La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Blocage freins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 26 Juil 2024 - 12:05

Salut l'équipe,

L'inno est enfin sur route et les problèmes de mise en route arrivent... j'ai besoin de vous.

Comme j'ai pas le mastervac en état, j'ai directement raccordé le maitre-cylindre au répartiteur et en sortie, sur la première je pars sur les freins AV et sur l'autre je pars sur les freins AR.
Les kits de frein AV et AR sont neufs, les durits sont neuves, ma purge a été faite mais j'ai aléatoirement un blocage des freins.
Hier, aucun problème pour faire 15kms et aujourd'hui en moins de 5 kms c'est la catastrophe.

Dès que ça se produit, la pédale est dure comme du béton, les freins sont en pression au point de faire forcer le moteur et freiner la voiture dès que je lâche l'accélérateur.
Quand je m'arrête les feux de stop sont éclairés donc le circuit reste en pression et il n'est pas possible de pousser la voiture au point mort.
Quelques longues minutes plus tard, je n'ai plus de problème, tout est redevenu normal...

Qu'en pensez vous svp?


Dernière édition par Galinette le Ven 30 Aoû 2024 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 26 Juil 2024 - 14:54

Ton branchement est il comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut être un problème de maitre cylindre ou de l'ICP que tu appelles répartiteur.

Quand tout est bloqué, voir à desserrer un purgeur d'étrier av ou de cylindre de roue ar. Si la pression s'en va et que la voiture n'est plus freinée, il y aurait un problème cité au dessus.

Si les stops restent allumer, il est probable à mon avis que la pression coince sur l'avant ou l'arrière.
A toi de trouver quelle est la partie défaillante.
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 26 Juil 2024 - 16:47

Oui, le raccordement est bien comme ça.

Je pensais aussi au MC mais je sais pas comment est fait l'ICP.
Je suis retourné faire un tour et rebelotte sauf que là, j'avais de quoi ouvrir les purges de frein.
Dès que j'ai senti le moteur forcer et la voiture moins vive, je me suis arrêté.
Freins allumés en permanence et impossible de pousser la voiture à la main.
J'ai ouvert les purges et dès le premier jet, les feux se sont éteins. J'ai purgé un peu plus et la voiture a pu être poussée.
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 26 Juil 2024 - 17:38

Moi je vidangerais tout le circuit freinage et remplirais avec de l'alcool pour faire un gros nettoyage jusqu'à la sortie des 4 purgeurs.
tu vois un peu ce qui sort jusqu'à ce que ce soit propre. Puis remplir à nouveau avec du DOT 3 ou 4 et purge.
Après essaie pour voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 26 Juil 2024 - 19:29

Merci pour tes conseils Daniel, je vais peut-être démonter le MC pour voir comment il réagit et après gros nettoyage à l'alcool.

Par contre il faut quoi comme alcool ? J'ai de l'alcool ménager à 95° à la maison, c'est bon, non?
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 26 Juil 2024 - 21:23

Alcool à bruler
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptySam 27 Juil 2024 - 8:30

Je penche plus pour un problème de réglage de la garde , comment l'as-tu réglée ?

En effet c'est exactement ce qui se passe dans le cas d'une garde négative .

Tu pourras relire le fonctionnement du maître-cylindre et des autres reportages sur le freinage pour comprendre ce qui t'arrive .
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptySam 27 Juil 2024 - 9:13

regardes là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réglage de la " garde "
Inconvénients d'un mauvais réglage

1 ) pas de garde ou même tige de poussée poussant légèrement les pistons : " très dangereux "
en effet les trous de dilatation risquent d'être obstrués et le liquide ne pourra pas revenir lors du défreinage et les freins resteront bloqués !
( revoir le fonctionnement du MC simple )

2 ) garde trop importante : "pas de danger "
mais augmentation de la course morte inutile donc course pédale plus grande
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptySam 27 Juil 2024 - 11:46

Ah oui peut-être bien, j'ai pas fait gaffe à cette histoire de garde.
Je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptySam 27 Juil 2024 - 12:29

Les gars vous êtes des monstres! Ma pédale n'avait aucune garde...
Je pensais exactement que la pression ne retombait pas dans le MC mais je ne connaissais pas ce réglage de garde...

J'ai rerempli le circuit, tout purgé, réglé la garde et après 12kms, rien à signaler !
La pedale n'est pas dure, le freinage m'a l'air bien efficace et j'ai essayé de pousser la caisse pour voir s'il y avait une résistance mais c'est bon, il n'y a plus de dur.

Je crois bien que vous m'avez réglé mon problème.
Merci beaucoup à tous les deux !


Dernière édition par Galinette le Sam 27 Juil 2024 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptySam 27 Juil 2024 - 16:21

Galinette a écrit:
Ah oui peut-être bien, j'ai pas fait gaffe à cette histoire de garde.
Je vais regarder ça

Ce n'est pas une "histoire" , cela fait partie d'une opération aussi importante que les autres , si elle n'est pas réalisée correctement cela causera des dysfonctionnements , même si l'on remonte des pièces neuves .
La mécanique , ce n'est pas qu'un empilement de pièces comme un Lego , ce serait trop simple et tout le monde pourrait être mécanicien .
Mais ce qu'il faut retenir de cette "histoire" , c'est que l'on apprend en faisant des erreurs , mais sur une voiture qui circule sur la voie publique il faut éviter . C'est pour cette raison que j'ai passé énormément de temps à réaliser les reportages en espérant qu'ils soient utiles .
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyLun 29 Juil 2024 - 18:42

christinno a écrit:
Galinette a écrit:
Ah oui peut-être bien, j'ai pas fait gaffe à cette histoire de garde.
Je vais regarder ça

Ce n'est pas une "histoire" , cela fait partie d'une opération aussi importante que les autres , si elle n'est pas réalisée correctement cela causera des dysfonctionnements , même si l'on remonte des pièces neuves .
La mécanique , ce n'est pas qu'un empilement de pièces comme un Lego , ce serait trop simple et tout le monde pourrait être mécanicien .
Mais ce qu'il faut retenir de cette "histoire" , c'est que l'on apprend en faisant des erreurs , mais sur une voiture qui circule sur la voie publique il faut éviter . C'est pour cette raison que j'ai passé énormément de temps à réaliser les reportages en espérant qu'ils soient utiles .

Merci pour cette précision et désolé que ça ait froissé, "histoire" était une façon de parler. Sur ma 1000 de 91 avec tringlerie et MC à droite, je n'avais pas vu cette subtilité donc je ne savais pas qu'elle existait sur les Inno.
Pour ce qui est de la mécanique, je sais bien que ce n'est pas un Lego, depuis mon BTS MCI, j'ai fais 14 ans de mécanique en sidérurgie et 7 ans de mécanique hydroélectrique 😉.
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyMar 30 Juil 2024 - 6:11

Galinette a écrit:
désolé que ça ait froissé,

Ça ne m'a pas froissé du tout , je ne suis pas susceptible .
Ma formation globale et mon expertise en construction et maintenance automobile , reconnue par la SIA ( Société des Ingénieurs de l'Automobile ) , me donne l'obligation morale d'apporter l'éclairage minimum aux membres du forum pour éviter de faire de graves erreurs , tout le monde n'est pas technicien automobile .
En effet , restaurer une automobile qui va circuler sur la route engage son propriétaire et celui qui l'a restauré , mieux vaut connaître les règles de l'art du métier .
Si nous voulons rester crédibles et avoir le précieux soutien ( pour l'instant ) de la FFVE , très puissante auprès des pouvoirs publics qui voudraient nous éliminer , il faut rester exemplaires dans nos restaurations pour ne pas se donner le bâton pour se faire battre .
Cette réflexion ne s'adresse pas à toi en particulier mais à l'ensemble des membres du forum .
Cordialement .
Pour ta gouverne , la garde à la pédale de frein concerne tous les véhicules . Pour rester conforme au certificat de réception du véhicule , il ne doit y avoir aucune modification y compris le servo-frein , à moins de faire homologuer le véhicule , mais c'est une autre histoire que j'ai bien connue quand j'étais jeune mais qui est devenue impossible aujourd'hui . La belle époque que les jeunes ne connaissent pas , on modifiait ou construisait son véhicule , on le présentait au service des mines et avec un peu de chance ( en fonction de l'inspecteur ) on avait une carte grise ...

Galinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david974
Inno Master



Nombre de messages : 2119
Age : 55
Localisation : Saint denis
Date d'inscription : 22/05/2016

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyMar 30 Juil 2024 - 14:23

Le bon temps ,quoi geek
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Inno maniac
Galinette


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Belley (01)
Date d'inscription : 08/10/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 30 Aoû 2024 - 10:10

L'affaire semble bel et bien résolue.
Une centaine de bornes effectuées et aucune apparition du phénomène.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins EmptyVen 30 Aoû 2024 - 10:17

Galinette a écrit:
L'affaire semble bel et bien résolue.
Une centaine de bornes effectuées et aucune apparition du phénomène.
Merci encore.

Excellent cheers
Vive le forum et ces infos Exclamation Exclamation Exclamation

Galinette et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Blocage freins Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Blocage freins   [Résolu] Blocage freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Blocage freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur et boite coincés
» Problème d'allumage ou probablement de demarreur..
» [Résolu] Ecrou de volant
» [Résolu] Reglage carburateur HS4
» {Résolu} Problème embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: L'atelier-
Sauter vers: