La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Diagnostic de la culasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Co_111
Newbie



Nombre de messages : 25
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 16/03/2013

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptySam 4 Jan 2014 - 8:23

Bonjour tout le monde (et bonne année !)

Alors voila je me suis attaqué au démontage de ma culasse car j'avais de la mayonnaise dans l'eau et des problèmes de chauffe.
Me v'la donc plein d'entrain pour changer mon joint de culasse et repartir de plus belle.

J'ai sorti hier la bête mais je suis plutôt préoccupé par l'état de celle ci.

Je suis pas un grand expert mais je trouve le plan de joint vraiment pas propre.
Et le plus grave selon moi c'est le cylindre 1 (côté embrayage, si vous préférez) : tête de piston avec de l'huile dessus, soupapes complètement calaminés avec un aspect de surface style "huile cramée" : ça me fait bien penser à des segments racleurs nazes.

Cet aprem je m'attaque au nettoyage du plan de joint.
En première approche, j'ai mis un réglet et je passer la cale de 15/100ème (!) dessous à certains endroits. A affiner une fois le plan de joint propre ...

Si des experts veulent bien se prononcer ... je suis preneur ! Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptySam 4 Jan 2014 - 10:13

Tu enlèves tous les goujons, cale à poncer, tu mets tout propre culasse/bloc et tu mesures.
Pour la culasse, je ferais mettre une passe ou deux pour la mettre bien, facile et pas cher(50€). Bien sur, démontage soupapes, regardes tes sièges, guides, rodage, etc.

Le bloc, faut mesurer une fois propre, car s'il faut rectifier, il faut le mettre à poil.

Ton alternateur est bien un petit BOSCH? Quelle année la voiture?
Revenir en haut Aller en bas
tiennou
Inno addict
tiennou


Nombre de messages : 671
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 23/11/2009

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptySam 4 Jan 2014 - 23:19

15/100ème ? c'est pas mal , comme Daniel pour la culasse , maintenant si elle est si défoncée il est possible que l'huile file dans le cylindre 4 (pas le 1 c'est celui coté distri) .
ensuite tu nettoie tes cylindres , tu passe tous ça en balance et tu rempli avec une huile un peu fluide.
et attend 2 ou 3 jours, tu verra si un racleur est totalement hs (largement hors côte) c'est un test empirique, mais ça t'éviteras de remonter la culasse pour rien.
au fait contrôle les sièges de soupapes et les guides .
courage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Co_111
Newbie



Nombre de messages : 25
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 16/03/2013

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:00

Innocenti06 : je ne sais pas exactement quel est le modèle de mon alternateur, je regarderai et te dirai.
C'est une inno de 1974.

Tiennou : 15/100ème oui avant nettoyage. Je vous redirai une fois complètement propre.

Merci à tous les deux pour les infos. Je vais faire les vérifs que vous me dites et vous tiens au courant.
Là, depuis hier je m'attèle plutôt à la fabrication d'un établi digne de ce nom, car vu le temps que je risque d'y passer je préfère avoir de quoi bosser comme il faut  Laughing 

Je vous donne des nouvelles prochainement !

Corentin.
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:51

Si tu fais rectifier la culasse, demande un lavage machine pour curer les conduits. Et le cylindre 1 est de l'autre côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Co_111
Newbie



Nombre de messages : 25
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 16/03/2013

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyVen 10 Jan 2014 - 6:24

Salut tout le monde,

Après un bon nettoyage et ponçage il s'avère que c'est "moins pire" que prévu.
Je trouve 7/100ème au max. La culasse est quand même partie en rectif, j'attends le verdict du rectifieur car je n'ai pas de lève soupapes et n'ai donc pas pu regarder l'état des sièges, des guides, et des joints de queues de soupapes (cause possible aussi de mon entrée d'huile dans le cylindre 1. Euhhhh... le cylindre 4  Razz ).

A suivre ...

Tiennou : pour le test de l'huile pour les racleurs, mettre en balance cela correspond bien au point haut à la fin de l'échappement c'est ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyVen 10 Jan 2014 - 6:54

Avec la douille kivabien tu peux demonter tes soupapes sans probleme : un petit coup pour comprimer les ressorts et hop! Les clavettes se font la malle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:37

En balance signifie tous à la même hauteur, donc tous moitié hauteur cylindre et tu remplis. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Co_111
Newbie



Nombre de messages : 25
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 16/03/2013

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:10

Ok merci !
Bon bin Greg prochaine fois j’essaierai ta méthode Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatoune
Inno maniac
tatoune


Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 25/01/2009

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:46

Pour vérifier les segments, je mets les pistons en balances et j'y verse de l'alcool à bruler. Et en une heure, on voit la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Co_111
Newbie



Nombre de messages : 25
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 16/03/2013

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptySam 18 Jan 2014 - 12:31

Voici le résultat avec de l'huile au bout de 48 hrs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fameux cylindre 4 soupçonné de fuir ne semble pas descendre particulièrement plus vite que les autres.
On voit par contre que les 3 et 2 descendent plus vite. Je précise que j'étais bien en balance au remplissage.

Du coup je me demande si ce test est vraiment révélateur.

Mon rectifieur n'a pas encore eu le temps de démonter les soupapes pour voir l'état des joints de queue de soupapes, je vous tiendrai informé quand ce sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
tiennou
Inno addict
tiennou


Nombre de messages : 671
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 23/11/2009

Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse EmptySam 18 Jan 2014 - 14:24

si tu avais une cylindrée vraiment hs ton huile serais dans le carter à cette heure.
c'est moins fiable qu'une prise de compression mais comme le haut moteur était déjà tombé  Exclamation 
à voir le verdict de l’épreuve culasse maintenant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diagnostic de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic de la culasse   Diagnostic de la culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagnostic de la culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de culasse
» Une culasse
» Culasse
» culasse 12G940
» modification culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: