La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les freins à tambour

Aller en bas 
+4
Greg_84
manu45
STEF928
christinno
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014 - 15:23

Le jeu des 7 erreurs ; voici mon tambour droit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014 - 17:22

Il était bon d'ouvrir !!!
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014 - 17:42

Qu est ce c est que ces segments qui m'ont été vendus affraid , ? Pour des mini à tambours avants ?
Je n ai pas trouve les inscriptions sur la flasque ... Tu penses qu elles sont inversées ?
L excentrique même vissé a fond n a aucun effet
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 13:39

1- Pour le point fixe :les bouts pointus des poussoirs doivent être du côté de la vis de réglage , la pente en appui sur la pointe de la vis de réglage . Je n'ai pas l'impression que ton montage est correct d'après la photo.

2-Pour tes plateaux :si tes leviers de frein à main sont à l'arrière , ils sont bien montés .Normalement il y a ces inscriptions d'origine .

3- Pour tes segments :

  -à l'avant des 1000,1001et matic ils mesurent 1.5" (38 mm) de large

  -à l'arrière des 1000,........,1300 , ils sont identiques , ils mesurent 1.25" (31mm)de large .La garniture mesure 174 mm de long et 31 mm de large.La garniture est assemblée par rivets et est à fleur du bout droit du support métallique .Le bout métallique en pointe est découvert .

  Tes segments sont des refabrications actuelles (ou montées sur les dernières mini ?) qui ne respectent pas celles d'époque :elles sont collées et les garnitures sont plus longues mais ça peut très bien se monter par contre elles ne sont pas bien montées , il faut que tu regardes les 2 dessins du reportage , montage droit et gauche .
  Pour te repérer il faut que tu regardes tes segments : repère les petits trous oû l'on accroche les ressorts ,à côté tu as un trou rectangulaire long oû vient s'accrocher la barre d'écartement du frein à main et de l'autre tu as un trou en forme de trèfle (oû vient s'accrocher le levier de frein à main , ou bien il sert d'appui aux exentriques sur les freins à tambour avant des 1000,1001,...).
  Ce sont ces 2 trous qui vont te servir à bien remonter tes segments à l'aide des 2 dessins du reportage (c'est pour cela que je les ai réalisés)

  Conseil :dépose ton moyeu ce sera plus facile pour travailler et pour prendre des photos si tu souhaites que je valide ton montage .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:18

Merci , je vais m y mettre demain ,tes dessins sont depuis longtemps imprimés et encadrés
En revanche mes poussoirs ont une gorge côté segments , du coup la possibilité de réglage est moindre
Ce sont les mêmes que ceux ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:34

STEF928 a écrit:
encadrés : ce ne sont pas des oeuvres d'art !!! lol!
En revanche  mes poussoirs ont une gorge côté segments , du coup la possibilité de réglage est moindre
Ce sont les mêmes que ceux ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-il n'existe que ceux -ci , c'est bon .

Il faut tout reprendre à zéro , calmement , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 9:12

Bonjour
alors voila, desolé la flemme d enlever le moyeu
le droit refait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le gauche a l ouverture , pas glop
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le gauche refait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ca freine beaucoup mieux mais j ai toujours un probleme avec ces satanés excentriques , a fond de serrage les segments ne font que lecher le tambour ..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:00

C'est bien remonté , pour ce que je peux voir .
Il y a quelque chose que je souhaite te faire vérifier :

Point fixe en position moyenne . Tu vas prendre un feuillard métallique (pour attacher les colis par exemple ) , tu vas l'entourer sur les segments et tenir les 2 bouts l'un sur l'autre avec une pince sans l'aplatir en face du point fixe et du cylindre de roue : ceci va nous servir à mesurer la circonférence des segments . Tu vas ensuite reporter ton cercle de feuillard sur l'intérieur du tambour pour voir s'il n'y a pas une grosse différence.On sera alors fixé .

Tu as bien un S de gravé sur le point fixe , il doit bien y avoir les repères L et R sur l'extérieur des plateaux .
On perd 2 minutes à déposer le moyeu mais on en gagne en facilité de remontage et surtout on ne détériore pas le ressort de rappel .
Tu dois avoir un peu trop de graisse dans ton moyeu , elle ressort par le trou de mise à l'air libre , elle risque aussi de sortir par le joint spi et venir dans le frein , ce qui serait catastrophique .

Tu dis : "ça freine beaucoup mieux " , avec le frein à main ou à la pédale ?
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:05

A la pédale , le frein a main je ne l ai pas encore réglé . Bien vu pour la graisse , je v en enlever a l ouverture ça avait dégueulé par le joint spi , j ai tout nettoyé
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 15:11

55,5cm a l intérieur du tambour , 56,4 cm autour des segments et l excentrique est vissé a fond
Ce qui est étonnant avec ces mesures , c est que j arrive a mettre le tambour sans forcer scratch
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:53

Oui , y-a un schmilblick , ça ne devrait pas rentrer !!!

Tu vas démonter tes segments et les plaquer à l'intérieur du tambour pour voir si ça colle bien .
Je te conseille aussi de reprendre tes anciens segments pour les comparer aux neufs et même de remonter les anciens pour voir si ça marche mieux.
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:27

Je vais arrêter de m embêter , avec  ces pièces foireuses . Je vais commander excentriques et segments neufs
Ce sont bien des segments de ce type ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J ai peut être une explication : j ai changé les cylindres de roue , j ai vu qu il y a plusieurs références , y a t il une différence de largeur entre les différentes références ? cela pourrait expliquer pas mal de chose
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:58

Oui , c'est bon , il n'y a qu'un modèle , les garnitures sont à la bonne longueur , il faudra les détalonner .
Pour les cylindres , c'est le diamètre de l'alésage qui change .
Pourquoi tu n'essaies pas avec les anciennes pièces , si elles sont d'origine ? avant d'en acheter des neuves ?
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 21:42

Tout était mort , la voiture n avait pas roulé depuis 18 ans
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:02

J'ai eu un accident avec la mienne il y a 35 ans , elle n' a pas roulé depuis , et mes pièces sont restaurables pour la plupart avec de l'huile de coude mais je reste en origine .
En cas de remplacement , les anciennes pièces servent de référence .

Bon courage . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:40

Et la piste de freinage de tes tambours elle est dans quel état?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
scuro67
Inno addict
scuro67


Nombre de messages : 1426
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/02/2011

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:44

Merci une fois de plus pour tes jolis reportages bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 14:43

Greg_84 a écrit:
Et la piste de freinage de tes tambours elle est dans quel état?

Ça paraît correct .... Visuellement , après je sais pas si on peut mesurer qque chose?
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:35

Greg_84 a écrit:
Et la piste de freinage de tes tambours elle est dans quel état?
Comme neuve après sablage au sable très fin puis passage à la toile émeri grain moyen .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 17:18

Greg , tu posais peut-être la question à STEF928 ?

Comme STEF a indiqué qu'il avait changé ses cylindres de roue et qu'il parle de différents modèles , il est bon d'aborder le sujet .

Sur les mini il y a environ 5 diamètres :3/4"(19.05mm) , 5/8"(15.875mm) , 1/2"(12.7mm) , 11/16(17.46mm) , 9/16"(14.28mm)

Sur le partslist : le GWC1102 (diam:19mm) sur les 1000,1001,matic
                       le GWC1101 (diam:15,87mm indiqué 16 mm sur les sites de vente) sur la cooper 1300

Sur ma cooper 1300 ils font 19mm de diamètre (ceux d'origine) ! Mais mon inno est de décembre 74 ou janvier 75,il y a peut-être eu changement en cours de fabrication !la RTA indique 19mm pour la 1275 GT de la même époque ,....
En consultant différents sites (minispares et d'autres ) on trouve des indications qui se contredisent...
La RTA est une compilation de différents modèles , donc pas évident de s'y retrouver pour celui qui la rédige ....
L'inno est un modèle assemblé avec certaines pièces venant d'Angleterre , sur quels stocks,...

A partir de ces éléments je ne peux confirmer le diamètre des cylindres de roue arrières ,mais je vous conseille de les restaurer ou de les changer par les mêmes dimensions  que celles d'origine (de qualité).C'est pour cela qu'il faut toujours identifier les pièces au démontage et les conserver , cette méthode est un point essentiel de la restauration .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 17:35

Moi je suis excusé j ai acheté une voitures dans des çartons , donc impossible de dire si les pièces étaient d origine ou non , la rouille en revanche oui
De quelle manière ces différents diamètres modifient potentiellement le freinage ? , c est plus puissant ? Le piston sort plus ?
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:16

Alors tu es excusé .
En ce qui concerne le freinage il faut revoir le reportage sur le maître-cylindre: P=F/S d'oû F=PxS (S étant la surface du piston donc fonction du diamètre) , la course des pistons du cylindre récepteur est inversement proportionnelle au diamètre .
Revenir en haut Aller en bas
STEF928
Inno addict
STEF928


Nombre de messages : 1056
Age : 57
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/10/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:30

Donc plus le diamètre est petit plus les segments sont écartés ?
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:51

Oui , mais la force de freinage dépend de la pression qui arrive du maître-cylindre et du diamètre des pistons et c'est uniquement ça qui a compté pour le constructeur pour choisir le diamètre et non la course .
Ce choix est fait en fonction de beaucoup de paramètres : poids sur les essieux , vitesse du véhicule , type de pneus , ....et confirmé par de nombreux essais avant homologation , c'est pour cette raison qu'il faut être très prudent en réparation et respecter les choix du constructeur , sinon on modifie les caractéristiques du véhicule , ce qui implique de repasser aux mines ou de rouler uniquement sur circuit !
Je te souhaite tout de même bon courage pour résoudre ton problème . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:58

Christian, c'était bien à Stef que je posais la question Wink

Pour le diamètre des pistons, il y a effectivement des infos contradictoires!! Je regarderai sur le dossier d'homologation car je n'arrive pas à me souvenir de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
trumpet
Inno maniac
trumpet


Nombre de messages : 296
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2011

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:37

A propos dans l'article il y a une comparaison entre l'énergie dissipée au freinage et celle qu'il faut pour chauffer de l'eau, je pense qu'il y a une erreur d'un facteur 1000 dans le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:28

trumpet a écrit:
A propos dans l'article il y a une comparaison entre l'énergie dissipée au freinage et celle qu'il faut pour chauffer de l'eau, je pense qu'il y a une erreur d'un facteur 1000 dans le calcul.
Non , pas d'erreur , la chaleur produite par le freinage est colossale !!! Je ne te conseille pas de mettre la main sur le disque après un freinage d'urgence !!! Les disques de R8 Gordini rougissaient lors de certaines épreuves de la coupe , et pour rougir il faut plusieurs centaines de degré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freins à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins à tambour   Les freins à tambour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins à tambour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du tambour aux diques...?
» reglage tambour excentrique
» freins
» Tjs les freins....
» probleme d'efficacité de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: