La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le "démarre mais cale de suite"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyLun 16 Sep 2024 - 13:50


hello,

Comme évoqué dans mon post de présentation,après quelques démontages /remontages simples, elle a contracté un nouveau symptôme : le "démarre bien mais cale de suite".

Suite à divers démontages/remontages (support relai de démarreur et bobine) pour pouvoir virer la cloche d'embrayage, elle démarrait et tournait mais il y avait des coupures qui se voyaient tres bien au compte tours, qui tombait à 0 d'un coup. Néanmoins elle ne calait pas.
Ensuite un matin j avais comme un con oublié de débrancher la batterie et en manipulant un peu j'ai cramé le relai du démarreur (enfin je pense que c etait lui, il y a eu un petit nuage de fumée).
Bref, je remplace le relai. Là, elle démarre tres proprement mais "coupe" instantanément, sans ratatouiller ni s'étouffer avant de s'éteindre : le compte tours tombe d'un coup à 0 alors que le moteur n a même pas encore fini de caler.

Je teste avec ou sans starter : résultat identique.
Je démonte la tete d'allumeur (à changer d'ailleurs), puis le doigt, vérifie les bougies qui sont noires (je pense qu'elles étaient noires avant, trop riche) et mouillées d'essence évidemment.
le faisceau des bougies a l air ok.
je nettoye et sèche tout, puis remonte : identique.

La "coupure" est vraiment nette.
L'allumeur est un 45D électronique et la bobine est la bobine de base (le modèle gris argenté) vendue 30 balles sur tlcs ou autre (âge inconnu)
La masse châssis-moteur a l'air clean ; je me pose des questions sur la qualité des fils/connecteurs qui arrivent sur la bobine (j'attends un multimètre, le mien était foiré) car les fils sont un peu tendus à cet endroit là et que c'est principalement ça qui été tripoté depuis l'apparition du problème.

Merci par avance pour vos remarques et éventuelles pistes de solution!


Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyLun 16 Sep 2024 - 18:03

Je suis étonné de la référence de l'allumeur, 45D. En plus électronique, quelle marque?
Un allumeur électronique a une bobine différente. les ohms sont différents.
Peut-être un faisceau d'allumage neuf serait le bienvenue.

Sur l'innocenti il doit y avoir un 25D.

Une photo du bloc avec l'allumeur serait bienvenue. Le 45D était monté sur le bloc Innocenti de Tomaso et la patte de l'alternateur était différente, longue pour l'Inno cooper et courte pour le de Tomaso. Les 2 blocs étants des 11 goujons.
Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyLun 16 Sep 2024 - 19:12


Pour le 45D, je n'ai procédé que par reconnaissance visuelle par rapport aux photos du net : peut être que je me suis gouré.
je vais poster des photos
Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyLun 16 Sep 2024 - 19:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui la tete d allumeur a fait son temps!

Le bloc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 8:53


au final, est ce un 25D ou un 45D?

merci par avance pour le retour !
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 10:43

Il semblerait que ce soit un 25D4 vu la fixation de l'emplanture de l'allumeur, mais il me faudrait une photo de la tête à l'envers car je ne vois pas la découpe de l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 10:56

Ok merci pour ton retour!
Je m etais basé sur la forme de la tete de l allumeur car le mien ressemble aux photos des tetes de 45d mais c etait un peu leger comme critere d identification. Je vais le demonter et faire des photos. Merci!






Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 11:32

Voici la forme de la tête du 25D4:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un allumeur 25D4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 11:44

ok merci à toi!

pour l'allumeur je ne sais pas, à vérifier ;
pour la tete, la mienne est assez différente: notamment elle ne possède pas la grosse encoche (en bas à droite sur ta photo).
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 11:49

Donc c'est un 45D mais avec une emplanture de 25D4.
Perso je remettais des vis platinées, ce modèle d'électronique, je n'aime pas, c'est pour cela que je monte des allumeurs CSI, 340€ + bobine.
Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 12:54

Ok merci pour ton aide
Oui j ai apercu les csi sur les sites de vente (avec les courbes integrees c est ca?)
Ca m interesse mais pas sur de maitriser vraiment ce que j achete…
Dans un temps 1 je voudrais deja la faire re-demarrer Et ensuite aller plus loin dans le sujet allumage.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 18:48

C'est un 45D4 qui peut se monter avec une bride de 25D4 , ça peut se monter , c'est tout , pour le reste je ne dis pas que ça va fonctionner correctement , les courbes d'avance ( centrifuges et dépression ) ne sont pas du tout adaptées à ce moteur . De plus les carburateurs ne sont pas adaptés , ou alors il faut être préparateur et agir sur certains paramètres comme les aiguilles ...

Pour être sincère avec toi , tu es tombé sous le charme de cette inno mais tu vas vite déchanter .

J'ai bien lu ta présentation . Plusieurs points m'interpellent :
-délire à 200% d'origine , intégristes : sur ce forum , la majorité d'entre nous essayons déjà de remettre humblement dans la configuration d'origine et ce n'est pas toujours simple .
-je ne suis pas du tout mécano : très peu le sont sur le forum mais avec beaucoup de travail personnel ( pas simplement en parcourant le net ) on peut acquérir un minimum de bases .
-possible qu'elle se retrouve sur LBC assez vite : elle fera encore une victime ....

J'ai aussi relu la présentation de Régis et sans vouloir polémiquer :
-il "voulait bricoler une vieille " avec "une furieuse envie d'apprendre" : ça n'a pas duré très longtemps , d’août 2022 à février 2023 ...
-"la modifier pour la fiabiliser" : elle est équipée de tous les gadgets proposés par tous les vendeurs .
-" novice en la matière " : s'il était novice , comment pouvait-il la fiabiliser !!! C'était une voiture très fiable à sa sortie , homologuée , qui a même tourné en compétition ( le célèbre trophée ...) , c'était ma voiture familiale de tous les jours à l'époque et j'en était plus que satisfait , routière et sportive .

Bon courage à toi et j'espère ne pas t'avoir cassé le moral . Bonne soirée .

Greg_84 et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMar 17 Sep 2024 - 20:10


merci pour ton message de bienvenue Laughing
et surtout merci d'avoir pris le temps de tout lire/relire avant de répondre

ceci dit je suis un peu étonné que tu puisses penser pouvoir me faire déchanter alors qu'il me semble que ma présentation est assez claire sur le fait que j'ai déchanté depuis belle lurette.

Plusieurs points m'interpellent :
-délire à 200% d'origine , intégristes : sur ce forum , la majorité d'entre nous essayons déjà de remettre humblement dans la configuration d'origine et ce n'est pas toujours simple .
==> pas trop compris en quoi ça t'interpelle vu que je fais référence à "d'autres forums" que celui ci.

je ne suis pas du tout mécano : très peu le sont sur le forum mais avec beaucoup de travail personnel ( pas simplement en parcourant le net ) on peut acquérir un minimum de bases .
==>pas bien compris le sens de cette autre interpellation : je dirais que le "beaucoup de travail personnel" correspond à un volume de temps dont je ne dispose pas ayant autre chose à faire de mes week-ends que de réparer les voitures (ceci dit j'aimerais bcp pouvoir le faire)
sinon, ça fait 15 ans que je traine sur divers forums de passionnés d'autres marques et j'avais bien noté que très peu (y c parmi ceux qui travaillent très bien) sont mécanos de profession, ça n'est pas spécifique au forum innocenti.

-possible qu'elle se retrouve sur LBC assez vite : elle fera encore une victime ....
==> n'exagérons rien c'est pas parce qu'elle a pas le bon modele d'allumeur qu'elle est épave roooo

Concernant Regis, je ne ferai pas de trop de commentaires ; je ne suis pas sur que ce soit un as de la mécanique, mais rien vu de catastrophique/ni de particulièrement sale (à ce jour Laughing ) ; il a juste "un peu" trop musclé son discours.
Pour les pièces gadget, je te fais confiance car je n'ai pas d'habitude de ces marques : c'est dommage pour la voiture, j'espère pouvoir profiter de la connaissance de gens comme toi pour améliorer les choses.

Encore une fois l'évolution de mon moral est vraiment non corrélée au destin de cette voiture.
Pour être encore plus clair, j'ai bien conscience de m'être complètement planté sur l'achat de cette voiture...pas parce qu'elle serait pourrie, mais je l'ai achetée pour d autres raisons dans un contexte où il était possible de ne pas se presser...bref, c 'est fait, j'assume et aujourd'hui un an après cet achat raté, j'ai décidé de me mettre un peu plus sur le sujet dans la mesure dans mon temps dispo...ne serait ce que pour faire de la place dans le garage Laughing
J'ignore si ce genre de démarche est tolérable/acceptable sur ce forum mais elle est sincère Very Happy

Sur la partie technique, merci pour tes infos ; en gros c'est un montage moitié boiteux, comme ça c'est clair je vais gagner du temps!
Me conseilles tu toi aussi un allumeur CSI? si oui, j'ai cru comprendre qu'il fallait une bobine qui soit adaptée en termes de voltage et résistance (12v / 3ohms)?
merci par avance pour ton retour

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMer 18 Sep 2024 - 9:04

Tu n'auras pas besoin d'un CSI ou d'un quelconque autre allumage électronique si tu allumeur d'origine "classique" fonctionne parfaitement. Les INNO ont fonctionné plusieurs décennies avec des allumages à vis platinées sans soucis.

Il y a ici des afficionados de l'origine, et j'en fait partie, mais i l n'y a pas d'intégriste, donc chacun est libre de ses choix et de l'orientation qu'il souhaite donner à son auto. Personne ne te reprochera de vouloir changer telle ou telle pièce, mais tu susciteras peut-être moins l'engouement que si tu voulais restaurer une pièce d'origine. Mais ce n'est que mon avis.

A ta place je gèrerais ce problème par étapes, en commençant par chercher un allumeur d'origine (ou au moins un allumeur classique en bon état) et en contrôlant la bobine, puis le faisceau... puis le cricuit d'essence...

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
InnoMatt
Newbie



Nombre de messages : 13
Localisation : West
Date d'inscription : 16/09/2024

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMer 18 Sep 2024 - 9:09

Hello et merci pour ton retour.

En effet je vais y aller etapes par etapes!
L arrivee d essence est ok vu l odeur d essence des bougies apres qques tentatives de demarrage.
Je vais controler bobine et faisceau dès que le multimetre arrive dans la boite aux lettres car l origine electrique parait probable vu la netteté de la coupure!

J adore regarder les posts des gens qui refont vraiment tout (y c remettre en etat de la piece d origine) et avec une certaine admiration : je serai surement moins ambitieux mais j essayerai d eviter les trucs incoherents et/ou inutiles.

==> greg 84 yes merci j ai deja commence a fouiner sur le forum qui est une mine d or (bravo aux schemas/explications de christinno au passage)


Dernière édition par InnoMatt le Mer 18 Sep 2024 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" EmptyMer 18 Sep 2024 - 9:10

Tu trouveras le schéma électrique de l'INNO sur le forum, cela pourra être utile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Le "démarre mais cale de suite" Empty
MessageSujet: Re: Le "démarre mais cale de suite"   Le "démarre mais cale de suite" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "démarre mais cale de suite"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarre à chaud mais pas à froid des idées ?
» Cale de vilo
» pb ma inno matic cale
» Elle demarre plus :(
» Changement de Tableau de bord et elle ne démarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: