La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Inno Cooper '74 Greg_84

Aller en bas 
+47
1291RM74
Christophe57
Jcb76
happypedro1
tdzeus
minimarj
quislav
drusss
Bartoche
Lixoe
Raphirox
nouradons
JPRS
Mini cooper
minidisiak
Fatjean
Nico95
Doumé01
olivier34280
olinno44
kerval
david974
sylvainr21
maximef31
paco95
fredriz
manu45
rod82
quentin59
christinno
STEF928
christian77
mini 90
p'tit gibus
tiennou
trumpet
Christian
innocenti06
nounours
pierro57175
scuro67
Galinette
inno1001
boudou74
LUIS
diabolo et satanas
Greg_84
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant
AuteurMessage
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:46

Greg_84 a écrit:
Si je reprends mon listing, en le "corrigeant, cela donnerait ça :

1. 2 fils jaunes du faisceau principal vers 1 fil jaune du faisceau secondaire : de la boite à fusibles / voyant de tableau de bord, vers Feux de position ARG & ARD et éclairage de plaque

2. 1 fil bleu + 1 fil jaune/noir vers 1 fil jaune/noir : depuis le moteur d'essuie glaces (fil bleu) / boite à fusibles vers plafonnier

3. 1 fil rouge vers 1 fil rouge : contacteur de stop vers Feux stop

4. 1 fil blanc/noir vers 1 fil blanc/noir : voyant mini jauge à essence vers sonde de réservoir

5. 1 fil vert vers 1 fil vert : jauge à essence vers sonde de réservoir

6. 2 fils bleus vers 1 fil bleu : commodo et clignotants AVD vers clignotant ARD

7. 1 fil blanc vers 1 fil blanc : contacteur de marche arrière vers feux de recul

8. 2 fils bleu/noirs vers 1 fil bleu/noir : commodo et clignotants AVG vers clignotant ARG

9. 1 fil bleu vers 1 fil bleu : là j'ai un doute... j'ai l'impression que le fil vient du compteur vers la pompe à essence

10. 1 fil marron vers 1 fil marron : bouton de commande vers dégivrage arrière


OK , c'est bon . Je ferai un début de petit tableau pour rendre ton listing plus visuel , tu pourras comparer .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:50

Cette partie de ton remontage ne suscite pas de questions à par toi !!! dommage de ne pas en profiter , c'est l'occasion ....
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptySam 4 Mai 2024 - 14:40

Voila une idée de présentation de ton listing sous forme de tableau à deux entrées : au milieu le connecteur avec les n° que tu as attribué à chaque connexion , d'un côté le faisceau avant , de l'autre le faisceau arrière .
Ce tableau facilite la vérification de la continuité des fils .
Quelles ont été les objectifs de ton listing ?Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Dscf4513
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:44

Merci Christian, je ferai ça demain matin sans faute!

Je n'avais pas d'objectif particulier en tête, si ce n'est comprendre d'où viennent et où vont ces fils, pour essayer de déterminer quels sont ceux qui devraient "logiquement" avoir une protection individuelle plutôt que d'être rassemblés dans le gros connecteur plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptySam 4 Mai 2024 - 20:36

christinno a écrit:
As-tu numéroté les masses sur le schéma ? J'en ai trouvé exactement 17 , et toi ? As-tu réalisé un petit tableau qui te permettra de valider leur contrôle au fur et à mesure de ton remontage du faisceau ? Je sais , c'est un peu scolaire , mais c'est de l'organisation qui simplifie la vie . Comme tu peux le voir sur mes photos , mon atelier semble "bordélique" , mais j'ai une méthode de travail très rigoureuse .... , cahier de travaux ....
J'ai trouvé 18 masses :

1. clignotant AVG
2. clignotant AVD
3. avertisseurs
4. allumeur
5. bougies
6. sonde température d'eau
7. démarreur
8. relai avertisseurs
9. contacteur de feux stop
10. masse commune au moteur d'essuie glaces, feux AV, moteur de lave glaces
11. sonde ICP
12. masse commune du combiné d'instruments
13. masse commodo
14. masse commune au moteur de ventilation et allume cigares
15. contacteur de porte G
16. contacteur de porte D
17. masse batterie
18. masse commune feux ARG & D, éclairage de plaque, pompe à essence, sonde de réservoir, plafonnier, dégivrage

minimarj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 7:31

Voilà mon tableau :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Faisce11
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 8:31

christinno a écrit:
Ce n'est qu'un exemple , mais ça reste une méthode de travail personnelle , chacun fait comme il peut en fonction de ses compétences .
Pour les cosses , je me suis certainement mal exprimé .
Si tu prends le faisceau arrière , il y a 9 cosses mâles et une femelle , question : pourquoi pas 10 mâles ?
Je dirais que c'est un "détrompeur", pour éviter à l'ouvrier de s'emmêler les pinceau au moment du branchement des 2 faisceaux étant donné qu'il y a plusieurs fils bleus qui viennent du faisceau principal et 2 fils bleus qui partent vers des accessoires différents sur le faisceau arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:38

Greg_84 a écrit:
J'ai trouvé 18 masses :

On a une petite différence , je prendrai le temps de chercher laquelle j'ai oubliée bash , si tu as mis des n° , c'est que tu les as reporté sur le schéma électrique , je suppose .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:41

Greg_84 a écrit:
Voilà mon tableau :

Waouh !!!  ça c'est du travail que j'aime cheers!

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:43

Greg_84 a écrit:
Je n'avais pas d'objectif particulier en tête, si ce n'est comprendre

Comprendre , si cela n'est pas un bel objectif    ..... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:45

Greg_84 a écrit:
Je dirais que c'est un "détrompeur", pour éviter à l'ouvrier de s'emmêler les pinceau au moment du branchement des 2 faisceaux étant donné qu'il y a plusieurs fils bleus qui viennent du faisceau principal et 2 fils bleus qui partent vers des accessoires différents sur le faisceau arrière.

Tu as bien compris , avec l'explication en plus cheers!

Greg_84 et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 19:43

Tu as fait un bon travail de recherche des masses .
On va regarder ça avec ta numérotation .
Rappel : les masses sont reliées avec celle de la batterie par la caisse , ne pas l'oublier .
Comme tu l'as certainement fait on remonte le fil de masse jusqu'à l'organe concerné et si l'on continue on peut remonter jusqu'à la batterie .

MASSES :

-M1 . M2 : je suppose que ce sont les masses du haut , de chaque coté . Ce ne sont pas les masses des clignotants , ce sont les masses des répétiteurs des clignotants !!!
-M3 : avertisseurs , OK , mais il y a un petit problème sur le schéma , j'y reviendrai . Comment as-tu contrôlé ton faisceau à ce niveau ?
-M4 : rupteur -condensateur de l'allumeur , OK , masse sur le GMP .
-M5 : bougies , OK , masse sur le GMP
-M6 : émetteur température d'eau , OK , masse sur le GMP
-M7 : démarreur , OK , masse sur le GMP
-M8 : relai des avertisseurs : oui et non . Celui-ci est mis à la masse par l'intermédiaire du bouton d'avertisseur ( 24 , le n° n'est pas indiqué sur le schéma !!! ) qui est situé sur le schéma entre 38 et 26 .
-M9 : le contacteur de stop 18 n'a pas de borne reliée à la masse , c'est le contacteur de frein à main 165 qui a une borne reliée à la masse .
-M10 : ( sous 61 ) moteur d'essuie-glace , feux AV ( sauf les répétiteurs ) , moteur de lave glace , et sur mon faisceau masse avertisseurs ( voir remarque masse 3 )
-M11 : ICP , OK
-M12 : masses lampes tableau de bord , OK
-M13 : ??? à moins qu'il ne s'agisse de la 3
-M14 : allume cigare , soufflerie et témoin de désembuage de la lunette arrière
-M 15 : inter de porte G , OK
-M16 : inter de porte D , OK
-M17 : masse batterie , OK
-M18 : feux AR , pompe à essence puis émetteur de jauge puis plafonnier puis désembuage de lunette AR ( prise sur le feu AR - D )
-M19 : manque la masse du solénoide du démarreur (4) reliée au GMP

NOTA : il manque un élément important , celui-ci n'est pas représenté sur le schéma : la tresse de masse qui relie la caisse au GMP . Le schéma est cependant exact dans le principe .

Tu peux aussi te lancer dans la réalisation d'un tableau dans lequel tu pourras ajouter des observations : réalisation de la masse par vis , cosse , etc ... , emplacement sur le véhicule , photos masse schéma - masse véhicule , vérification , etc ....

C'est un travail assez fastidieux mais qui aide à bien maîtriser une partie du circuit électrique et pas la moindre .

Merci pour les remarques , les erreurs à me signaler , les observations , les questions ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:21

christinno a écrit:
On a une petite différence , je prendrai le temps de chercher laquelle j'ai oubliée bash  , si tu as mis des n° , c'est que tu les as reporté sur le schéma électrique , je suppose .
Oui j'ai mis des numéros sur mon schéma. Pour essayer de ne pas en oublier j'ai suivi tous les fils (B) noirs du schéma car parfois il est difficile de discerner le symbole!

christinno a écrit:
Waouh !!!  ça c'est du travail que j'aime cheers!
cheers!

christinno a écrit:
Comprendre , si cela n'est pas un bel objectif    ..... scratch study
Oui mais bon, tout n'est pas toujours évident!! drunken

christinno a écrit:
Tu as bien compris , avec l'explication en plus cheers!
cheers

Par contre, je le suis posé la question du cheminement de ce bout de faisceau... Ces raccordements sont-ils visibles ou cachés sous la baie de pare brise?

J'ai regardé pas mal de photos et la majorité des INNO que j'ai pu voir avaient ces raccordements quasi cachés sous la baie de pare brise, ce qui suppose que le faisceau passe au dessus de la charnière de capot. Alors que sur la tienne Christian, le faisceau passe au dessous de la charnière, ce qui fait que les raccordements ne peuvent pas être dissimulés...

Exemples :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Img_0912
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Img_2018
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Img_3031

Et sur la tienne :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 2017_114

scratch J'imagine que tu as remonté à l'identique de comment c'était avant démontage, alors pourquoi cette différence? Question


Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:48

Ton listing est nettement plus clair!  geek Je mets mes commentaires en vert

MASSES :

-M1 . M2 : je suppose que ce sont les masses du haut , de chaque coté . Ce ne sont pas les masses des clignotants , ce sont les masses des répétiteurs des clignotants !!! Oui exact, je suis allé trop vite quand j'ai rédigé la liste mais j'avais noté "clignotant d'aile" sur mes notes ;-)
-M3 : avertisseurs , OK , mais il y a un petit problème sur le schéma , j'y reviendrai . Comment as-tu contrôlé ton faisceau à ce niveau ? Mon faisceau étant neuf, je ne l'ai pas contrôlé à ce niveau là!
-M4 : rupteur -condensateur de l'allumeur , OK , masse sur le GMP . Ah oui j'aurais dû préciser quand il s'agissait des masses du Groupe Motopropulseur!
-M5 : bougies , OK , masse sur le GMP
-M6 : émetteur température d'eau , OK , masse sur le GMP
-M7 : démarreur , OK , masse sur le GMP
-M8 : relai des avertisseurs : oui et non . Celui-ci est mis à la masse par l'intermédiaire du bouton d'avertisseur ( 24 , le n° n'est pas indiqué sur le schéma !!! ) qui est situé sur le schéma entre 38 et 26 . Je me suis posé la question aussi, d'autant que le relai à un fil noir de masse qui remonte au commodo, si ne me trompe pas
-M9 : le contacteur de stop 18 n'a pas de borne reliée à la masse , c'est le contacteur de frein à main 165 qui a une borne reliée à la masse . Ah oui en effet, ils sont côte à côte sur le schéma... en même temps j'aurais pu comprendre qu'il y avait un problème si j'avais un peu réfléchi... Suspect  Embarassed
-M10 : ( sous 61 ) moteur d'essuie-glace , feux AV ( sauf les répétiteurs ) , moteur de lave glace , et sur mon faisceau masse avertisseurs ( voir remarque masse 3 ) Tu veux dire que ton fil noir du relai de klaxon vient sur cette masse commune?
-M11 : ICP , OK
-M12 : masses lampes tableau de bord , OK
-M13 : ??? à moins qu'il ne s'agisse de la 3 Sous les repère 26 il y un symbole de masse, et il s'agit du commodo. Je pense que c'est la masse de la crémaillère qui est symbolisée non?
-M14 : allume cigare , soufflerie et témoin de désembuage de la lunette arrière
-M 15 : inter de porte G , OK
-M16 : inter de porte D , OK
-M17 : masse batterie , OK
-M18 : feux AR , pompe à essence puis émetteur de jauge puis plafonnier puis désembuage de lunette AR ( prise sur le feu AR - D )
-M19 : manque la masse du solénoide du démarreur (4) reliée au GMP Mince pourtant je l'avais notée!

christinno a écrit:
NOTA : il manque un élément important , celui-ci n'est pas représenté sur le schéma : la tresse de masse qui relie la caisse au GMP . Le schéma est cependant exact dans le principe .
Oui j'avais vu ça! D'ailleurs si cette tresse est oubliée, toutes les masses du GMP vont poser problème  geek

christinno a écrit:
Tu peux aussi te lancer dans la réalisation d'un tableau dans lequel tu pourras ajouter des observations : réalisation de la masse par vis , cosse , etc ... , emplacement sur le véhicule , photos masse schéma - masse véhicule , vérification , etc ....
Oui c'est ce que j'ai commencé à faire aujourd'hui, pour valider les masses après contrôle, comme tu me l'as suggéré.  Wink

christinno a écrit:
C'est un travail assez fastidieux mais qui aide à bien maîtriser une partie du circuit électrique et pas la moindre .
Et ça fait durer le plaisir du remontage  drunken

christinno a écrit:
Merci pour les remarques , les erreurs à me signaler , les observations , les questions ...
Même si ce sujet traite de mon INNO, j'invite tout le monde à participer ! cheers!

minimarj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
laurent44
Inno maniac



Nombre de messages : 234
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 16/07/2019

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 6:44

Salut les gars,

Cette récap est très instructive. Où est fixée la masse des éclairages d'instruments de tableau de bord svp avec tout ça ? Je suppose que la masse de l'allume cigare est fixée sur une des pattes du chauffage sous le tableau de bord ?

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6853
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:33

laurent44 a écrit:
Salut les gars,

Cette récap est très instructive. Où est fixée la masse des éclairages d'instruments de tableau de bord svp avec tout ça ? Je suppose que la masse de l'allume cigare est fixée sur une des pattes du chauffage sous le tableau de bord ?


De "mémoire" il y a 7 masses avec oeillet:

- fond de coffre arrière réservoir
- joue d'aile avant droite
- sur la patte fixation moteur désembuage
- sur la baie moteur au dessus des passage tuyau freinage, masse tableau de bord
- sur la patte des Klaxons
- lumière feu plaque immatriculation
- pompe à essence

les 2 masses lumière ouverture de porte, c'est l'inter qui fait masse avec sa vis
les 2 feux arrières sur leur support

et le général masse/négatif batterie fond de coffre.

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:40

Greg_84 a écrit:
 J'imagine que tu as remonté à l'identique de comment c'était avant démontage, alors pourquoi cette différence?  

J'ai  essayé de remonter à l'identique , et aussi en m'aidant des formes qu'avaient prises le faisceau dans la caisse . Mais rien ne prouve qu'ils étaient tous montés comme ça . Pour un faisceau neuf , c'est plus difficile . Tu pourras essayer ce voir ce qui te convient le mieux , en fonction de la longueur des fils .... Ensuite , pas de problèmes , il est supporté par des pattes sous la baie de pare brise . Et de l'autre coté il passe bien par dessus la charnière mais ne risque pas de la toucher .
Le montage au dessus de la charnière me semble moins sécurisant , il n'y a rien à cet endroit qui l’empêche de tomber sur la charnière et de subir les effets de frottement à chaque ouverture ...
La photo que tu as mise n'est pas le montage définitif , il y en a d'autres où tu vois mieux ce que ça donne une fois tout en place .
Revenir en haut Aller en bas
thomz
Inno maniac
thomz


Nombre de messages : 133
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 22/09/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:52

bonjour à tous,
je confirme le coté sécuritaire, j'ai eu un court circuit (fil brulé) avec le passage au dessus de la charnière. Heureusement que j'étais à coté...

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:54

laurent44 a écrit:
Salut les gars,

Cette récap est très instructive. Où est fixée la masse des éclairages d'instruments de tableau de bord svp avec tout ça ? Je suppose que la masse de l'allume cigare est fixée sur une des pattes du chauffage sous le tableau de bord ?


Patience , Greg va nous concocter un super tableau , mais avant il y a un gros travail . Il va jouer de l'ohmmètre pour chercher les deux bouts d'un fil de masse lorsqu’il a un fil .

On ne devrait pas dire "la masse" mais "le raccordement à la masse" , en effet la masse est la carrosserie .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:57

thomz a écrit:
bonjour à tous,
je confirme le coté sécuritaire, j'ai eu un court circuit (fil brulé) avec le passage au dessus de la charnière. Heureusement que j'étais à coté...

Merci pour ce retour d'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 8:09

Greg_84 a écrit:
Mon faisceau étant neuf, je ne l'ai pas contrôlé à ce niveau là!

Grave erreur , rien ne te prouve qu'il est parfait .
Un fil a deux bouts ( ou plus s'il se divise en deux ou plus à l'intérieur du faisceau ) , donc on prend l'ohmmètre et on y va ,le schéma électrique , une feuille de papier , un crayon et on note . De plus on apprend à visualiser son faisceau et à se l'approprier . Ça , ça va de là à là ,donc de tel organe à tel autre organe , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 8:21

Greg_84 a écrit:

-M8 : relai des avertisseurs : oui et non . Celui-ci est mis à la masse par l'intermédiaire du bouton d'avertisseur ( 24 , le n° n'est pas indiqué sur le schéma !!! ) qui est situé sur le schéma entre 38 et 26 . Je me suis posé la question aussi, d'autant que le relai à un fil noir de masse qui remonte au commodo, si ne me trompe pas

Oui , pour que la bobine du relai soit alimentée il faut que le fil noir soit relié à la masse ,ce qui se fait avec le contact du bouton poussoir de l'avertisseur qui est au centre du volant ( 24) et non dans le "comodo" . Le schéma est très simple , c'est le but , mais en réalité c'est très complexe . Je t'invite à y réfléchir .... et pourquoi pas à ouvrir un sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 8:44

Greg_84 a écrit:

-M10 : ( sous 61 ) moteur d'essuie-glace , feux AV ( sauf les répétiteurs ) , moteur de lave glace , et sur mon faisceau masse avertisseurs ( voir remarque masse 3 ) Tu veux dire que ton fil noir du relai de klaxon vient sur cette masse commune?

Non , absolument pas . Comme indiqué ci-dessus , le fil noir du relai va à l'avertisseur situé au centre du volant .
Je m'explique : aux avertisseurs 23 (et non 28 comme indiqué sur le schéma) , il y a deux fils indépendants qui vont chacun à un avertisseur , et qui ont une masse propre . Moi , j'ai deux fils mais reliés par une cosse ronde qui se monte sur un avertisseur , la masse de l'autre se fait par le support . En contrôlant , la masse n'est pas indépendante comme sur le schéma , mais elle fait partie de la masse des feux AV M10 .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 8:52

Greg_84 a écrit:

-M13 : ??? à moins qu'il ne s'agisse de la 3 Sous les repère 26 il y un symbole de masse, et il s'agit du commodo. Je pense que c'est la masse de la crémaillère qui est symbolisée non?

Le comodo n'a pas de masse , ce n'est pas un organe électrique mais un ensemble d'organes ....qui ont chacun un circuit avec une masse en dehors du comodo , c'est un peu complexe à expliquer en tapant sur un clavier ....
Cette masse M13 est la masse du bouton poussoir de l'avertisseur , voir ci-dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 13:24

J'ai moi aussi une seule cosse ronde pour les avertisseurs. Tu as raison, je vais tester la continuité des fils de masse pour m'y retrouver. Si j'avais fait ça avant de reposer le faisceau dans l'auto cela aurait été plus pratique tongue

J'ai sorti mon ohmmètre pour tester les divers raccordements à la masse. Initialement j'avais réglé l'appareil sur la fonction "testeur de continuité" car il y a un signal sonore qui est émis quand c'est ok, mais cela n'est pas très visuel tongue Du coup je l'ai mis sur la fonction ohmmètre (la plus petite valeur) et cela doit logiquement afficher 0 lorsque la continuité se fait. Merci de me corriger si je fais erreur!

A priori tout a l'air bon, l'appareil affiche rapidement 0 :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Img_7820
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Img_7819


Dernière édition par Greg_84 le Jeu 9 Mai 2024 - 7:23, édité 1 fois

fredriz et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:43

Greg_84 a écrit:
J'ai moi aussi une seule cosse ronde pour les avertisseurs.

Qui relie deux fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7018
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:50

Il faut que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
david974
Inno Master



Nombre de messages : 2063
Age : 55
Localisation : Saint denis
Date d'inscription : 22/05/2016

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:29

christinno a écrit:
Greg_84 a écrit:
J'ai moi aussi une seule cosse ronde pour les avertisseurs.

Qui relie deux fils ?
Je crois que j'ai ca aussi, mais c'est moi qui l'ai fait comme ça,  et c'est le support qui fait masse pour les 2 klaxons, mais ils ne sonnent pas très bien,  à vide sur batterie ok, mais branchés j'ai l'impression qu'ils ne fonctionnent pas ensemble, ou l'un prends le dessus sur l'autre study J'ai essayé  de régler avec les petites vis dessus, légère amélioration,  mais pas top scratch
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:36

Greg_84 a écrit:
J'ai sorti mon ohmmètre pour tester les divers raccordements à la masse. Initialement j'avais réglé l'appareil sur la fonction "testeur de continuité" car il y a un signal sonore qui est émis quand c'est ok, mais cela n'est pas très visuel tongue Du coup je l'ai mis sur la fonction ohmmètre (la plus petite valeur) et cela doit logiquement afficher 0 lorsque la continuité se fait. Merci de me corriger si je fais erreur!

A priori tout a l'air bon, l'appareil affiche rapidement 0 :

L'ohmmètre doit toujours être sorti , c'est le couteau suisse en électricité . Je préfère de loin le multimètre à aiguille , pas besoin de lire , zéro d'un coté , l'infini de l'autre . On n'a pas souvent l'occasion de lire des résistances et c'est aussi précis avec un multimètre à aiguille , les jeunes préfèrent le numérique , question de génération ...
Oui , tu as raison : résistance = 0 Ohm donc le courant passe sans résistance .
On ne dit pas " a priori" , c'est bon ou c'est pas bon , il faut être confiant .
Pour t'exercer , je te propose maintenant de contrôler le fonctionnement de tes deux interrupteurs de porte . C'est un petit exercice simple mais qui demande toutefois une réflexion et de la logique , ce qui te permettra de progresser dans la connaissance et le contrôle de ton faisceau . Ce qui est intéressant aussi , c'est de comprendre le fonctionnement de l'ohmmètre .
Un autre petit exercice , absolument indispensable pour lire un schéma électrique : par exemple pour le circuit " plafonnier " : isoler ce circuit en ne dessinant que lui sur une feuille ( papier ou calque ) avec cette méthode : du plafonnier on va vers la masse , puis du plafonnier on remonte jusqu’à la masse de la batterie , on aura notre circuit complet , on saura comment il fonctionne et on le maîtrisera complètement en cas de panne par exemple , ensuite il y aura une méthode de recherche de panne .

Et oui , on ne comprend l'électricité que par beaucoup de travail intellectuel et manuel , de réflexion , de pugnacité .... et puis on aime ou on n'aime pas , beaucoup de mes élèves n'aimaient pas , ce n'est pas visuel , on ne voit pas le courant circuler , la mécanique c'est plus concret ...
Et là , on a un circuit simple , si l'on regarde un schéma de nos voitures actuelles , c'est autre chose , mais toujours la même logique .

Petite réflexion : un interrupteur de porte c'est ouvert ou fermé , donc 0 ou 1 , ça ne vous dit rien ? et bien c'est comme ça que fonctionne votre ordinateur !!! Passionnant l'électricité , il faut prendre ça pour un jeu ...

innocenti06, minimarj et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2468
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:40

david974 a écrit:
Je crois que j'ai ca aussi, mais c'est moi qui l'ai fait comme ça,
Peux-tu dessiner le schéma de ta réalisation dans l'environnement des avertisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inno Cooper '74 Greg_84
Revenir en haut 
Page 33 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silencieux Inno De Tomaso vs Inno Cooper
» inno cooper
» Inno 998 Cooper
» INNO COOPER DU 54
» restostruction de mon inno cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: Présentation-
Sauter vers: