La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Améliorations moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
p'tit gibus
Inno addict
p'tit gibus


Nombre de messages : 719
Age : 49
Localisation : Croix
Date d'inscription : 12/09/2010

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyMer 22 Avr 2015 - 17:49

Bonjour à tous

Je voudrais comprendre les différentes améliorations moteurs qu on peut apporter à nos inno
Pour ma part j ai un moteur 1275 standard avec ligne manif low mais collecteur inno d origine. J ai une rampe de double hs2 standard ( quelle aiguilles doit on mettre ? Sachant que j ai des filtres à air piper cross

J ai vu qu on pouvait mettre des stage 1 etc mais qu est ce que ça apporte ?

Les rampes hautes levées servent à quoi ?

Enfin bref qui peut m éclairer pour mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:46

Vaste sujet !!! , pour t'éclairer il faudrait écrire un livre ....

1° pour comprendre les améliorations moteur il faut déjà comprendre parfaitement le fonctionnement du moteur 4 temps essence :
cycle théorique ou Beau de Rochas ,cycle réel , thermodynamique ,...,rendement , amélioration du rendement,..., couple et puissance ,..., pression moyenne effective...........
2° pourquoi améliorer la puissance du moteur ? pour faire du circuit , du rallye ,...?
3° de quel budget disposes-tu ?
4°trouver des professionnels compétents pour effectuer certains travaux....
5°rester dans la légalité pour rouler sur la route (conformité , assurance ...)
6° etc.......

Pour revenir sur le 1° point il existe de nombreux ouvrages , exemple :
-La préparation des moteurs (ETAI) de Patrick MICHEL
-Tuning BL A-SERIES ENGINES de David VIZARD
Ensuite il faut beaucoup pratiquer pour acquérir de l'expérience ....

Bon courage dans tes projets  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
p'tit gibus
Inno addict
p'tit gibus


Nombre de messages : 719
Age : 49
Localisation : Croix
Date d'inscription : 12/09/2010

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyVen 24 Avr 2015 - 4:51

Merci chrtinno
Au niveau budget je n ai pas encore regarde car je n ai pas encore d idée

La j aimerai juste que l inno est un peu plus de couple. Je ne veux pas me faire une prépare circuit

Dans ce que j ai monte :
Ligne maniflow mais avec collecteur d origine. Je me demande si le collecteur ne bridé pas un peu. J ai vu qu il y avait des collecteurs free flow et club mais lequel est le mieux ?
Pour les filtres à air j ai mis des piper cross mais est ce que cela a réellement un intérêt ? Faut il changer les aiguilles ?

Je vais essayer de me procurer l un des deux livres que tu me conseilles, je sais qu on peut modifier beaucoup de choses mais que ça a beaucoup d influence à chaque fois sur d autres choses.

L idéal est que je retrouve un autre moteur pour ne pas abimé celui la

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:41

Bonjour ,

Pour le livre je te conseille d'acheter en 1° la préparation des moteurs (ETAI) , il est écrit en français , et il explique très bien le fonctionnement du moteur  , les histoires de couple et de puissance.....avant de passer à la préparation .Il est basé sur l'expérience des plus grands préparateurs français .
Quant au couple de l'inno 1300 : 10,92 mkg /3000 tr/mn c'est déjà pas mal ! C'est un moteur à course longue donc avec du couple .
Pourquoi veux-tu du couple en plus ? pour quelle raison ?
Le collecteur d'origine est une belle pièce bien dessinée.Pour vérifier son écoulement , il faut en comparer plusieurs , au banc de puissance , en ne changeant qu'un paramètre à la fois , et on peut avoir de grosses surprises avec des pièces dites de performance !!!
Pour les collecteurs free flow et club : l'un apporte une chose , l'autre une autre ..., il faut comparer au banc , c'est le juge , et surtout ne pas se fier au bruit qu'ils font !!!! Il y a surtout un gros marché de la pièce dite de performance , il faut être prudent .
Pour les filtres à air : ceux d'origine sont étudiés pour filtrer l'air et donc pour protéger le moteur , avec une légère perte de charge .
                              les piper cross laissent respirer le moteur mais filtrent moins donc à toi de choisir , on ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre !
Tout est une question de choix : restaurer à l'origine , faire de la préparation , faire de la personnalisation ,suivre une mode ,...........
Sage précaution de trouver un moteur pour te faire la main (ou des moteurs) , un 1300 même si ce n'est pas un inno .
Pour ma part , je trouve dommage de massacrer un moteur d'origine étant donné la rareté !
Mais rassures -toi , quand j'étais jeune j'ai fais beaucoup d'erreurs , avec l'âge on devient sage ....

Pour terminer je me permet de te livrer une courte citation de Maxi Austin N° 32 page 67 de Nicolas Datchary : " Souvent , les jeunes veulent transformer leur mini .Et quand ils se lassent , elles sont achetées par un propriétaire plus âgé qui veut tout remettre d'origine "
Revenir en haut Aller en bas
p'tit gibus
Inno addict
p'tit gibus


Nombre de messages : 719
Age : 49
Localisation : Croix
Date d'inscription : 12/09/2010

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:09

C est vrai tu n as pas tord !
Je vais essayer de trouver le livre que tu me conseilles
La l inno est d origine hormis l échappement et les piper cross
J ai une bonne puissance à bas régime mais quand je monté dans les tours plus grand choses
J ai l impression que ça fait du bruit c est tout et que ça tourne dans le vide.
On dirait qu il y a des trous ou que j ai une boîte courte je sais pas
Le moteur je n ai rien fait dessus c était un échange standard il était soit disant nickel mais comme j ai quelques fuites au niveau de la chaîne de distri je pense que je vais le démonter

Il faut que j isole la tableau de bord car ça fait beaucoup de bruit quand j accélère pourtant pas dd fuite d air à l échappement. D ailleurs si tu as une adresse pour refaire un compteur et un compte tout veglia ça m intéresse car moi j ai une aiguille de compteurs folles donc j ai du mettre un Jaeger alors que je suis en veglia

C est parce que je dois redemonter le moteur que je me pose ces questions

Pour la boîte à air je pense que je vais remettre celle d origine car les piper cross ça m apportent pas grand choses

Pour le collecteur il est d origine mais aussi un peu rouiller à l intérieur avec l âge et je pense pas qu on puisse refaire cela.

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:06

A bas régime tu as du couple mais peu de puissance .La puissance est une notion assez abstraite car c'est le produit (la multiplication ) du couple m.daN x par la vitesse de rotation du moteur tr/min .
Comme à bas régime la vitesse du moteur est faible , la puissance est faible .
Exemple : un très petit moteur d'avion de 0,8 cm3 peu développer 1 cheval mais à 20 000 tr/min !
Si tu n'as pas de puissance dans les tours il ne faut pas oublier qu'un moteur est composé de plusieurs éléments :
-le bloc (chemises ,culasse, pistons ,......, pompe à huile ,....)
-l'admission (filtres , conduits , carbu ,....)
-l'échappement (....)
-l'allumage ( bougies , allumeur ,......)
-le refroidissement ( pompe ,......)
Il faut donc procéder par élimination :
-le bloc : prise des compressions ,................................................
-admission : fuites , réglages ,..............................
-.........................
Si tu as des trous il y a certainement un ou plusieurs paramètres ci-dessus qui sont mauvais.
Pour savoir si tu as une boite courte , regarde les vitesses à 1000 tr/min sur la RTA et tu fais un essai sur route .
Pour le bruit  l'inno est une voiture super bien insonorisée d'origine , comparée à une anglaise de la même époque , c'est ce qui m'avait surpris lorsque j'avais acheté mon inno en 1979 après avoir roulé en mini anglaises .En restauration il faut donc remettre tous les isolants : plaques de bitume , mousses , joints , mastique de vitrier ! ,.......
Pour le compteur , une adresse : reparcompteur.com
Sage précaution de remettre le filtre à air d'origine .
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit gibus
Inno addict
p'tit gibus


Nombre de messages : 719
Age : 49
Localisation : Croix
Date d'inscription : 12/09/2010

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:36

Super merci pour le compteur je vais les appeler

Sinon pour le reste au niveau insonorisant j en ai mis au plancher pour l instant faut que je trouve ceux derrière le tablier et les pédale car la j ai rien et que je refasse un tour pour trouver les fuites
Il y a une méthode pour prendre les compressions ? Et trouver les fuites ?
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:30

Tu peux regarder le site de Philippe Boursin : contrôle de l'étanchéité moteur , contrôle des compressions .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorations moteur  Empty
MessageSujet: Re: Améliorations moteur    Améliorations moteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorations moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorations du rendement moteur
» ameliorations possibles apres casse 1300
» Compteur de vitesse -Etalonnage
» MOTEUR
» Moteur ..;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: