La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 CALAGE ARBRE A CAMES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belinno
Inno addict
belinno


Nombre de messages : 1380
Localisation : 90
Date d'inscription : 23/09/2005

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:55

Je me suis lancé dans le calage de mon AAC RE13OT, pour déterminer la valeur de ma clavette décalée, et j'arrive à des valeurs surprenantes Rolling Eyes 

Calver préconise 102.5° à la tige de culbu admission 1, moi je trouve 126° !! Y a un blême.
1 - Est ce que cela signifie que je dois décaler d'une dent les pignons d'arbre à cames? Dans quel sens?
Je les ai pourtant montés avec les repères bien en face.
2 - Il faut tourner le vilo dans le sens horaire. OK. Mais horaire face à la distribution ou face au volant moteur?
3- Je suis surpris de la procédure de calage à la tige de culbuteur. En effet celui ci ballote généreusement dans son alésage et peu induire des écarts de valeur d'environ 0.8mm sur l'indication de levée du comparateur. Comment procédez vous?

Pour info, j'ai procédé comme suit:
Disque gradué serré en bout de vilo
Fil de fer sur goujon de pompe à eau comme aiguille
PMH piston N°1 avec moyenne des valeurs sur le dique à -0.1mm PMH et +0.1mm PMH
Tige culbu adm N°1 levée max. avec moyenne des valeurs sur le disque à -0.1.mm Levée max et +0.1mm levée max.
Différence des 2 valeurs angulaires = 126°
126 - 102.5 = clavette de 23.5° Exclamation Exclamation 

Revenir en haut Aller en bas
http://domi94.pp.free.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:07

Quel jeu théorique as-tu mis aux soupapes ?
Que te préconise la notice ?
Revenir en haut Aller en bas
belinno
Inno addict
belinno


Nombre de messages : 1380
Localisation : 90
Date d'inscription : 23/09/2005

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 5:28

Je n'ai pas monté la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://domi94.pp.free.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 6:18

Les calages sont donnés pour les régler avec un jeu théorique aux soupapes  (souvent environ 0,30)
, ceci pour éviter la très grande imprécision du début de l'attaque de la came sur le poussoir (la rampe de silence).
Ceci est très bien expliqué dans "la préparation des moteurs de patrick Michel"    (ETAI )
Je peux t'envoyer la page en MP , je ne peux la mettre sur le forum (photocopie interdite)
Revenir en haut Aller en bas
belinno
Inno addict
belinno


Nombre de messages : 1380
Localisation : 90
Date d'inscription : 23/09/2005

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 9:09

J'ai ce livre. C'est quelle page?
Le jeu aux soupapes est de 0.3mm dans la RTA et 0.4mm sur la doc de l'AAC.
Je pense revoir mon réglage en mesurant la levée au niveau de la soupape. Ca me semble plus precis. K Calver donne l' angle à la tige de culbu et également à la soupape. Mais cela ne résoudra pas mon ecart de plus de 20°.
Revenir en haut Aller en bas
http://domi94.pp.free.fr/
belinno
Inno addict
belinno


Nombre de messages : 1380
Localisation : 90
Date d'inscription : 23/09/2005

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:02

christinno a écrit:

Ceci est très bien expliqué dans "la préparation des moteurs de patrick Michel"    (ETAI )

Page 139 - 140 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domi94.pp.free.fr/
mini 90
MIG addict!



Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 13/04/2010

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:21

pour ton calage
tu peux le faire à la tige de culbu , dans tous les cas ça s'auto-centre dans le fond du culbu et dans le comparateur
naturellement tu obtiens la valeur la plus courte

pour le PMH , il faut repérer l'angle affiché 0.05mm avant et apres PMH et faire la moyenne des 2 angles repérés

pour le sens de rotation , c'est horaire face à la distri, tu comprendras facilement que c'est le sens qui va bien pour que le brin tendu soit coté opposé au tendeur de chaine

pour la valeur de calage de ton aac , tu est simplement décalé d'une dent :
une dent sur le pignon d'aac, c'est 18°, les clavettes décalées existent de 0 à 9°, suivant le sens utilisé pour le décalage tu as donc la plage complète de réglage entre 2 dents.

dans ton cas il faudra refaire la mesure une fois décalé d'une dent mais tu seras probablement à 126-18-102.5° soit une clavette de 5 ou 6°

pour monter correctement la distri, tu utilise les points de centrage de façon à ce que la droite passant par l'axe des 2 pignons de distri passe aussi par les 2 points de repère des pignons, c'est très facile de se planter d'une dent.
vérifie l'alignement avec un réglet
pense églalement à vérifier l'alignement axial des pignons de distri , toujours avec un réglet , et tu joue sur l'empilage de cales en bout de vilo pour etre en face du pignon d'aac (il faut serrer les écrous pour cette manip)
Revenir en haut Aller en bas
belinno
Inno addict
belinno


Nombre de messages : 1380
Localisation : 90
Date d'inscription : 23/09/2005

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:55

mini 90 a écrit:
pour ton calage
tu peux le faire à la tige de culbu , dans tous les cas ça s'auto-centre dans le fond du culbu et dans le comparateur
naturellement tu obtiens la valeur la plus courte

Tu veux dire s'auto centre dans le fond du poussoir. La méthode ne me plait guère. Je vais positionner le comparateur sur la coupelle de la soupape.

mini 90 a écrit:

pour le PMH , il faut repérer l'angle affiché 0.05mm avant et apres PMH et faire la moyenne des 2 angles repérés

J'ai bon, j'ai fais pareil avec + ou - 0.1mm

mini 90 a écrit:

pour le sens de rotation , c'est horaire face à la distri, tu comprendras facilement que c'est le sens qui va bien pour que le brin tendu soit coté opposé au tendeur de chaine.

J'ai encore bon. Je me suis positionné coté volant moteur parce que c'est plus precis à tourner avec le volant. Et j'ai tourné dans le sens anti horaire. Et j'ai pas de tendeur.

mini 90 a écrit:

pour la valeur de calage de ton aac , tu est simplement décalé d'une dent :
une dent sur le pignon d'aac, c'est 18°, les clavettes décalées existent de 0 à 9°, suivant le sens utilisé pour le décalage tu as donc la plage complète de réglage entre 2 dents.

dans ton cas il faudra refaire la mesure une fois décalé d'une dent mais tu seras probablement à 126-18-102.5° soit une clavette de 5 ou 6°

Nous y voilà !! Je pensais qu'une dent c’était 9°. Et je me disais qu'il fallait vraiment ce mancher pour décaler de 2 dents. Maintenant c'est un peu plus cohérent.

mini 90 a écrit:

pour monter correctement la distri, tu utilise les points de centrage de façon à ce que la droite passant par l'axe des 2 pignons de distri passe aussi par les 2 points de repère des pignons, c'est très facile de se planter d'une dent.
vérifie l'alignement avec un réglet.

J'ai mis les points en face mais je n'ai pas prêté attention à l'alignement. Donc à refaire

mini 90 a écrit:

pense églalement à vérifier l'alignement axial des pignons de distri , toujours avec un réglet , et tu joue sur l'empilage de cales en bout de vilo pour etre en face du pignon d'aac (il faut serrer les écrous pour cette manip)

Ca c'est fait à 0.2 / 0.3mm. Pas facile à gérer vu le jeu axial de l'AAC.  Mais j'avais pas serrer le pignon de vilo. Bon, j'mis recolle. De toute façon faut démonter pour decaler d'une dent.

Merci pour tes conseils. J' attaquerais ça à mon retour de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://domi94.pp.free.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 20:16

belinno a écrit:
J'ai ce livre. C'est quelle page?
Le jeu aux soupapes est de 0.3mm dans la RTA et 0.4mm sur la doc de l'AAC.
Je pense revoir mon réglage en mesurant la levée au niveau de la soupape. Ca me semble plus precis. K Calver donne l' angle à la tige de culbu et également à la soupape. Mais cela ne résoudra pas mon ecart de plus de 20°.

Le jeu théorique aux soupapes (mm) , cet à dire le jeu qui ne sert uniquement qu'à faire une vérif ou un calage de distribution (et pas le jeu de marche des soupapes , moteur froid) est de 0,53 pour les moteurs Cooper S et 12 H (page 16 de la RTA édition 78)
Pour ton AAC ton jeu théorique a été fixé à 0,4 par le fabricant.
Pour le livre préparation des moteurs c'est bien les pages 139-140 ,mais ils font le calage sur les sommets de cames (une autre méthode) .Mais les pages à partir de 128 sont très instructives aussi .
Quels sont tes AOA et RFE ? S'ils sont égaux tu fais le calage avec la méthode de la balance .
Les termes employés dans le livre préparation ne sont pas assez clairs entre jeu de fonctionnement , jeu de fonctionnement effectif...language de préparateur , les bons sont ceux de la RTA , utilisés dans la formation technique .Cette confusion mène souvent à des incompréhensions .
Revenir en haut Aller en bas
belinno
Inno addict
belinno


Nombre de messages : 1380
Localisation : 90
Date d'inscription : 23/09/2005

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:29

christinno a écrit:
belinno a écrit:
J'ai ce livre. C'est quelle page?
Le jeu aux soupapes est de 0.3mm dans la RTA et 0.4mm sur la doc de l'AAC.
Je pense revoir mon réglage en mesurant la levée au niveau de la soupape. Ca me semble plus precis. K Calver donne l' angle à la tige de culbu et également à la soupape. Mais cela ne résoudra pas mon ecart de plus de 20°.

Le jeu théorique aux soupapes (mm) , cet à dire le jeu qui ne sert uniquement qu'à faire une vérif ou un calage de distribution (et pas le jeu de marche des soupapes , moteur froid) est de 0,53 pour les moteurs Cooper S et 12 H (page 16 de la RTA édition 78)
Pour ton AAC ton jeu théorique a été fixé à 0,4 par le fabricant.
Pour le livre préparation des moteurs c'est bien les pages 139-140 ,mais ils font le calage sur les sommets de cames (une autre méthode) .Mais les pages à partir de 128 sont très instructives aussi .
Quels sont tes AOA et RFE ? S'ils sont égaux tu fais le calage avec la méthode de la balance .
Les termes employés dans le livre préparation ne sont pas assez clairs entre jeu de fonctionnement , jeu de fonctionnement effectif...language de préparateur , les bons sont ceux de la RTA , utilisés dans la formation technique .Cette confusion mène souvent à des incompréhensions .

J'ai aussi cette RTA
Donc soit je prends la levée au niveau de la tige de culbu.
Soit je monte culasse et culbus, je règle le jeu à 0.5mm et je prends la levée sur la coupelle de la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
http://domi94.pp.free.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES EmptyMar 15 Avr 2014 - 6:02

belinno a écrit:
christinno a écrit:
belinno a écrit:
J'ai ce livre. C'est quelle page?
Le jeu aux soupapes est de 0.3mm dans la RTA et 0.4mm sur la doc de l'AAC.
Je pense revoir mon réglage en mesurant la levée au niveau de la soupape. Ca me semble plus precis. K Calver donne l' angle à la tige de culbu et également à la soupape. Mais cela ne résoudra pas mon ecart de plus de 20°.

Le jeu théorique aux soupapes (mm) , cet à dire le jeu qui ne sert uniquement qu'à faire une vérif ou un calage de distribution (et pas le jeu de marche des soupapes , moteur froid) est de 0,53 pour les moteurs Cooper S et 12 H (page 16 de la RTA édition 78)
Pour ton AAC ton jeu théorique a été fixé à 0,4 par le fabricant.
Pour le livre préparation des moteurs c'est bien les pages 139-140 ,mais ils font le calage sur les sommets de cames (une autre méthode) .Mais les pages à partir de 128 sont très instructives aussi .
Quels sont tes AOA et RFE ? S'ils sont égaux tu fais le calage avec la méthode de la balance .
Les termes employés dans le livre préparation ne sont pas assez clairs entre jeu de fonctionnement , jeu de fonctionnement effectif...language de préparateur , les bons sont ceux de la RTA , utilisés dans la formation technique .Cette confusion mène souvent à des incompréhensions .

J'ai aussi cette RTA
Donc soit je prends la levée au niveau de la tige de culbu.
Soit je monte culasse et culbus, je règle le jeu à 0.5mm et je prends la levée sur la coupelle de la soupape.
Non , 0,4 pour toi parce que je suppose que tu n'as pas l'AAC d'origine et que ton fabricant te donne cette valeur .On ne prend pas la levée de la soupape mais son début d'ouverture,soit avec un comparateur soit en tournant la tige de culbuteur avec 2 doigts jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
Mais cela demande de l'expérience .
Difficile d'expliquer tout cela sans information orale et sans pratique .
Si cela t'intéresse je veux bien faire un petit article , le plus simple possible .Mais pour partir sur de bonnes bases il faut tout reprendre à zéro : cycle à 4 temps , sens de rotation , épure , calage aux repères , calage au disque ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALAGE ARBRE A CAMES Empty
MessageSujet: Re: CALAGE ARBRE A CAMES   CALAGE ARBRE A CAMES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CALAGE ARBRE A CAMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calage latéral arbre à cames
» Identification Arbre à cames
» Calage allumage
» CALAGE ALLUMAGE
» CALAGE STROMBOSCOPIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: