La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:42

Pour aider ceux qui changent leur pièce de fixation du tirant moteur sur caisse , j'ai réalisé un petit plan de réalisation des gabarits de soudage pour en faciliter le positionnement parfait et faciliter la soudure .

J'avais réalisé ces gabarit avant de dessouder la partie restante sur la caisse , donc pas d'erreur possible dans les cotes .

Seules les cotes surlignées en rouge sont à respecter impérativement , ce sont les cotes de positionnement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pièce cassée , la pièce neuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en position des gabarits :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en position de la pièce pour soudure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conseil :ne pas hésiter à mettre "la sausse" pour souder , la soudure doit pénétrer pour la voir à l'arrière  .

inno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Re: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:13

C'est parfait et très utile! Merci Christian cheers!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Re: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse EmptySam 4 Avr 2020 - 11:59

Greg_84 a écrit:
C'est parfait et très utile! Merci Christian cheers!

Merci Greg cheers!
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Re: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse EmptySam 4 Avr 2020 - 13:09

Et pour compléter , un peu de partage d'expérience .

Pour pouvoir réaliser un bon bouchonnage , j'ai constaté qu'en fonction d’où l'on mettait la pince de masse la soudure pouvait être bonne ou ne pas tenir ... , après réflexion , j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

1er cas : la masse est posée sur la pièce du dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arc est attiré par la pièce du dessus , en effet le chemin électrique est plus court pour aller à la pince de masse et le bain de fusion remplit le trou , sans liaison ou presque avec la pièce du dessous , le moindre effort fait casser la soudure .

2ème cas : la masse est posée sur la pièce du dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arc est attiré par la pièce du dessous , chemin plus court pour aller à la pince de masse , un bain de fusion est créé dans la pièce du dessous , visible par la formation d'une "tétine" en dessous de la pièce , ce qui permet de constater que le métal a bien été en fusion et que le réglage de l'intensité est bon .

Suite de la soudure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite le bain de fusion va faire fondre la tôle du dessus , aidé par l'arc , souder en imprimant un mouvement de rotation à la torche pour améliorer encore plus la fusion avec la pièce du dessus . La réalisation d'un chanfrein améliore encore la facilité du soudage .

La pince de masse doit être au plus près de la soudure à réaliser , la pince doit être sur une surface parfaitement nettoyée : meulage ...

Bien entendu les parties à souder doivent aussi être nettes : meulage ... , pas de peinture , rouille ...

Merci de faire part de vos expériences dans ce domaine .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Re: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse EmptySam 4 Avr 2020 - 19:35

Je suis entièrement d'accord avec toi, à tous les niveaux!

Pour ma part, quand je soude 2 pièces à l'atelier, je mets la masse sur l'établi, comme cela se fait sur les tables de soudage. De cette façon l'arc traverse forcément les 2 pièces à souder.

Je blanchis toujours les tôles avant de souder, c'est essentiel pour avoir un bon résultat.

J'évite de chanfreiner les tôles qui font moins de 15/10 d'épaisseur, car on a vite fait de percer, même en faisant des points de chaînette.

Le plus difficile pour moi c'est de souder en position... le résultat n'est pas toujours très esthétique!

L'angle de la torche et sa distance avec la pièce à souder jouent beaucoup aussi sur le résultat! Sans parler du débit de gaz...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Lixoe
Inno maniac
Lixoe


Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : St Erasmu (20)
Date d'inscription : 11/04/2017

Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Re: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:32

Tout est résumé mais c'est comme tout il faut pratiquer, çà ne s'improvise pas.
Un bon site pour ceux qui veulent aller plus loin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty
MessageSujet: Re: Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse   Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarit de soudage : fixation tirant moteur sur caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation tirant moteur inférieur sur berceau
» couple de serrage tirant moteur
» Boulon tirant moteur haut cassé
» Patte fixation moteur
» Patte de fixation moteur inférieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: