| | culasse 12G295 | |
| | Auteur | Message |
---|
bimbo Inno maniac
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Montauban Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: culasse 12G295 Mar 6 Déc 2016 - 7:39 | |
| Voila, suite au démontage et surfaçage de la culasse de ma 1001, il y a une crique sur un siege de soupape d'echappement... D'où ma recherche, D'avance merci...
| |
| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: culasse 12G295 Mar 6 Déc 2016 - 17:05 | |
| Le 1001 est un cooper 998 cm3 sans les doubles carburateurs , donc culasse assez onéreuse . Comme elle est déposée une solution serait de mettre des sièges pour le sans plomb , ton rectifieur ne te l'a pas proposé ? Il faut aussi avoir un bon rectifieur .Vérifier aussi les guides , les soupapes , les clavettes,... Quel était le problème pour devoir rectifier une culasse fonte , qui ne se déforme pas en principe ? | |
| | | bimbo Inno maniac
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Montauban Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: culasse 12G295 Jeu 8 Déc 2016 - 9:59 | |
| En avril, le joint de culasse a fondu entre le 1er et le 2nd cylindre, changement à la hate du JDC le soir (tout ceci pdt un rallye de régul en corse). A mon retour, comme j'avais fait 1000 km depuis, j'ai resserré la culasse (en respectant l'ordre et le couple), malgré cela ca suinté, et comme ma culasse est précieuse, j'ai profité de mon congés maternité pour démonter le haut moteur, changer tout ce qu'il y a à changer et tout et tout... D'où le surfaçage de culasse... il y a eu une mise à l’épreuve, sans fuite, un surfaçage des sièges et des soupapes. C'est lors du rodage des soupapes que je me suis aperçue de la crique. Le rectificateur ne m'a pas proposé le changement des sièges car je lui ai dit que je faisais un peu de rallye et je pense qu'il ne veut pas être ennuyé ! Il m'a proposé de faire le même boulot gratuitement sur une autre culasse... d'où ma recherche. Voilà, je pense refaire les sièges de celle ci si je ne trouve pas car, je ne fais que des petits rallyes de régul et qu'il y a pas de raisons que ça chauffe plus qu'en utilisation normale. Pour infos, les guides ont été changés mais ce n'était pas nécessaire d'après le rectificateur... Les soupapes sont OK, pas de trace de brulures. | |
| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: culasse 12G295 Jeu 8 Déc 2016 - 14:26 | |
| Ce n'est pas facile de faire un diagnostic à distance , sans voir les pièces ... Pour essayer de faire un diagnostic correct , il faut obtenir auprès du propriétaire le maximum de renseignements sur le véhicule avant la panne : signes , entretien , conduite .... , les renseignements lors de la panne : conditions atmosphériques , fumée ,....., les renseignements lors du démontage : observations , prises de cotes , planéité ,...... Avant d’entreprendre toute réparation il faut absolument trouver la cause .Traiter le mal sans traiter la cause , et le mal revient .... Revenons au début : -le joint de culasse a "fondu" !!! , as-tu une photo pour expliquer qu'il a fondu ? Félicitations aussi pour ta volonté de faire ta mécanique toi-même , c'est tout à ton honneur !!! -lorsque tu as changé ton joint de culasse " à la hâte" , l'as-tu serré en respectant l'ordre et le couple ? (5,5) -si oui, il n'y avait pas nécessité de faire un resserrage (moteur fonte , et non indiqué sur la RTA ) -si non ,le suintement peut être justifié -tu as bien fait de re-démonter le haut moteur : -as-tu contrôlé la planéité de la culasse à la règle de rectifieur et celle du bloc ? , si les 2 sont corrects il n'y avait pas lieu de rectifier ( avec les inconvénients que cela engendre : augmentation du taux de compression sur un moteur que tu ne souhaite pas augmenter en puissance ,...) -peuvent être aussi en cause : la qualité du joint , le circuit de refroidissement(qui est souvent négligé) CAPITAL ,le circuit de graissage dans une moindre mesure . Les caractéristiques de rectification page 9 de la RTA : voile maxi 0,2 mm , rectif maxi autorisée 0,6 mm , (ceci a-t'il été respecté par le rectifieur ?) , joint métalloplastique ( une feuille de métal de chaque côté) Si le rectifieur a rectifié les sièges sans voir la crique !!! , mieux vaut ne pas lui faire changer les sièges....As-tu une photo de cette "crique" ? Sur une bourse , j'avais pris la carte d'un rectifieur qui me semblait sérieux ( exposition des travaux qu'il réalisait , discussion ) : spécialiste de moteurs anciens dont baguage sièges de soupape pour utilisation sans plomb : SGR maintenance ZI du tour de Loyre 19360 MALEMORT 05 55 86 91 91 et 35bis av Pt Roosevelt 23000 GUERET 05 55 52 44 07 j'ai aussi une carte de MECA RECTIF 64 av de Conthe 15000 Aurillac 04 71 64 11 97 mais sans renseignements particuliers Les ateliers qui exécutent ce genre de travaux deviennent très rares Dans la RTA page 11 en haut il y a toutes les cotes d'usinage des sièges en fonction des moteurs et la figure page 26. Je ne te conseille pas de redonner une autre culasse à ton rectifieur mais de demander conseil à un spécialiste comme SGR pour ta culasse actuelle . Il faut bien t'assurer de la planéité de ton bloc , de bien vérifier ton système de refroidissement , de chercher le bon joint de culasse .ET TROUVER LA CAUSE .
Bon courage et à bientôt . | |
| | | bimbo Inno maniac
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Montauban Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: culasse 12G295 Dim 11 Déc 2016 - 11:28 | |
| Merci pour ta compassion, Alors, Voici la photo du JDC après démontage Ensuite, pour répondre a tes questions, rien de spécial niveau conduite, entretien courant avec roulage avant de partir pour voir si la voiture était fiable, bougies neuves, huile neuve... ... Le liquide de refroidissement était ancien et sale, je le reconnais ! Conditions atmosphériques idéale (20 °C , beau temps) Une petite imprudence, une accélération au point mort 2 secondes avant le début des claquements. Je n'ai pas la cote du surfacage... | |
| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: culasse 12G295 Dim 11 Déc 2016 - 16:33 | |
| Oui , c'est bien cramé , il te reste à trouver la cause , bonnes recherches . C'est bien un métalloplastique , normalement bien résistant . Il faudra absolument faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement , moteur tournant , avec un produit de qualité (Restom par exemple) , changer le calorstat , vérifier si ton mano de température fonctionne bien . En ouvrant prudemment ton bouchon de remplissage tu pourras vérifier si ton liquide circule bien en accélérant . As-tu vérifié la surface du bloc ? Quelles bougies ? | |
| | | bimbo Inno maniac
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Montauban Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: culasse 12G295 Lun 12 Déc 2016 - 8:24 | |
| Avant le rallye j'ai changé mes bougies, je n'ai pas mis de bougies spéciales... Comme la voitures avait des ratés une fois de temps en temps, le matin même de la panne, je les ai vérifié, elles étaient bonnes et bien réglées. Pour le circuit de refroidissement, j'ai tout vidangé, j'ai nettoyé le radiateur à la lessive St marc, et je pense que je vais changer les durites qui sont comme "entartrées" par toute la M...E qu'elles ont véhiculée. Je n'ai pas vérifie la surface du moteur pour l'instant, Merci pour ton aide, pour la culasse, je suis la piste d'une 202 pour en avoir une fiable, mais je compte changé les sièges de la 295 pour la conserver avec la voiture... Je passe régulièrement à Brive, je ferai un détour par Malemort au besoin.... Merci pour tes adresses. A suivre, | |
| | | christinno Technicien en chef
Nombre de messages : 2504 Age : 74 Localisation : 36300 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: culasse 12G295 Lun 12 Déc 2016 - 16:09 | |
| Sur le site " miniman.pagesperso-orange.fr/moteur/culasse.htm" , sous toute réserve , indique que la 12 G 202 équipe la cooper 997 ou la 1100 plus récente (10 H - 1098 ) . Le volume des chambres est plus petit , tu auras un taux de compression plus important , une augmentation de puissance et donc une diminution de la fiabilité ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culasse 12G295 | |
| |
| | | | culasse 12G295 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |