La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spidalf
Newbie
spidalf


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : LES DAMPS
Date d'inscription : 16/05/2009

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyDim 26 Nov 2023 - 17:57

Bonsoir à tous, 
Je viens de faire remplacer mon alternateur par le garagiste du coin, alternateur commandé chez tlcs, modèle 50ah pour permettre l'utilisation de la rampe de phares additionnels. 
L'ancien ne chargeait plus et l'aiguille du mano passait son temps dans le négatif. 
Aujourd'hui ça charge, pas de problème, mais lorsque je coupe le contact, clé et bouton poussoir sur la console, le voyant de charge s'allume faiblement et s'intensifie pour rester fixe, il ne s'éteint que si je tire sur le bouton de la console... Il doit y avoir un problème de branchement, qu'en pensez vous ?
Le garagiste me dit qu'il faut changer la batterie...? 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyLun 27 Nov 2023 - 17:24

Je pense que si mon garagiste me disais qu'il faut changer la batterie après avoir changé l'alternateur, je mettrai une batterie en parallèle et regarderais si la lampe reste toujours allumée, par vérifier s'il a raison.
Après je regarderais si la lumière n'est plus allumée si le branchement sur l'alternateur est bon.
Revenir en haut Aller en bas
spidalf
Newbie
spidalf


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : LES DAMPS
Date d'inscription : 16/05/2009

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptySam 2 Déc 2023 - 13:01

Bonjour, est-il possible d'avoir une photo de votre branchement sur l'alternateur afin de pouvoir comparer, la nouvelle batterie arrive lundi. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptySam 2 Déc 2023 - 19:47

Le schéma de la RTA ne montre que 2 fils qui partent de l'alternateur, un rouge qui va à l'ampèremètre et un marron qui va sur le témoin de charge du compteur. Mais je pense que ce n'est pas complet.

Alors que sur un 1275GT il y a 3 fils: un gros marron/bleu, un gros marron, et un petit marron/jaune.
le petit est le témoin de charge sur le compteur.
Tout est indiqué sur la RTA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyMer 6 Déc 2023 - 8:51

Sur inno cooper 1300 : deux fils , l'alternateur est un Lucas 16 ACR d'origine avec le régulateur incorporé (d’où les deux fils) .

Sur 1275 GT équipé de l'alternateur 11 ACR : 3 fils , en effet cet alternateur fonctionne avec un régulateur extérieur ( d’où les trois fils )

Je ne rentrerai pas plus dans les détails ou alors il faudrait rentrer à fond dans l'électricité et l'électronique , ce qui n'est pas le but du forum .

Pour ceux qui veulent monter des équipements en plus , il est recommandé de choisir un alternateur de plus forte puissance : 17 ACR , 18 ACR ....qui se branchent de la même façon .

Greg_84, innocenti06, paco95, Jcb76 et inno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyVen 8 Déc 2023 - 21:15

Perso je pense que ça ferait un sujet de reportage très intéressant ;-)

innocenti06 et paco95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptySam 9 Déc 2023 - 9:52

La batterie a du arriver Exclamation
Alors quel est le verdict Question

Je pense a un mauvais branchement sur une des 2 grosses fiches plates sales sur l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
spidalf
Newbie
spidalf


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : LES DAMPS
Date d'inscription : 16/05/2009

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptySam 9 Déc 2023 - 17:39

Bonjour,
Alors, batterie arrivée et montée aujourd'hui, verdict : toujours pareil, à savoir voyant rouge dans le compteur allumé lorsque le bouton poussoir de la console est enfoncé et voyant éteint lorsqu'on tire sur ledit bouton... Cela signifie que si je ne coupe pas le coupe circuit additionnel et laisse la voiture ainsi à l'arrêt, le voyant va rester allumé jusqu'à ma prochaine utilisation de l'inno. À noter que ledit voyant est faiblement allumé au début puis s'intensifie, bizarre...
Concernant le branchement je vous mets une photo, l'alternateur vient de chez tlcs, c'est le 55 ampères que j'ai retenu vu que j'ai une rampe de phares additionnels.
Voilà, je suis preneur de vos avis et conseils, excellente soirée à toutes et tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptySam 9 Déc 2023 - 19:13

C'est quoi le bouton poussoir de la console?

Pourquoi 3 fils sur l'alternateur?

