| | Améliorations moteur | |
| | Auteur | Message |
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p'tit gibus Inno addict
Nombre de messages : 719 Age : 49 Localisation : Croix Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Améliorations moteur Mer 22 Avr 2015 - 17:49 | |
| Bonjour à tous
Je voudrais comprendre les différentes améliorations moteurs qu on peut apporter à nos inno Pour ma part j ai un moteur 1275 standard avec ligne manif low mais collecteur inno d origine. J ai une rampe de double hs2 standard ( quelle aiguilles doit on mettre ? Sachant que j ai des filtres à air piper cross
J ai vu qu on pouvait mettre des stage 1 etc mais qu est ce que ça apporte ?
Les rampes hautes levées servent à quoi ?
Enfin bref qui peut m éclairer pour mieux comprendre | |
| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Améliorations moteur Jeu 23 Avr 2015 - 12:46 | |
| Vaste sujet !!! , pour t'éclairer il faudrait écrire un livre .... 1° pour comprendre les améliorations moteur il faut déjà comprendre parfaitement le fonctionnement du moteur 4 temps essence : cycle théorique ou Beau de Rochas ,cycle réel , thermodynamique ,...,rendement , amélioration du rendement,..., couple et puissance ,..., pression moyenne effective........... 2° pourquoi améliorer la puissance du moteur ? pour faire du circuit , du rallye ,...? 3° de quel budget disposes-tu ? 4°trouver des professionnels compétents pour effectuer certains travaux.... 5°rester dans la légalité pour rouler sur la route (conformité , assurance ...) 6° etc....... Pour revenir sur le 1° point il existe de nombreux ouvrages , exemple : -La préparation des moteurs (ETAI) de Patrick MICHEL -Tuning BL A-SERIES ENGINES de David VIZARD Ensuite il faut beaucoup pratiquer pour acquérir de l'expérience .... Bon courage dans tes projets | |
| | | p'tit gibus Inno addict
Nombre de messages : 719 Age : 49 Localisation : Croix Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Améliorations moteur Ven 24 Avr 2015 - 4:51 | |
| Merci chrtinno Au niveau budget je n ai pas encore regarde car je n ai pas encore d idée
La j aimerai juste que l inno est un peu plus de couple. Je ne veux pas me faire une prépare circuit
Dans ce que j ai monte : Ligne maniflow mais avec collecteur d origine. Je me demande si le collecteur ne bridé pas un peu. J ai vu qu il y avait des collecteurs free flow et club mais lequel est le mieux ? Pour les filtres à air j ai mis des piper cross mais est ce que cela a réellement un intérêt ? Faut il changer les aiguilles ?
Je vais essayer de me procurer l un des deux livres que tu me conseilles, je sais qu on peut modifier beaucoup de choses mais que ça a beaucoup d influence à chaque fois sur d autres choses.
L idéal est que je retrouve un autre moteur pour ne pas abimé celui la
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| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Améliorations moteur Ven 24 Avr 2015 - 7:41 | |
| Bonjour ,
Pour le livre je te conseille d'acheter en 1° la préparation des moteurs (ETAI) , il est écrit en français , et il explique très bien le fonctionnement du moteur , les histoires de couple et de puissance.....avant de passer à la préparation .Il est basé sur l'expérience des plus grands préparateurs français . Quant au couple de l'inno 1300 : 10,92 mkg /3000 tr/mn c'est déjà pas mal ! C'est un moteur à course longue donc avec du couple . Pourquoi veux-tu du couple en plus ? pour quelle raison ? Le collecteur d'origine est une belle pièce bien dessinée.Pour vérifier son écoulement , il faut en comparer plusieurs , au banc de puissance , en ne changeant qu'un paramètre à la fois , et on peut avoir de grosses surprises avec des pièces dites de performance !!! Pour les collecteurs free flow et club : l'un apporte une chose , l'autre une autre ..., il faut comparer au banc , c'est le juge , et surtout ne pas se fier au bruit qu'ils font !!!! Il y a surtout un gros marché de la pièce dite de performance , il faut être prudent . Pour les filtres à air : ceux d'origine sont étudiés pour filtrer l'air et donc pour protéger le moteur , avec une légère perte de charge . les piper cross laissent respirer le moteur mais filtrent moins donc à toi de choisir , on ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre ! Tout est une question de choix : restaurer à l'origine , faire de la préparation , faire de la personnalisation ,suivre une mode ,........... Sage précaution de trouver un moteur pour te faire la main (ou des moteurs) , un 1300 même si ce n'est pas un inno . Pour ma part , je trouve dommage de massacrer un moteur d'origine étant donné la rareté ! Mais rassures -toi , quand j'étais jeune j'ai fais beaucoup d'erreurs , avec l'âge on devient sage ....
