La Mini à la sauce bolognaise...
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 Améliorations du rendement moteur

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quislav
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MessageSujet: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:31

Mon mécano qui connait bien les minis m'a dit qu'on pouvait très facilement tirer plus de puissance du 1275 sans faire de grosses modifications.

Il m'a parlé du polissage de la culasse qui améliorait beaucoup le rendement, de ressorts plus forts pour le rappel des soupapes et d'un arbre à came fastroad avec des levées un peu plus élevées,
sans rendre le moteur plus pointu mais plus coupleux.

Toutes ces améliorations restant invisibles je me demandais si c’était intéressant de le faire et si certains l'avaient déjà fait.

Je ne suis pas contre d'avoir 10 ou 15 cv de plus mais hors de question de se lancer dans une prépa de 100cv et plus.
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quislav
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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyMer 17 Fév 2021 - 8:58

J'ai trouvé les conseils dans les vieux posts, mais en fait je vais juste commencer par un allumage électronique, c'est vrai que je ne recherche pas les perf avec une une inno d'origine.



Citation :
   Au fait maintenant que j'ai une adresse de garage que me conseillez vous comme prepa legere pour gagner 10-15Cv et rester fible pour une utilisation route. Je me souviens d'un post ou on parlait de travailler la culasse, mais quoi d'autre?


-pour un budget de 1000€ tu peux t'acheter un aac routier(100€) avec une distri double neuve (60€), une culasse sur mesure mad'in GB (750€) et là tu auras tes 10-15cv voir plus sur un moteur sain biensur

-pour un peu plus de la moitié(600€) tu peux t'acheter l'aac+distri et du matos pour "taper" ta culasse (fraises+flexible...) sans oublier le passage au sans plomb(sieges+soupapes+guides) et le travail chez le rectifieur mais tu n'auras jamais le resultat d'une culasse GB faite a la machine a flux et par un specialiste

sinon sans toucher a ces organes(aac+culasse) je vois pas comment gagner 15cv sur un moteur de mini
mefies-toi de ceux qui te parleront d'un gain de 15cv avec un changement d'allumeur ou de rampe
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christinno
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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyMer 17 Fév 2021 - 17:51

Améliorer le rendement ou accroître les performances (puissance et couple) : ne pas confondre , ce n'est pas du tout la même chose .

Améliorer le rendement d'un moteur est très difficile , le moteur est une machine thermique qui transforme une énergie calorifique ( combustion air essence) en énergie mécanique (système bielle manivelle) , il y a donc 2 rendements : thermique - mécanique , il vaut mieux avoir fait des études d'ingénieur motoriste pour aborder ce domaine .
Rappel : un moteur a un rendement global de 0,3 dans le meilleur des cas , cela veux dire que pour 10 litres d'essence consommée , il y a l'équivalent de 3 litres qui ressortent en énergie en sortie de vilebrequin , les 7 litres qui manquent servent à chauffer les petits oiseaux ou à vaincre les frottements et autres résistances ....Heureusement que l'essence n'est pas chère et qu'elle coule encore à flots!!!...pour combien des temps ????

Par contre gagner en puissance et en couple ne pose pas de problème (souvent au détriment du rendement) tant qu'on accepte d'y laisser beaucoup de litres de carburant en échange et de billets dans la préparation . Toutes les recettes sont connues même du petit préparateur . Mais il faut savoir ce que l'on veut faire : circuit , rallye , côte .....

Je te conseille de lire l'excellent ouvrage " La préparation des moteurs " ETAI de Patrick MICHEL qui est très complet sur le sujet . Il y a d'autres ouvrages anglais sur le sujet , mais ils abordent surtout la réalisation pratique .

Je reste à ta disposition pour de plus amples explications .

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quislav
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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyJeu 18 Fév 2021 - 14:26

Merci pour les précisions, en effet je voulais parler de performances et de gain de couple. cheers!

Maintenant est-ce qu'un gain de 10cv sera vraiment ressenti en agrément de conduite sur route ouverte, j'ai un doute  scratch

Mettre un arbre à came avec des ouvertures de soupapes plus importantes n'a jamais favorisé la souplesse, le ralenti ou le couple à bas régimes d'un moteur, ça le rend normalement plus "pointu".

Je n'ai pas envie de perdre en agrément, maintenant je suis preneur de conseils si la modif en vaut la peine.

Sur mon Austin Healey j'ai remplacé la culasse en fonte de 40kg du 6 cylindres par une neuve en alu de 15kg, j'avais le choix entre 4 stages et j'ai opté pour le stage 1 qui offre un meilleur
flue des gaz et des performances un peu améliorées mais qui est conforme à l'origine, je voulais conserver le plaisir d'un moteur routier bien plein partout qui ne
demande pas d'être cravaché dans les tours pour cracher 20 cv de plus.
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyJeu 18 Fév 2021 - 17:28

C'est un vaste sujet et souvent les avis divergent en la matière.

Augmenter la puissance d'un moteur ne le rend pas forcément plus agréable à emmener, c'est le gain de couple qui procure de bonnes sensations.

Nos Innos ont l'avantage d'avoir, d'origine, une boite à vitesses très bien étagée avec un pont assez court, ce qui permet d'avoir un bon agrément de conduite comparé aux autres Mini (notamment celles produites autour des années 80/90) qui ont un léger "trou" entre la 2 et la 3 et un "trou" encore plus important entre la 3 et la 4 (il y a même eu des versions dites économiques avec une 4eme qui semblait sans fin).

Il serait intéressant de savoir si ta boite a encore ses pignons d'origine car c'est à mon avis un moyen d'améliorer les sensations à faible coût (comparé à une prépa moteur).

Préparer un moteur coûte rapidement très cher mais disons que, effectivement, les culasses de ces moteurs sont plutôt brutes de fonderie. Au delà du polissage, ton mécano spécialiste Mini a dû te parler de la suppression des bossages dans les conduits, ce qui apporte un gain significatif. Dans le livre jaune sur la prépa des moteurs de Mini, il y a tout un tas de tests et graphiques de résultats de tests permettant de se rendre compte de ce que l'on peut faire ou de ce qu'il faut éviter (conseils qui vont parfois à l'encontre des idées reçues d'ailleurs, tests à l'appui).

Changer les ressorts de soupapes (qui sont déjà doublés sur nos Inno) n'a pas de sens si tu conserves un aac routier (c'est à dire qui n'ira pas au delà de +/-280 °).

Une prépa c'est un tout, qui se réfléchit dans son ensemble en fonction de l'usage que l'on veut faire de son auto et qui passe par une phase préalable nécessaire de métrologie. Cela permet de faire un état des lieux, de déterminer ce qui doit être changé et modifié et c'est ce qui sert de point de départ aux calculs (pour atteindre le RV désiré en fonction des volumes initiaux et de ceux à atteindre, notamment). Mais ça tu le sais déjà au vu des modifications que tu as apportées à ton autre auto.

Il est possible de faire différemment, certains se contentant de boulonner entre elles des pièces "perfo" parce qu'on leur a dit que ça marchait super bien, que ça faisait gagner 30cv, etc. Mais la vérité c'est que, sur nos moteurs, atteindre ne serait-ce que 80/85 cv (DIN!) sur la feuille de banc n'est pas une mince affaire et nécessite un investissement financier conséquent.

De toutes les Mini que j'ai pu avoir, je trouve que le moteur d'origine de nos Inno fonctionne vraiment bien quand il a la santé (et sa boîte ;-))! Peut être que le tien est un peu fatigué et qu'une simple remise en état lui redonnerait du caractère?
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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:10

Il a été refait  au niveau des segments et des coussinets il y a moins de 3000km avec des compressions à 10 sur chaque cylindres, de ce coté la tout va bien.

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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:21

Il y a un an j’ai pu essayer l’inno de Lixoe, qui a un arbre à came un peu plus pointu que le mien qui lui est d’origine. C’était franchement plus agréable pour relancer l’auto en sortie de virage sur les petites routes Corse.
Par contre en roulant en VHRS avec ma mini d’origine et en l’emmenant parfois bon train, pour rattraper du retard sur la moyenne (ceci cumulé à la prise d’âge de celui derrière le volant  Sad ). Et bien je trouve que cela va assez vite, pour ne pas avoir envie d’upgrader mon moteur.
Et pourtant j’ai pu conduire des voitures autrement plus puissante et parfois, les envolées dans les tours me manque.
Mais bon, si je choisis d’upgrader mon Inno, ce ne serait pas sans faire de même et en priorité avant tout pour la tenue de route et le freinage. Donc gros budget Very Happy

Après chacun fait comme il veut Wink
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nouradons
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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyVen 19 Fév 2021 - 14:20

Moteur exploitable que dans les tours. Boîte pignons taille droite pour devenir sourd. Mais oui ça doit envoyer Laughing

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MessageSujet: Re: Améliorations du rendement moteur   Améliorations du rendement moteur EmptyVen 19 Fév 2021 - 21:23

J'ai couru avec cette prépa en maxi 1000 à Dijon, et même si j'avais loué une auto qui n'était pas une gagnante c'était suffisant pour finir 10 sur 35.

Environ 120cv (les gagnantes en font 150), zone rouge à 9000t, boite à taille droite, pas de ralenti, mais quel kif une mini préparée sur circuit. drunken

Si tu as une remorque pour la transporter elle n'est pas cher, mais elle fait un peu prépa d'amateur.
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