C'est quoi ce boitier noir au dessus de l'alternateur?
Revenir en haut Aller en bas
spidalf
Newbie
spidalf


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : LES DAMPS
Date d'inscription : 16/05/2009

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:55

Bonjour, trois fils sur l'alternateur : 1 gros rouge qui est je pense un départ du jus produit par l'alternateur, un petit noir qui va au boîtier noir qui doit être le régulateur et un petit marron qui va au voyant dans le tachymètre.
Pour ce qui est du bouton sur la console c'est un petit coupe contact qui était déjà en place lors de l'achat et c'est lui qui coupe le moteur, la clé dans le neiman n'operant à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:26

spidalf a écrit:
Bonjour, trois fils sur l'alternateur : 1 gros rouge qui est je pense un départ du jus produit par l'alternateur, un petit noir qui va au boîtier noir qui doit être le régulateur et un petit marron qui va au voyant dans le tachymètre.
Pour ce qui est du bouton sur la console c'est un petit coupe contact qui était déjà en place lors de l'achat et c'est lui qui coupe le moteur, la clé dans le neiman n'operant à ce niveau.

Difficile de t'aider si tu n'as pas de connaissances en électricité auto , ce n'est pas un reproche . Difficile de faire du diagnostic à distance sur un circuit qui semble bricolé et incohérent avec deux régulateurs !!!!.
Il faudrait que tu trouves un vrai électricien auto , pas le mécano du coin , que tu lui fournisses le schéma électrique , qu'il fasse du ménage et te remette tout dans sa configuration d'origine , neiman compris .
Au sujet de ta rampe additionnelle , il faut respecter les règles de montage : relai , section des fils , branchements....mais tu as certainement acheté un kit avec la notice et les accessoires .
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:30

Le gros rouge qui arrive sur l'alternateur arrive de l'ampèremètre.
Pourquoi un régulateur puisque l'alternateur a le sien.
Le marron va au voyant rouge du centre compteur(voyant de charge). Celui ci est mal branché. Il va sur la petite cosse de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 18:13

Greg_84 a écrit:
Perso je pense que ça ferait un sujet de reportage très intéressant ;-)

Oui , certainement mais c'est très différent d'un circuit hydraulique de frein par exemple : celui-ci se compose d'éléments mécaniques reliés par des tuyauteries (que l'on peut comparer à un circuit électrique ) , mais c'est très visuel et il n'y a pas de problèmes de branchements .
Il faut maîtriser un minimum l'électricité basique : intensité , tension , résistance ...
Lire un schéma et savoir en extraire les différents circuits
Comprendre le fonctionnement des différents organes pour pouvoir les réparer et les contrôler
Savoir se servir d'un multimètre et être capable d'interpréter les mesures

Mais là on se lance dans un cours par correspondance sans travaux pratiques ...., je doute de l’engouement et du résultat . Pour ceux qui sont très curieux on trouve de bonnes choses sur le net , ce qui oblige à travailler un peu certes , mais c'est très enrichissant .

On peut aussi se limiter à dire que telle fiche se branche sur telle borne .

Le petit test au sujet de la sonde de température montre le peu de personnes intéressées par un sujet électrique pourtant très simple .

Merci pour vos réactions .
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 18:28

christinno a écrit:
Greg_84 a écrit:
Perso je pense que ça ferait un sujet de reportage très intéressant ;-)

Le petit test au sujet de la sonde de température montre le peu de personnes intéressées par un sujet électrique pourtant très simple .

Merci pour vos réactions .

4 personnes ont réellement été intéressées par les sondes et ont données des réponses avec des tests avec multimètre, dont moi.

Revenir en haut Aller en bas
spidalf
Newbie
spidalf


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : LES DAMPS
Date d'inscription : 16/05/2009

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 22:11

Merci pour vos retours, effectivement l'électricité auto n'est pas mon domaine de prédilection mais je tiens à vous rassurer, la rampe est montée sur relais, fusibles et câbles de section en conséquence.
Donc si je reprends les réponses il n'est pas nécessaire que l'alternateur soit relié au petit boîtier noir, à priori un régulateur, qui serait de trop, l'alternateur disposant déjà du sien ? Il faudrait donc que je le retire de cette cosse au profit du fil marron du témoin de charge ?
Je suis sûrement un peu brouillon mais mon but est que l'auto fonctionne correctement sans claquer ma paye chez un électricien auto... Encore merci pour votre aide et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
spidalf
Newbie
spidalf


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : LES DAMPS
Date d'inscription : 16/05/2009

Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 22:14

Petit complément, la charge de l'alternateur ne s'effectue qu'à partir du moment où le régime moteur a passé la barre des 4000trs/m, au moins une fois, après peu importe le régime il fait son office.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur    Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin de charge allumé suite remplacement alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temoin charge rouge compteur
» Alternateur de Remplacement
» Teste alternateur et charge de baterie
» petit souci électrique / perte charge à l'arrêt
» connexions electriques répartiteur de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: