer .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:27

christinno a écrit:
C'est bizarre que personne ne pose la question : pourquoi le segment comprimé s'use plus que le tendu ?

C'est vrai ça... à cause du sens de rotation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:35

Greg_84 a écrit:
christinno a écrit:
C'est bizarre que personne ne pose la question : pourquoi le segment comprimé s'use plus que le tendu ?

C'est vrai ça... à cause du sens de rotation ?

Oui , mais ce n'est pas la seule raison , c'est un peu plus compliqué .Pour l'instant je vous laisse chercher , ce n'est pas vital pour faire rouler les voitures . Mais si cela intéresse je pourrais envisager de faire un article .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:12

Je ferais une photo une fois le tambour ouvert , on pourra jouer au jeu des 7 erreurs
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:28

STEF928 a écrit:
Bonsoir
Quelques questions sur l épaisseur des segments
- quelle doit être l épaisseur d un segment neuf ?

Merci
Stéphane
4,8 mm page 101 de la RTA
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:12

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu45
Inno addict
manu45


Nombre de messages : 993
Age : 53
Localisation : 41 st laurent nouan
Date d'inscription : 31/03/2014

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMar 16 Déc 2014 - 19:48

christinno a écrit:


C'est bizarre que personne ne pose la question : pourquoi le segment comprimé s'use plus que le tendu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]

la réponse est la si je ne trompe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMer 17 Déc 2014 - 7:47

Oui , bien vu , cette explication est très brève mais c'est bien ça .Cela mériterais d'être développé pour comprendre que le segment comprimé freine 2fois plus que le tendu , pour être plus clair dans le HCSF ou le HC le comprimé participe à environ 2/3 de l'effort de freinage , le tendu à environ 1/3 .C'est pour cela aussi que la majorité de ces freins ont le segment comprimé plus long (pour résister un peu plus à l'usure), sauf sur les mini (pour des questions de coût à l'origine de la création de cette voiture populaire et bon marché).
Dans le twinplex et le thermostable c'est moitié-moitié pour l'effort de freinage , donc usure égale , donc longueur égale .
Revenir en haut Aller en bas
mimi87
Inno addict
mimi87


Nombre de messages : 856
Age : 72
Localisation : limoges
Date d'inscription : 11/06/2006

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:13

Bravo Christian pour ton reportage, j'ai envie de démonter mes freins rien que pour le plaisir !!!! (Excuse-moi pour l'autre jour, mais j'étais un peu perturbé, car je ne conduisais pas ma voiture !)
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:34

Oui , j'ai remarqué mais tu es excusé , ce n'était pas une inno !
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:27

Bonjour
Une petite question sur les excentriques de réglages
Comme on peut le voir sur ta photo , il est positionné sur le plat .
Lorsqu on le règle tambour en place , et que donc on ne vois rien , s il tombe sur le côté plus arrondi , est ce qu il reste en place lors du premier freinage ? Et en plus du coup il écarte bcp plus
Ma question donc doit on faire en sorte que l on tombe sur le méplat a chaque demi tour de réglage ?
Merci
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyJeu 18 Déc 2014 - 13:04

Oui , tu dois toujours faire en sorte de tomber sur 2 méplats à chaque 1/4 de tour .
Pour faire le réglage :
-toujours en tounant la roue ou le tambour ,serrer en vissant .Quant tu vas être sur 2 arêtes de la pyramide cela va forcer un peu puis de plus en plus jusqu'à ce que le tambour ne puisse plus tourner tout en étant sur les méplats .
-pour faire le réglage , desserrer ,par 1/4 de tour , juste ce qu'il faut .Tu passes un "cran"(là oû ça force un peu plus )et tu t'arrètes entre 2"crans",toujours en essayant de tourner le tambour , si ça serre encore tu desserres encore d'un 1/4 de tour , entre 2 "crans" jusqu'à ce que le tambour tourne "librement" sans "lécher".
Tu n'as pas besoin de voir à l'intérieur du tambour , mais tu dois le "sentir" avec ta clé de réglage ,elle force quand tu passes les arêtes (le "cran").
Donc jamais sur les arêtes , toujours sur les méplats .
Merci de me prévenir si ce n'est toujours pas clair bash
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:42

C est bon ça commence a rentrer bash fouet
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:57

christinno a écrit:
Oui , bien vu , cette explication est très brève mais c'est bien ça .Cela mériterais d'être développé pour comprendre que le segment comprimé freine 2fois plus que le tendu , pour être plus clair dans le HCSF ou le HC le comprimé participe à environ 2/3 de l'effort de freinage , le tendu à environ 1/3 .C'est pour cela aussi que la majorité de ces freins ont le segment comprimé plus long (pour résister un peu plus à l'usure), sauf sur les mini (pour des questions de coût à l'origine de la création de cette voiture populaire et bon marché).
Dans le twinplex et le thermostable c'est moitié-moitié pour l'effort de freinage , donc usure égale , donc longueur égale .

Pour aller jusqu au bout de la démonstration , a mi chemin de vie des segments on pourrait les intervertir et gagner ainsi du temps pour l usure , non ? geek scratch , sur nos minis seulement , bien sur rabbit
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyVen 19 Déc 2014 - 15:52

Bien vu , il faudra tout de même penser à les roder .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:32

Aahh j ai enfin compris quelque chose Neutral
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Inno maniac
trumpet


Nombre de messages : 296
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2011

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptySam 20 Déc 2014 - 7:43

Super reportage comme d'habitude, il faut que je démonte pour voir d’où vient le déséquilibre qui m'a valu une contre-visite sur mon mulet, j'ai dû rater quelquechose. Surement un segment dans le mauvais sens. Je n'avais pas compris non plus qu'il fallait revenir en arrière pour le réglage.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptySam 20 Déc 2014 - 8:16

trumpet a écrit:
Super reportage comme d'habitude, il faut que je démonte pour voir d’où vient le déséquilibre qui m'a valu une contre-visite sur mon mulet, j'ai dû rater quelquechose. Surement un segment dans le mauvais sens. Je n'avais pas compris non plus qu'il fallait revenir en arrière pour le réglage.
Merci !

C est pareil pour le réglage du frein a main aussi il me semble , du coup ça entraîne encore une question tordue geek
Un réglage des segments entraîne un dereglage du frein a main et vice et versa , non ? Du coup il y a t il une chronologie a respecter entre le réglage des 2 ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour EmptySam 20 Déc 2014 - 10:39

Oui : réglage des freins et ensuite réglage du frein à main , je te laisse comprendre le pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freins à tambour Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins à tambour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du tambour aux diques...?
» reglage tambour excentrique
» freins
» Tjs les freins....
» probleme d'efficacité de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: