Bonjour à tous.
Je me présente, Rascal sur les forums, Olivier dans la vrai vie, 38 ans et toutes ses dents, passionné depuis la plus tendre enfance par tout ce qui a 4 roues et qui roule.
L'idée d'acheter une ancienne me taraudait depuis des années, voire des décennies. Mais l'utilisation relativement limitée de ces véhicules m'avait toujours fait repousser l'échéance.
Depuis mon permis, j'ai eu l'occasion de me faire plaisir en m'offrant des usines à sensations telles qu'une Mazda MX-5 de 2000, une Lotus Elise Mk2 Type 72 de 2003, ou une des dernières ambassadrice de l'époque GTI, une Saxo VTS de 2000. Comme je suis un grand sentimental, j'ai du mal à vendre mes voitures et les deux dernières sont toujours en ma possession.
Il y a quelques mois, j'ai eu le "malheur" de mettre mon séant pour la première fois dans une Mini, dans son concept original. Et j'ai tout simplement adoré, c'était incroyablement génial et en avance pour son époque. L'idée de participer à des rallyes de régularité historique me séduisait également de plus en plus. Il n'en fallait pas plus pour sauter le pas.
Ma compagne Estelle, inscrite ici depuis peu, était également partante, elle adore les Mini.
On peut donc rentrer dans la phase de recherche active.
En me renseignant sur les différents modèles de Mini, je suis tombé sur la parenthèse des Innocenti Mini que je ne connaissais pas, et j'ai été séduit par cette interprétation italienne de la Mini, le meilleur des deux mondes, l'ingénierie anglaise et le bon goût italien.
Je me doutais que la recherche serait compliquée, vu la tendance naturelle des Mini à se biodégrader rapidement.
Au bout de quelques mois de recherche, je suis tombé sur une "Inno 1300 Cooper Export" de 1974. Si je mets des guillemets, ce n'est pas au hasard, car l'un des rares élément authentique de cette voiture est sa carte grise, pour le reste, c'est en gros une reconstruction à partir d'une caisse d'anglaise.
Elle avait par contre le gros avantage d'avoir eu une restauration globalement bien faîte et d'être vraiment exempte de rouille.
Pour une première mini ancienne, vu son prix, ce n'est pas un si mauvais cheval, d'autant plus qu'un stock de pièces d'Inno est fourni (les portes, des feux avant et arrière Carrello rouillés, etc...).
Au final, il s'avère qu'elle nécessite surtout de bons réglages de son châssis et de son moteur. Et surtout monter correctement tous les éléments de sécurité "course", il n'y a aucune contre plaque, que ce soit pour l'arceau ou les harnais. Il va falloir refaire tout ça dans les règles de l'art.
Il y a aussi des améliorations à faire du côté du faisceau électrique, tout fonctionne, mais il y a des corrections à apporter
En allant chercher près de Bordeaux un volant Hellebore en meilleur état, chez un membre du forum d'ailleurs, j'ai pu approcher de près une Inno dans sa vrai config d'origine. Il n'y a pas à dire, c'est juste magnifique.
La caisse anglaise étant vraiment trop éloignée de celle d'une Inno, me voilà à la recherche d'une autre Inno qui soit plus complète.
Je l'ai trouvée ici, sur le forum, il s'agit de l'Inno 1001 1974 de Marion.
Elle nécessite une vrai rénovation de sa carrosserie, tous les endroits classiques sont attaqués, malgré qu'elle ait eu visiblement droit à quelques restaurations légères. Il va y avoir du boulot, mais ça se fera.
Du côté de l'intérieur, ça va mieux, il y a beaucoup de pièces d'origine et plutôt en bon état.
L'idée est de les réviser toutes les deux et de régler tout ce qui ne va pas sur le point mécanique, histoire d'avoir les deux parfaitement fiables et roulantes. Ensuite on rentrera dans les tranches des gros travaux, en alternance, afin d'avoir toujours une Mini en état de rouler. Il faut qu'elles roulent, ce ne sont pas des pièces de musée.
J'ai commencé les états des lieux et les travaux, avec la priorité donnée à celle qui en le plus besoin, c'est à dire la 1001.
J'ai déjà pu régler bon nombre de petits problèmes, mais je vais avoir besoin de votre aide car je suis tombé sur un os un peu plus sérieux au niveau du freinage. Un précédent propriétaire a remplacé les tambours avant par des disques de Cooper S en 7,5", démarche qui va plutôt dans le bon sens du point de vue sécurité.
Le problème est que les deux étriers fuient. Je pensais initialement m'en tirer avec une rénovation des étriers avec des joints et des pistons neufs, mais le démontage (facilité par l'excellent reportage du forum d'ailleurs) a montré que le problème était bien plus grave, les 2 étriers ont leurs corps fissurés, tous les 2 au même endroit.
Si vous avez des étriers Locheed en 7,5" qui trainent sur une étagère, vous pourriez me sortir de ce mauvais pas.
Il va falloir également m'aider à compléter son intérieur, il ne manque pas grand chose pour y arriver.
Je vais mettre des annonces dans les sections idoines.