Salut à tous,
Comme promis, voici un exposé sur la préparation de mon moteur Inno en "1430". Tout d'abord je
ne m'attarderai pas sur les travaux effectués sur la culasse, le bloc, la distribution, et l'allumage, qui
avaient déjà été réalisés sur l'élaboration du "1380", mais je vous donnerai des détails sur les carractériques générales à la fin de ce récit.
La première phase des cette préparation porte essentiellement sur l'ensemble mobile. Après démon
tage complet du moteur, le vilebrequin à été poli, allégé, les maneton de celui-ci (côte origine 44,45
mm ont été rectifiés à la côte (Cooper S 41,38 mm), mais en décalé, c'est à dire en enlevant de la matière sur le bas des manetons quand le vilo est positionné piston au point haut, ce qui donne une course de 84,3 mm au lieu de 81,28 mm. Ensuite j'ai fais l'acquisition de bielle de Cooper S en H et rectifié la largeur des têtes, car les bielles de S son plus larges, et ne rentrent pas dans les manetons de vilo de 12 H. Par ailleurs le pied de ces bielles est équipé de bagues en bronze, pour avoir un axe de piston entièrement libre. La deuxième phase concerne les pistons, et là cela est plus compliqué, car les bielles de S ont la même longueur que les 12 H, mais comme les manetons ont été décalés, l'axe de ceux-ci est déporté de la moitié de l'augmentation de course, et les piston dépasseraient du plan de joint du bloc. J'ai tout d'abord changé les segments de mes pistons qui sont des "Oméga 73,5", avec "dishs" décalés, ensuite en fonction du volume des chambres de ma culasse, du diagramme de mon arbre à came "MD 296 SP", j'ai calculé ce qu'il me fallait enlever aux calottes des piston, y compris la réfection des "dishs". Il m'a fallu aussi fabriquer des "bottons" en téflon pour éviter que les axes ne frottent pas contre les cylindres. Après avoir vérifié les volumes des "dishs", mis les piston au même poids, (dixième de gramme) idem pour les bielles, et équilibrage du vilebrequin j'ai envoyé celui-ci chez "Bodycote 1342 Gémenos" pour recevoir une nitruration ionique à base de plasmas froids.
Voici quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai ensuite acheté un chapeau de pallier quatre boulons qu'il fallu monter sur le bloc et réaléser à la ligne d'arbre, percer et tarauder le bloc, pour le montage des boulons supplémentaires, et remonter
la totalité du moteur, y compris le réglage de la distribution, et faire les premiers essais.
Je n'ai pour l'instant pas de photos de l'ensemble remonté, car il me reste des tas de chose a finir, mais je vous donnerais de précisions et photos au fur et à mesure de l'évolution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Carractéristiques moteur
CULASSE : 12 h Inno avec conduits agrandis et polis, guides bronze, soupapes "Rimflow" 29x37,5 avec
siège de soupape sans plomb sur l'échappement doubles ressort Kent, rampe de culbuteur haute levée
ratio 1,5.
BLOC :Alésage 73, 5 course 84, 3, cylindré 1429 cm3
COLLECTEUR : LCB large, isolé avec bande laine de céramique.
CARBURATEURS : Double HS6 avec boite à air inox et trompettes incorporées
ARBRE A CAME : KENT MDM 296 SP new blanc
DISTRIBUTION : réglable
VILEBREQUIN acier forgé alégé, poli, rectrifié, équilibré, nitruré.
BIELLES : En H "Spécialist Coponents"
VOLANT : allégé équilibré avec "vilo"
POULIE DE VILEBREQUIN : Damper Métro turbo allégé équilibrée polie et vernie
ALLUMEUR : "Aldon" (en cour de modification de courbe d'avance) Module électronique "Pertronix II"
BOBINE : "Flame Thrower II" 0,6 omh
EMBRAYAGE "Verto" (en remplacement de l'origine car beaucoup plus souple)
RADIATEUR D'HUILE : 13 rangs
REFROIDISSEMENT : Radiateur Aluminium 2 rangs large + radiateur dans l'aile droite (en cour)
BOITE DE VITESSE : "Jack knight" 5 vitesses pont 3,10 a 1
Voila en gros toute les informations que je peut vous fournir sur ce moteur, mais j'aurai l'occasion
de vous fournir par la suite ce qu'il y a de spécifique sur la voiture à mesure de l'avancement du
projet.
A bientôt.
CLOCLO