Pour terminer je me permet de te livrer une courte citation de Maxi Austin N° 32 page 67 de Nicolas Datchary : " Souvent , les jeunes veulent transformer leur mini .Et quand ils se lassent , elles sont achetées par un propriétaire plus âgé qui veut tout remettre d'origine " | |
| | | p'tit gibus Inno addict
Nombre de messages : 719 Age : 49 Localisation : Croix Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Améliorations moteur Ven 24 Avr 2015 - 8:09 | |
| C est vrai tu n as pas tord ! Je vais essayer de trouver le livre que tu me conseilles La l inno est d origine hormis l échappement et les piper cross J ai une bonne puissance à bas régime mais quand je monté dans les tours plus grand choses J ai l impression que ça fait du bruit c est tout et que ça tourne dans le vide. On dirait qu il y a des trous ou que j ai une boîte courte je sais pas Le moteur je n ai rien fait dessus c était un échange standard il était soit disant nickel mais comme j ai quelques fuites au niveau de la chaîne de distri je pense que je vais le démonter
Il faut que j isole la tableau de bord car ça fait beaucoup de bruit quand j accélère pourtant pas dd fuite d air à l échappement. D ailleurs si tu as une adresse pour refaire un compteur et un compte tout veglia ça m intéresse car moi j ai une aiguille de compteurs folles donc j ai du mettre un Jaeger alors que je suis en veglia
C est parce que je dois redemonter le moteur que je me pose ces questions
Pour la boîte à air je pense que je vais remettre celle d origine car les piper cross ça m apportent pas grand choses
Pour le collecteur il est d origine mais aussi un peu rouiller à l intérieur avec l âge et je pense pas qu on puisse refaire cela.
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| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Améliorations moteur Ven 24 Avr 2015 - 13:06 | |
| A bas régime tu as du couple mais peu de puissance .La puissance est une notion assez abstraite car c'est le produit (la multiplication ) du couple m.daN x par la vitesse de rotation du moteur tr/min . Comme à bas régime la vitesse du moteur est faible , la puissance est faible . Exemple : un très petit moteur d'avion de 0,8 cm3 peu développer 1 cheval mais à 20 000 tr/min ! Si tu n'as pas de puissance dans les tours il ne faut pas oublier qu'un moteur est composé de plusieurs éléments : -le bloc (chemises ,culasse, pistons ,......, pompe à huile ,....) -l'admission (filtres , conduits , carbu ,....) -l'échappement (....) -l'allumage ( bougies , allumeur ,......) -le refroidissement ( pompe ,......) Il faut donc procéder par élimination : -le bloc : prise des compressions ,................................................ -admission : fuites , réglages ,.............................. -......................... Si tu as des trous il y a certainement un ou plusieurs paramètres ci-dessus qui sont mauvais. Pour savoir si tu as une boite courte , regarde les vitesses à 1000 tr/min sur la RTA et tu fais un essai sur route . Pour le bruit l'inno est une voiture super bien insonorisée d'origine , comparée à une anglaise de la même époque , c'est ce qui m'avait surpris lorsque j'avais acheté mon inno en 1979 après avoir roulé en mini anglaises .En restauration il faut donc remettre tous les isolants : plaques de bitume , mousses , joints , mastique de vitrier ! ,....... Pour le compteur , une adresse : reparcompteur.com Sage précaution de remettre le filtre à air d'origine . Bon courage. | |
| | | p'tit gibus Inno addict
Nombre de messages : 719 Age : 49 Localisation : Croix Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Améliorations moteur Ven 24 Avr 2015 - 13:36 | |
| Super merci pour le compteur je vais les appeler
Sinon pour le reste au niveau insonorisant j en ai mis au plancher pour l instant faut que je trouve ceux derrière le tablier et les pédale car la j ai rien et que je refasse un tour pour trouver les fuites Il y a une méthode pour prendre les compressions ? Et trouver les fuites ? | |
| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Améliorations moteur Ven 24 Avr 2015 - 16:30 | |
| Tu peux regarder le site de Philippe Boursin : contrôle de l'étanchéité moteur , contrôle des compressions . | |
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