La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Inno Cooper '74 Greg_84

Aller en bas 
+49
BenInno69
mimi87
1291RM74
Christophe57
Jcb76
happypedro1
tdzeus
minimarj
quislav
drusss
Bartoche
Lixoe
Raphirox
nouradons
JPRS
Mini cooper
minidisiak
Fatjean
Nico95
Doumé01
olivier34280
olinno44
kerval
david974
sylvainr21
maximef31
paco95
fredriz
manu45
rod82
quentin59
christinno
STEF928
christian77
mini 90
p'tit gibus
tiennou
trumpet
Christian
innocenti06
nounours
pierro57175
scuro67
Galinette
inno1001
boudou74
LUIS
diabolo et satanas
Greg_84
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:12

Il y en a à cet endroit aussi c'est exact. Tout comme derrière le crochet de clanches de portes, sous le soufflet de levier de vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMar 30 Avr 2024 - 11:34

Un détail qui est, je pense, intéressant car j'ai failli passer à côté... c'est le cheminement du fil des contacteurs de porte, pour l'allumage du plafonnier.

Sur les anglaises il court simplement le long des tablettes de tableau de bord alors que sur les Inno il passe par les montants de pare brise et dans le rail dan s lequel se fixent les pare-soleils et le rétroviseur :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont69

J'avais initialement "oublié" de reposer les caoutchoucs passe-fil de chaque côté :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont66
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont67

Petit détail : les contacteurs NOS  tongue
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont68

Ce sont ces photos qui m'ont mis sur la voie, ce qui a été confirmé par la suite par d'autres photos trouvées ici ou là :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Imgp0511
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Imgp0512
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_2316

fredriz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMar 30 Avr 2024 - 12:10

C'est mieux que sur la chaîne de montage inno ...

Un petit conseil , si tu ne l'as pas déjà fait , vérifier que le corps de ton contacteur de porte est bien à la masse , tu as de la peinture entre la vis et la caisse . Tu as certainement passé le taraud dans les trous de fixation des aérateurs , donc les vis de ceux-ci sont à la masse , ce qui te permet de vérifier la masse des contacteurs avec les vis des aérateurs , suis-je bien clair ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMar 30 Avr 2024 - 12:20

Ah oui tu as raison! Je crois que j'ai compris... je fais ça demain! cheers!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
BenInno69
Inno maniac
BenInno69


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : 69
Date d'inscription : 06/10/2008

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:27

Waouh super boulot, tes photos vont bien m'aider, je vais attaquer d'ici peu les mêmes étapes que toi. Tu as mis quelle épaisseur pour la Thibaude ? J'avais acheté de la Thibaude il y a 5 ans qui fait quasiment 20mm d'épaisseur. Je veux préparer le fond du tableau de bord et j'ai peur que la mienne soit un peu épaisse pour faire le tour des aérateurs.
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf1913

Et je confirme tu fais mieux que l'originale, tout n'était pas recouvert :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf1914
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:40

J'ai mesuré tant bien que mal l'épaisseur des bouts de thibaude qui me restaient de mon auto. ces morceaux faisaient entre 8 et 10mm d'épaisseur selon l'endroit mesuré.

J'ai donc acheté de la thibaude de jute de 10mm qui est déjà pas mal épaisse!

Pour ce qui concerne l'isolation des ailes arrières, je t'avoue que je n'essaie pas de "faire mieux" mais vu que je n'avais pas sous la main les morceaux d'origine, j'ai fait en fonction des photos glanées ici ou là au fil des années.

Je ne suis pas certain que l'ouvrier responsable de ce travail sur la chaine de montage disposait de morceaux calibrés car la forme et la taille varient en fonction des autos que j'ai pu observer...

BenInno69 et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMer 1 Mai 2024 - 11:14

BenInno69 a écrit:
Et je confirme tu fais mieux que l'originale, tout n'était pas recouvert :

Tout n'est pas recouvert pour faciliter le montage de certains éléments .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:13

Greg_84 a écrit:
Ah oui tu as raison! Je crois que j'ai compris... je fais ça demain! cheers!

Un peu d'électricité automobile pour t'aider , notions basiques pour "les nuls" .

Le circuit électrique :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4410

il est composé :

-d'un générateur : la batterie qui a un plus et un moins

-d'un récepteur : dans ce cas une lampe , celle-ci peut être raccordée dans un sens ou dans l'autre , ce qui n'est pas le cas de tous les récepteurs

-des fils conducteurs qui relient le + et le - de la batterie au récepteur : schéma du dessus

Mais dans l'automobile c'est comme sur le schéma du dessous : il y a "économie " de fil ; c'est la carrosserie de la voiture qui  remplace  une grande partie du fil moins ( sur les première mini , c'était le fil plus , les anglais ne faisant rien comme les autres ...) , c'est cette carrosserie que l'on appelle la "masse" et qui est représentée par les 3 petits traits qui vont en diminuant .Le GMP peut aussi servir de "masse" . Rien à voir avec la "terre" en électricité de votre maison .

Toute l'électricité de votre auto est basée sur ce schéma , il faut bien l'avoir en tête , ce n'est pas compliqué .

Passage à la pratique avec ce que Greg est en train de faire aujourd'hui , le contrôle d'un interrupteur de porte :

-la partie correspondante du circuit électrique inno de l'époque

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4411

Il faut faire un petit effort intellectuel pour passer de la pièce au schéma

- pour le fil (1) de couleur grise (E) pas de problème
-pour l'interrupteur (2) , c'est déjà un peu plus compliqué à comprendre , le T représente le poussoir mobile ( avec un ressort pour le faire fonctionner ) qui met en contact les deux bornes , pourtant il n'y en a qu'une !!!
-le fil qui va à la masse (3) n'existe pas en réalité , si l'on cherche un peu , il est remplacé par la vis !!!

Pour illustrer ce petit sujet , il serait bien que Greg nous montre à l'aide d'un dessin de l'inter comment il passe au schéma ( c'est de la démarche intellectuelle qui sera très utile pour tout système électrique , valable aussi pour la mécanique ....) , pourquoi il y a une pièce en plastique ... , comment il fait le contrôle du fonctionnement électrique , avec quels outils de contrôle , et en même temps le contrôle de la masse .
J'ai choisi de ne pas le faire à sa place dans le but de l'aider d'une autre manière  par le "do it yourself" .

Bon courage cheers!

innocenti06, paco95 et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:51

christinno a écrit:
Tout n'est pas recouvert pour faciliter le montage de certains éléments .
J'ai fait attention à laisser du "jeu" entre les morceaux d'isolant de l'aile et du passage de roue. Mais c'est vrai que, en voyant les photos, je me dis que j'aurais pu en laisser un peu plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyMer 1 Mai 2024 - 21:27

christinno a écrit:
Pour illustrer ce petit sujet , il serait bien que Greg nous montre à l'aide d'un dessin de l'inter comment il passe au schéma ( c'est de la démarche intellectuelle qui sera très utile pour tout système électrique , valable aussi pour la mécanique ....) , pourquoi il y a une pièce en plastique ... , comment il fait le contrôle du fonctionnement électrique , avec quels outils de contrôle , et en même temps le contrôle de la masse .
J'ai choisi de ne pas le faire à sa place dans le but de l'aider d'une autre manière  par le "do it yourself" .

Bon courage cheers!
Merci pour ton aide Christian! cheers! Mais je dois avouer que j'ai été un mauvais élèves aujourd'hui... j'ai oublié de tester la masse des contacteurs de portes! Embarassed Je ferai ça ce weekend, sans faute! geek

Il faut dire que j'ai été bien occupé aujourd'hui, puisque j'ai reposé dans l'INNO le faisceau principal. Ce qui a bien évidemment engendré pas mal de questions sur le cheminement de certaines parties du faisceau, vous vous en doutez! drunken

Côté baie moteur, je sèche sur le raccordement entre le faisceau principal et le faisceau secondaire... L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer quels sont les "couples" de fils à raccorder svp? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de continuité dans les couleurs de certains fils  confused

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7713

La boite à fusibles est remontée et branchée :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7716
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7717

Il ne me manque plus qu'à remettre e les fusibles stéatite 8A à l'intérieur. D'ailleurs, avez-vous une idée de la couleur qu'ils avaient à l'époque? Je pensais que la couleur dépendait de la "puissance" du fusible, or j'en ai trouvé en 8A qui étaient blanc, bleu, jaune...  scratch

Je me demande également par où passe le fil qui va au contacteur de frein à main. Sur les photos de différentes INNO, on le voit passer sur le plancher avant, longer le tunnel par la droite, puis passer sur la traverse, sous la moquette collée :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_2922

Mais sur une autre auto je l'ai vu passer par la gauche...

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 20170511

J'ai profit pour remettre les petits bouchons en plastique (x3) dans les trous de joues d'ailes, mais cela n'a pas été facile! Le plastique a eu le temps de bien durcir en 50 ans, ce qui m'a obligé à les ramollir avec un décapeur thermique! tongue

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7720
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7718

D'ailleurs, sur la photo ci-dessus, on devine un autre trou inutilisé sous le faisceau du moteur de lave-glaces... Vous avez un bouchon dans ce trou?  scratch

Comme je m'étais mis en tête de coller les cartons de tablettes de tableau de bord, j'ai profité du pot de colle ouvert pour coller aussi l'isolant de cloison moteur (au niveau des pieds) :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7722

Et parce que j'ai oublié de faire une photo du vide poches la dernière fois, je vous montre l'intérieur, avec la garniture Newton :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7723

Petit détail, les poignées ont également retrouvé leur place !

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7725
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7724

Et pour clôturer la journée, j'ai pris mon courage à 2 mains, un pinceau et un pot de noir mat et... j'ai barbouillé!  affraid

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7730
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7728
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Img_7729

Finalement le résultat ne me déplait pas, même si j'ai essayé de reproduire le geste de l'ouvrier qui devait faire "vite". Et bien, croyez le ou non, mais ne pas s'appliquer et bien plus compliqué qu'on pourrait le penser!  drunken

Sur les photos la peinture n'est pas sèche, c'est qui fait qu'elle est encore brillante. Normalement je devrais ressortir le pinceau pour les écrous d'étriers de crémaillère et ... les 2 petits bouchons en haut des joues d'ailes D & G! Pour preuve, l'INNO de Innocenti06 :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Innoce18
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Innoce19

Dernière chose, mais je n'ai pas de photo, j'ai passé pas mal de temps à sauver ma canalisation d'embrayage que je pensais foutue! Les raccords étaient soudés sur le tuyau rigide, mais avec de la patience, de la chaleur et du dégrippant, ils ont finalement accepté de tourner!

Il ne me manque donc plus que les 2 canalisations du servofrein, on progresse! lol!

fredriz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
david974
Inno Master



Nombre de messages : 2121
Age : 55
Localisation : Saint denis
Date d'inscription : 22/05/2016

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 1:21

Magnifique king Et la barbouille fait tres propre geek

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 7:30

Merci David!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:28

Greg_84 a écrit:
christinno a écrit:
Tout n'est pas recouvert pour faciliter le montage de certains éléments .
J'ai fait attention à laisser du "jeu" entre les morceaux d'isolant de l'aile et du passage de roue. Mais c'est vrai que, en voyant les photos, je me dis que j'aurais pu en laisser un peu plus Embarassed

Je voulais surtout évoquer l'isolant derrière le tableau de bord , je m’étais posé la question de ces manques mais en remontant je me suis aperçu de leur utilité .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:37

C'est la prochaine étape! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6942
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:39

une de celles que je dois restaurer, les fils passent à droite du tunnel:

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 1911

baie moteur de mon inno sabbia:

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont32

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont33

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont34

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Remont35
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 9:15

Greg_84 a écrit:

Merci pour ton aide Christian! cheers! Mais je dois avouer que j'ai été un mauvais élèves aujourd'hui... j'ai oublié de tester la masse des contacteurs de portes! Embarassed Je ferai ça ce weekend, sans faute! geek

Il faut dire que j'ai été bien occupé aujourd'hui, puisque j'ai reposé dans l'INNO le faisceau principal. Ce qui a bien évidemment engendré pas mal de questions sur le cheminement de certaines parties du faisceau, vous vous en doutez! drunken

Côté baie moteur, je sèche sur le raccordement entre le faisceau principal et le faisceau secondaire... L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer quels sont les "couples" de fils à raccorder svp? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de continuité dans les couleurs de certains fils  confused
Et pour clôturer la journée, j'ai pris mon courage à 2 mains, un pinceau et un pot de noir mat et... j'ai barbouillé!  affraid

Je n'ai pas de retour sur ce mini reportage sur un circuit électrique et les notions basiques ... cela présente un intérêt ou pas ?  J'ai préféré ne pas faire un reportage académique pour faire un sujet interactif au fur et à mesure du remontage et en fonction des besoins .
J'attire bien l'attention à apporter à la "masse" qui remplace un fil électrique et ne pas vérifier la masse c'est comme ne pas vérifier la continuité d'un fil ... Les problèmes lors de la remise en fonctionnement du véhicule viennent en majeure partie d'un problème de masse , et à ce moment il est beaucoup plus difficile de trouver l'origine du problème .
C'est une méthode à appliquer : une masse installée vérifiée aussitôt et cochée sur une liste , un fil monté : continuité vérifiée et cochée  , ce qui évitera de faire sauter les fusibles lors de la mise sous tension et de s'arracher les cheveux ...
Idem pour la masse de la batterie , mais sur ce point tu as de la chance , tu es le seul à avoir l'écrou de masse soudé à la caisse ( il est logé dans une cage ) , je l'avais demandé au carrossier . Mais il faut y passer le taraud pour enlever la peinture .
Pour le raccordement du faisceau secondaire , si tes fils sont de la bonne couleur , il ne doit pas y avoir de problème .Le remontage du faisceau doit se faire schéma électrique en main pour bien valider un branchement et même vérifier la continuité du circuit .

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 2017_114

Tu as réussi à barbouiller , tu es plus fort que moi , je n'ai pas réussi pour l'instant ...

Pas d'impatience pour les trous qui ne sont pas encore "bouchés" , cela va venir au fur et à mesure et tu seras récompensé par ta découverte de la fonction .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:20

christinno a écrit:
Je n'ai pas de retour sur ce mini reportage sur un circuit électrique et les notions basiques ... cela présente un intérêt ou pas ?  J'ai préféré ne pas faire un reportage académique pour faire un sujet interactif au fur et à mesure du remontage et en fonction des besoins.
Il est très bien ce mini reportage, je reviendrai dessus lorsque je vérifierai la masse des contacteurs de portes!

christinno a écrit:
J'attire bien l'attention à apporter à la "masse" qui remplace un fil électrique et ne pas vérifier la masse c'est comme ne pas vérifier la continuité d'un fil ... Les problèmes lors de la remise en fonctionnement du véhicule viennent en majeure partie d'un problème de masse , et à ce moment il est beaucoup plus difficile de trouver l'origine du problème .
C'est une méthode à appliquer : une masse installée vérifiée aussitôt et cochée sur une liste , un fil monté : continuité vérifiée et cochée  , ce qui évitera de faire sauter les fusibles lors de la mise sous tension et de s'arracher les cheveux ...
C'est ce que j'aurais du faire lors du remontage de mon 1275GT car j'ai effectivement eu des soucis de masse Embarassed

christinno a écrit:
Idem pour la masse de la batterie , mais sur ce point tu as de la chance , tu es le seul à avoir l'écrou de masse soudé à la caisse ( il est logé dans une cage ) , je l'avais demandé au carrossier . Mais il faut y passer le taraud pour enlever la peinture .
Tu n'avais pas cet écrou sur ton Inno Question Question Question

christinno a écrit:
Pour le raccordement du faisceau secondaire , si tes fils sont de la bonne couleur , il ne doit pas y avoir de problème .Le remontage du faisceau doit se faire schéma électrique en main pour bien valider un branchement et même vérifier la continuité du circuit ..
en regardant tes photos je crois que j'ai compris mon problème... je n'avais simplement pas prêté attention au fait que certains fils avaient un trait noir! geek

christinno a écrit:
Tu as réussi à barbouiller , tu es plus fort que moi , je n'ai pas réussi pour l'instant ...
Je m'y suis résolu non sans mal! Je me suis persuadé de l'utilité de la chose en me disant que, si un jour quelqu'un devait venir à restaurer mon auto, il fallait lui laisser ces "traces" par respect pour l'origine.

christinno a écrit:
Pas d'impatience pour les trous qui ne sont pas encore "bouchés" , cela va venir au fur et à mesure et tu seras récompensé par ta découverte de la fonction .
Là franchement je ne vois pas trop quelle peut être la fonction de ce petit trou qui est situé à côté de l'insert de la vis de fixation du collier de moteur d'essuie-glaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:22

innocenti06 a écrit:
une de celles que je dois restaurer, les fils passent à droite du tunnel:
Merci Daniel. Je valide le passage par la droite! Mais tu me confirmes que le fil passe sur la traverse et sous la moquette qui est collée dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
BenInno69
Inno maniac
BenInno69


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : 69
Date d'inscription : 06/10/2008

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:58

Salut,

Sur la mienne aussi ça passait par la droite puis à droite du levier de vitesse et même sous l'isolant :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 2024-011
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 2024-012
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:24

Merci pour ton aide cheers!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:40

Greg_84 a écrit:
Tu n'avais pas cet écrou sur ton Inno  Question  Question  Question

Je me suis certainement mal exprimé . J'avais la même chose que toi .

Cet écrou , que tu ne vois pas est logé dans une cage soudée sur la caisse , cette cage a les deux bouts repliés pour rendre l'écrou prisonnier . Cet écrou est donc flottant dans la cage et n'a pas un contact parfait avec la caisse , donc pas une bonne masse . Tu me diras que la cosse du fil de batterie est en contact avec la caisse , mais il faut bien gratter la peinture pour mettre la tôle à nu .Pour mettre toutes les chances de ton côté et sans modifier l'aspect extérieur , j'ai donc fait ouvrir la cage , nettoyer et fait souder l'écrou à la caisse puis refermer la cage , tu n'y vois que du feu mais tu as une masse parfaite de ton écrou ,tu pourras voir qu'il ne bouge pas dans la cage, ensuite il faut bien mettre à nu les filets pour avoir un contact parfait avec la vis qui sera en contact avec la cosse , etc .... C'est un peu une chaîne de liaisons électriques de pièces à pièces , il suffit qu'une seule soit défaillant et la chaîne est rompue .... Si une liaison électrique ne se fait pas le courant ne passe pas , c'est simple , mais si cette liaison est aléatoire un coup ça passe un autre non , ou ça passe mal avec une grosse résistance qui va provoquer un échauffement avec toutes les conséquences ... C'est ce qu'on appelle de l'analyse fonctionnelle .
Toute cette prose pour un simple écrou , j'espère que je me suis bien fait comprendre , il ne faut pas hésiter à me le dire , merci pour ta réponse après avoir été voir sur ta caisse .

Donc j'avais la même chose que toi , mais au remontage j'ai dû gratter la peinture et en y réfléchissant j'ai pensé à cette solution que j'ai appliqué sur ta caisse . D’ailleurs , si tu regardes bien tu trouveras un écrou de masse  dans la joue d'aile avant droite qui est soudé sur la caisse , pourquoi ne pas l'avoir fait à l'arrière ! de plus il y aurait eu économie de la cage ....

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:23

Ah oui je comprends mieux! bash Pour tout te dire, je ne me souvenais pas que l'écrou était "flottant" dans la cage, du coup cela ne m'a pas étonné qu'il soit fixe lorsque j'ai remis en place la cosse "moins" de la batterie.

Merci d'y avoir pensé! cheers

En rentrant ce soir je me suis penché sur le schéma électrique de l'INNO, pour comprendre le pourquoi du comment des fils qui n'ont pas tous la même couleur...

Du coup, voilà ce que j'ai référencé :

1. 2 fils jaunes du faisceau principal vers 1 fil jaune du faisceau secondaire : Feux de position ARG & ARD

2. 1 fil bleu + 1 fil jaune/noir vers 1 fil jaune/noir : Essuie-glaces

3. 1 fil rouge vers 1 fil rouge : contacteur de stop vers Feux stop

4. 1 fil blanc/noir vers 1 fil blanc/noir : jauge à essence vers sonde de réservoir

5. 1 fil vert vers 1 fil vert : jauge à essence vers sonde de réservoir

6. 2 fils bleus vers 1 fil bleu : clignotants côté droit

7. 2 fils bleu/noirs vers 1 fil bleu/noir : clignotants côté gauche

8. 1 fil blanc vers 1 fil blanc : contacteur de marche arrière vers feux de recul

9. 1 fil bleu vers 1 fil bleu : pompe à essence

10. 1 fil marron vers 1 fil marron : bouton de commande vers dégivrage arrière

Si je ne me trompe pas, les fils qui passent par la protection plastique individuelle sont le 1 et le 6 ... mais pourquoi ceux là Question A moins que ce soient plutôt les 6 & 7, qui correspondent tous 2 aux clignotants? scratch


Dernière édition par Greg_84 le Ven 3 Mai 2024 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:41

Je vous partage les photos de l'époque du démontage, prises en 2004! drunken

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Br_110
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Br_310
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Br10

J'étais confiant à l'époque! lol!

fredriz et david974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
minimarj
Inno addict
minimarj


Nombre de messages : 1132
Age : 58
Localisation : Henri-Chapelle Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:55

Magnifique travail.

Greg_84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:06

Greg_84 a écrit:

En rentrant ce soir je me suis penché sur le schéma électrique de l'INNO, pour comprendre le pourquoi du comment des fils qui n'ont pas tous la même couleur...

Du coup, voilà ce que j'ai référencé :

1. 2 fils jaunes du faisceau principal vers 1 fil jaune du faisceau secondaire : Feux de position ARG & ARG

2. 1 fil bleu + 1 fil jaune/noir vers 1 fil jaune/noir : Essuie-glaces

3. 1 fil rouge vers 1 fil rouge : contacteur de stop vers Feux stop

4. 1 fil blanc/noir vers 1 fil blanc/noir : jauge à essence vers sonde de réservoir

5. 1 fil vert vers 1 fil vert : jauge à essence vers sonde de réservoir

6. 2 fils bleus vers 1 fil bleu : clignotants côté droit

7. 2 fils bleu/noirs vers 1 fil bleu/noir : clignotants côté gauche

8. 1 fil blanc vers 1 fil blanc : contacteur de marche arrière vers feux de recul

9. 1 fil bleu vers 1 fil bleu : pompe à essence

10. 1 fil marron vers 1 fil marron : bouton de commande vers dégivrage arrière

Si je ne me trompe pas, les fils qui passent par la protection plastique individuelle sont le 1 et le 6 ... mais pourquoi ceux là Question A moins que ce soient plutôt les 6 & 7, qui correspondent tous 2 aux clignotants? scratch

Lors de ma restauration , comme j'avais quelques retouches à faire sur mon circuit suite à mon accident qui avait mis en court circuit un ou deux fils , lors de la restauration j'ai passé beaucoup de temps à étudier de fond en comble mon circuit , surtout qu'il possède les warning avec quelques différences par rapport à celui sans .
Dans un premier temps j'ai colorié , histoire d'y voir plus clair , légendé sur le schéma pour ne pas faire continuellement des aller et retours ver la légende , corrigé certaines erreurs , numéroté les masses ( 14 ) . Schéma sur une feuille A3 , A2 serait encore mieux . Il y a bien un schéma colorié sur le forum , mais le faire soi même contribue à se l'approprier .

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4412

J'ai réalisé un certain nombre de petits dossiers :

- celui des masses sous forme de petit tableau à partir du schéma , je sais , je vous casse les pieds avec les masses mais il ne faut pas oublier que c'est la source de la plupart des pannes . Revoir le petit schéma pour comprendre que la masse qui n'est pas bonne c'est comme un fil coupé  .

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4510

-détail du connecteur du faisceau arrière

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4511

Tu as fait un référencement des fils avec leurs couleurs , d’où ils venaient , où ils allaient , quel organe était relié et tu as mis un N° en commençant par la droite ( j'aurai fait l'inverse ), c'est très bien mais je peux te suggérer une petite amélioration , ce serait de faire un tableau , c'est plus clair . Petite remarque : il faut refaire une lecture du schéma parce que j'ai l'impression qu'il y a quelques petites erreurs , et tu as inversé le 7 et le 8 . Mais c'est très bien , c'est en faisant des erreurs que l'on apprends , toujours vérifier , vérifier , cocher ....

-Le faisceau arrière redessiné à la main , histoire encore de bien le comprendre et de bien le maîtriser  , avec en détail en haut à droite le dessin des cosses mâles et femelles , je t'invite à chercher pourquoi ne pas avoir mis des mâles d'un côté et des femelles de l'autre , tu trouveras en réalisant ton tableau , ce n'est qu'une question de logique , il faut penser à l'ouvrier qui faisait le branchement , il n'était pas électricien et n'avait pas de schéma .....

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4512

Autre détail : les couleurs sont en anglais avec les symboles correspondants , il est préférable de conserver l'anglais et de ne pas mélanger avec le français , ce qui évite de faire une gymnastique du cerveau qui peut engendrer des erreurs . Je ne suis pas fan de l'anglais mais je m'impose cette rigueur .

Pour les protections individuelles , je n'y ai pas  réfléchi , mais il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement .Il manquait de la place sur le gros connecteur donc il a été rajouté ces deux connecteurs individuels , je regarderai s'il y a une logique de montage .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:55

christinno a écrit:
Lors de ma restauration , comme j'avais quelques retouches à faire sur mon circuit suite à mon accident qui avait mis en court circuit un ou deux fils , lors de la restauration j'ai passé beaucoup de temps à étudier de fond en comble mon circuit , surtout qu'il possède les warning avec quelques différences par rapport à celui sans .
Dans un premier temps j'ai colorié , histoire d'y voir plus clair , légendé sur le schéma pour ne pas faire continuellement des aller et retours ver la légende , corrigé certaines erreurs , numéroté les masses ( 14 ) . Schéma sur une feuille A3 , A2 serait encore mieux . Il y a bien un schéma colorié sur le forum , mais le faire soi même contribue à se l'approprier .
Je me suis effectivement servi du schéma colorié du forum, mais tout compte fait le schéma en noir et blanc était peut être plus lisible...

christinno a écrit:
J'ai réalisé un certain nombre de petits dossiers :

- celui des masses sous forme de petit tableau à partir du schéma , je sais , je vous casse les pieds avec les masses mais il ne faut pas oublier que c'est la source de la plupart des pannes . Revoir le petit schéma pour comprendre que la masse qui n'est pas bonne c'est comme un fil coupé  .

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4510
Le contrôle des masses est sur la 1ere ligne des choses à faire demain ;-)

christinno a écrit:
-détail du connecteur du faisceau arrière

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4511
C'est plus clair que les traits colorés du schéma en couleurs en effet.

christinno a écrit:
Tu as fait un référencement des fils avec leurs couleurs , d’où ils venaient , où ils allaient , quel organe était relié et tu as mis un N° en commençant par la droite ( j'aurai fait l'inverse ), c'est très bien mais je peux te suggérer une petite amélioration , ce serait de faire un tableau , c'est plus clair . Petite remarque : il faut refaire une lecture du schéma parce que j'ai l'impression qu'il y a quelques petites erreurs , et tu as inversé le 7 et le 8 . Mais c'est très bien , c'est en faisant des erreurs que l'on apprends , toujours vérifier , vérifier , cocher ....
En effet, j'ai volontairement inversé les fils 7 & 8 car je trouvais judicieux de regrouper les clignotants G & D, mais c'était peut être quelque chose à ne pas faire! Embarassed Tu as décelé des erreurs dans les "couples" de fils ou dans leurs affectations? Je repotasserai ça demain avec le schéma en noir et blanc sous les yeux.

christinno a écrit:
-Le faisceau arrière redessiné à la main , histoire encore de bien le comprendre et de bien le maîtriser  , avec en détail en haut à droite le dessin des cosses mâles et femelles , je t'invite à chercher pourquoi ne pas avoir mis des mâles d'un côté et des femelles de l'autre , tu trouveras en réalisant ton tableau , ce n'est qu'une question de logique , il faut penser à l'ouvrier qui faisait le branchement , il n'était pas électricien et n'avait pas de schéma .....

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Dscf4512
Merci de nous faire partager tes notes, c'est bien plus clair présenté ainsi! Je n'ai pas compris lorsque tu écris "je te laisse chercher pourquoi ne pas avoir mis des mâles d'un côté et des femelles de l'autre" No car pour moi il y a bien des mâles d'un côté et des femelles de l'autre! scratch

christinno a écrit:
Autre détail : les couleurs sont en anglais avec les symboles correspondants , il est préférable de conserver l'anglais et de ne pas mélanger avec le français , ce qui évite de faire une gymnastique du cerveau qui peut engendrer des erreurs . Je ne suis pas fan de l'anglais mais je m'impose cette rigueur .
Je t'avoue que c'est la partie qui m'a posé le moins de problèmes geek

christinno a écrit:
Pour les protections individuelles , je n'y ai pas  réfléchi , mais il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement .Il manquait de la place sur le gros connecteur donc il a été rajouté ces deux connecteurs individuels , je regarderai s'il y a une logique de montage .
J'ai eu beau éplucher toutes mes photos, il est difficile de dire avec certitudes quels sont les fils qui sont dans les 2 connecteurs individuels. Je suis conscient du fait que quels que soient les fils que l'on place dans ce connecteur, cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement... mais j'aimerais savoir s'il y avait une logique justement ou si l'ouvrier pouvait y mettre les fils qu'il voulait.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptyVen 3 Mai 2024 - 20:21

Si je reprends mon listing, en le "corrigeant, cela donnerait ça :

1. 2 fils jaunes du faisceau principal vers 1 fil jaune du faisceau secondaire : de la boite à fusibles / voyant de tableau de bord, vers Feux de position ARG & ARD et éclairage de plaque

2. 1 fil bleu + 1 fil jaune/noir vers 1 fil jaune/noir : depuis le moteur d'essuie glaces (fil bleu) / boite à fusibles vers plafonnier

3. 1 fil rouge vers 1 fil rouge : contacteur de stop vers Feux stop

4. 1 fil blanc/noir vers 1 fil blanc/noir : voyant mini jauge à essence vers sonde de réservoir

5. 1 fil vert vers 1 fil vert : jauge à essence vers sonde de réservoir

6. 2 fils bleus vers 1 fil bleu : commodo et clignotants AVD vers clignotant ARD

7. 1 fil blanc vers 1 fil blanc : contacteur de marche arrière vers feux de recul

8. 2 fils bleu/noirs vers 1 fil bleu/noir : commodo et clignotants AVG vers clignotant ARG

9. 1 fil bleu vers 1 fil bleu : là j'ai un doute... j'ai l'impression que le fil vient du compteur vers la pompe à essence

10. 1 fil marron vers 1 fil marron : bouton de commande vers dégivrage arrière

Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptySam 4 Mai 2024 - 9:43

Greg_84 a écrit:
Je me suis effectivement servi du schéma colorié du forum, mais tout compte fait le schéma en noir et blanc était peut être plus lisible...

Oui , il y a eu un gros travail de fait pour le colorier mais en fait il devient surchargé sur du A4 . Le mieux , avec l'expérience , est d'utiliser celui d'origine en l’agrandissant au max , même en A2 ou A1 , si tu as la possibilité , c'est plus agréable pour travailler .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptySam 4 Mai 2024 - 9:55

Greg_84 a écrit:
Le contrôle des masses est sur la 1ere ligne des choses à faire demain

As-tu numéroté les masses sur le schéma ? J'en ai trouvé exactement 17 , et toi ? As-tu réalisé un petit tableau qui te permettra de valider leur contrôle au fur et à mesure de ton remontage du faisceau ? Je sais , c'est un peu scolaire , mais c'est de l'organisation qui simplifie la vie . Comme tu peux le voir sur mes photos , mon atelier semble "bordélique" , mais j'ai une méthode de travail très rigoureuse .... , cahier de travaux ....
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:04

Greg_84 a écrit:
Merci de nous faire partager tes notes, c'est bien plus clair présenté ainsi! Je n'ai pas compris lorsque tu écris "je te laisse chercher pourquoi ne pas avoir mis des mâles d'un côté et des femelles de l'autre" No car pour moi il y a bien des mâles d'un côté et des femelles de l'autre!  scratch

Ce n'est qu'un exemple , mais ça reste une méthode de travail personnelle , chacun fait comme il peut en fonction de ses compétences .
Pour les cosses , je me suis certainement mal exprimé .
Si tu prends le faisceau arrière , il y a 9 cosses mâles et une femelle , question : pourquoi pas 10 mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inno Cooper '74 Greg_84
Revenir en haut 
Page 32 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silencieux Inno De Tomaso vs Inno Cooper
» inno cooper
» Inno 998 Cooper
» INNO COOPER DU 54
» Calandre Inno cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: Présentation-
Sauter vers: