La Mini à la sauce bolognaise...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Inno Cooper '74 Greg_84

Aller en bas 
+49
BenInno69
mimi87
1291RM74
Christophe57
Jcb76
happypedro1
tdzeus
minimarj
quislav
drusss
Bartoche
Lixoe
Raphirox
nouradons
JPRS
Mini cooper
minidisiak
Fatjean
Nico95
Doumé01
olivier34280
olinno44
kerval
david974
sylvainr21
maximef31
paco95
fredriz
manu45
rod82
quentin59
christinno
STEF928
christian77
mini 90
p'tit gibus
tiennou
trumpet
Christian
innocenti06
nounours
pierro57175
scuro67
Galinette
inno1001
boudou74
LUIS
diabolo et satanas
Greg_84
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant
AuteurMessage
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptySam 21 Oct 2017 - 8:56

olinno44 a écrit:
Si tu veux toujours un gabarit sur un calque je peux te le faire ce week end et te l'envoyer (ou te le donner en main propre le 11 novembre)
C'est sympa mais j'avais assez de données avec Daniel et Greg , je ne veux pas te retarder dans ton remontage , donc à bientôt , c'est super si tu viens le 11 novembre cheers
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptySam 21 Oct 2017 - 9:01

Greg_84 a écrit:
C'est sûr que mon bout de papier découpé fait rigoler à côté du gabarit de perçage de Christinno!  Embarassed  roooo

Je ne me permettrais pas de rigoler , chacun fait comme il peut et avec ce qu'il a , la seule différence est que ton gabarit est en carton et le mien en ferraille , l'idée étant la même . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:54

C'est pas faux... du coup j'ai utilisé mon idée en papier! Et ça a très bien fonctionné puisque les veilleuses sont installées!

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_0611

Par contre, les restes de ma traverse supérieures étant en très mauvais état, impossible de reporter les 3 perçages qui permettent de fixer la calandre...

Si une ame charitable pouvait me donner les côtes, ce serait super!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:53

A mon avis il serait préférable que ton avant soit tout monté pour bien centrer ta calandre afin de pouvoir tracer ces trous , sinon tu seras déçu .
Idem pour tes 4 petites pattes , les trous ne correspondront pas après soudure .
Il te faut donc monter tout ton avant , ton capot , positionner tes éléments , bananes et calandre , tracer , percer .
L'idéal est de préparer la carrosserie , tout monter à blanc , apporter les corrections , revérifier avec un remontage à blanc , tout re-démonter avant de passer à la préparation avant peinture , c'est beaucoup de temps mais ça en vaut la peine , au remontage tout colle parfaitement .
Félicitations pour tes clignos , moi , je n'avais pas droit à la moindre erreur sinon il fallait recommencer la peinture .
Revenir en haut Aller en bas
manu45
Inno addict
manu45


Nombre de messages : 993
Age : 53
Localisation : 41 st laurent nouan
Date d'inscription : 31/03/2014

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 23 Oct 2017 - 21:02

christinno a écrit:
A mon avis il serait préférable que ton avant soit tout monté pour bien centrer ta calandre afin de pouvoir tracer ces trous , sinon tu seras déçu .
Idem pour tes 4 petites pattes , les trous ne correspondront pas après soudure .
Il te faut donc monter tout ton avant , ton capot , positionner tes éléments , bananes et calandre , tracer , percer .
L'idéal est de préparer la carrosserie , tout monter à blanc , apporter les corrections , revérifier avec un remontage à blanc , tout re-démonter avant de passer à la préparation avant peinture , c'est beaucoup de temps mais ça en vaut la peine , au remontage tout colle parfaitement .
Félicitations pour tes clignos , moi , je n'avais pas droit à la moindre erreur sinon il fallait recommencer la peinture .

je confirme pour avoir vu plusieurs restau tant que tout les éléments ne sont pas placé on n'est pas a l'abri d'éventuel écart a rependre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:52

Je vais suivre vos bons conseils ;-)

Les vacances étant terminées, j'ai pu passer une paire d'heures dans le garage pour faire du rangement (oui c'est un peu une manie chez moi! geek ), du tri, du classement... et ainsi me rendre compte que j'ai pas mal de pièces en trop Embarassed  J'en profite donc pour en proposer quelques unes dans la section "Vente" Wink

J'ai donc ressorti ma crémaillère du carton... ou plutôt MES crémaillères! La crémaillère d'origine de mon Inno avait bien souffert, le fourreau étant largement troué! Est-ce dû à un mauvais remontage? Un accident? Toujours est-il que le fourreau est donc HS, et la crémaillère très marquée à l'endroit ou le tube frottait :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3113
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3112

J'avais, par chance, trouvé il y a quelques années, une crémaillère CAM GEARS ITALIA SPA auprès d'un vendeur sur leboncoin qui proposait pas moins d'une vingtaine de crémaillères de Mini, sans autre précision. C'était la seule qui avait cette inscription spécifique, l'affaire fut donc rapidement conclue, d'autant qu'elle présentait plutôt bien!

Les 2, côte à côte, paraissent bien à première vue identiques :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3114

Je n'ai pas fait de photo de l'autre extrémité mais les inscriptions sont également similaires, hormis le numéro de série.

Grâce à l'excellent reportage de Christinno, j'ai pu me lancer dans le démontage sans appréhension  Wink

Et, une fois les soufflets enlevés, on constate pourtant une différence au niveau des manchons à rotule :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3116

On voit bien que, sur l'ancienne crémaillère, les manchons sont facilement démontables une fois le sertissage défait.

Par contre, sur le modèle de "remplacement", il n'y a pas la rainure qui accueille ce sertissage... scratch On dirait qu'il y a un "pion" qui bloque le manchon en rotation... mais comment le chasser vu que le trou n'est pas débouchant?!!! Suspect

En outre, j'ai l'impression qui il y a une sorte de butée montée sur la crémaillère, sur le côté opposé au boitier de direction :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3115

Du coup, je me demande s'il ne s'agit pas d'une crémaillère provenant d'une Inno 120? J'ignore si la crémaillère est identique, mais les roues en 12 pouces de l'Inno 120 pourraient justifier la butée  confused

Vos avis sont les bienvenus!

Quoi qu'il en soit, bien que cette crémaillère présentait très bien extérieurement, le démontage a été plus qu'utile, mettant en évidence un "grippage" du poussoir dans son puit! Il a dû y avoir une légère infiltration d'eau qui a oxydé le ressort et le haut du poussoir. La surépaisseur due à l'oxydation empêchait le poussoir de descendre dans le puit sous l'action du ressort. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à sortir ledit poussoir... qu'il m'a fallu asperger de dégrippant à plusieurs reprises avant qu'il ne se décide à enfin bouger...

Pour la suite, peinture et remontage (sans la butée je pense, sauf avis contraire...), je ne pense pas pouvoir désaccoupler les manchons de rotules, et je ne pense pas que ce soit très utile si j'arrive à bien ôter la vieille graisse...

Je vais donc commander mes soufflets, mes rotules et peut être essayer de trouver le joint spi du boitier de direction, par acquis de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyDim 12 Nov 2017 - 21:19

Je me demande si ce que j'ai pris pour une butée ne serait pas une bague de guidage plutôt... Par contre, ça n'expliquerait pas pourquoi je ne l'ai pas sur mon ancienne crémaillère! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:10

Après les vacances , il faut se remettre sérieusement au travail et surtout rester fidèle à ta philosophie du " strictement d'origine " comme à ton habitude .
Donc avec toutes tes pièces tu dois pouvoir arriver à remonter une crémaillère d'origine , tu en es capable .
Tu pourras regarder l'IT n° 202 dessin de droite , la RTA page 153 qui confirme que tes boites à rotules avec goupilles aux extrémités de crémaillère sont issues d'inno depuis 1975 , tu pourras t'en inspirer pour le démontage .
Oui , il n'y a pas de butée mais une bague palier de guidage , il faudra en retrouver une .
Et surtout de bons soufflets et colliers d'origine et 0,2 litre d'huile épaisse .
D’où vient cette usure sur ton boitier ? échappement ....
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:16

Merci pour ta réponse! Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça...

D'après toi, ces rotules sont démontables? Je vais étudier les notes que tu me conseilles... J'ai en effet bien l'impression que cette crémaillère date de 1979, au vu d'une référence trouvée sur le corps en alu.

Tu avais cette fameuse bague de guidage dans ta crémaillère? Je ne suis pas parvenu à m'en rendre compte sur ton reportage. Si je ne parviens pas ç trouver cette fameuse bague, je serai toujours à temps d'en faire une au tour, en teflon on en bronze non?

Pour ce qui est de l'origine de cette usure...aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:56

Oui , bien sûr qu'elles sont démontables , il faut percer les pions striés sur une profondeur de 4 mm à l'aide d'un foret de 3,97...(4) pour pouvoir débloquer le contre-écrou du chapeau de rotule .Comparer cette crémaillère avec celle d'origine dans toutes ses dimensions .
Au vu des photos les dents de ta crémaillère d'origine ne semblent pas usées , et l'usure sur la partie cylindrique ne la fragilise pas , tu pourrais certainement la conserver , mais je ne l'ai pas en main pour te confirmer .
Il faut garder l'ensemble pignon crémaillère et ne pas les dissocier .
Il faudra bien faire les réglages comme indiqué dans mon reportage .
Le remontage des boites à rotules avec le sertissage est plus facile qu'avec les pions . La rotule se règle comme celles des pivots : très gras sans jeu .
J'avais la bague de guidage dans ma crémaillère , il n' y a pas de photo parce que je n'ai pas sorti la crémaillère du boitier , cette bague et les rotules n'avaient pas de jeu , j'ai donc considéré que ce démontage était inutile .
Avec tes restes de bague tu pourras en refaire une , légèrement serrée dans le boitier et glissante sur la crémaillère à condition de trouver le tourneur...
à moins que cette bague se fasse en neuf .
Je te conseille de garder tes rotules d'origine plutôt que de la refabrication (il y a plusieurs modèles) de mauvaise qualité , de plus elles sont réglables donc pas besoin de les changer .
Là , tu vas faire de la vraie mécanique , c'est passionnant , lire des dessins , comprendre , réfléchir , faire des choix , ..... que du plaisir , au moins pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:06

Pour remonter une nouvelle bague de guidage, je n'aurai pas d'autre choix que de démonter au moins une de ces rotules...

Pour ce qui est de la fabrication de la bague, aucun problème, j'ai un tour à disposition chez mon voisin.

J'ai bien fait attention de ne pas mélanger les pièces des 2 crémaillères au démontage, histoire de ne pas tout remonter de travers...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 14 Nov 2017 - 7:33

Greg_84 a écrit:
si j'arrive à bien ôter la vieille graisse...

Graisse indique crémaillère depuis 1975 , économies de fabrication suite à la réorganisation de la production par Leyland .
Mais il te faut absolument garder une lubrification à l'huile qui est 1000 fois meilleure que la graisse et qui protège la crémaillère à vie .
Il faudra donc nettoyer à fond ton boitier de crémaillère .
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyDim 19 Nov 2017 - 21:39

J'ai poursuivi le démontage de la crémaillère de rechange, avec perçage des pions sur 4mm de profondeur à l'aide d'un forêt de 4.

Aucune difficulté à ce niveau, la perceuse à colonne a fait tout le boulot Wink

J'ai pu desserrer le contre écrou de la rotule et sortir la crémaillère.

Après nettoyage minutieux de la crémaillère et du fourreau, j'ai pu inspecter tout ça.

Les 2 crémaillères étant identiques en termes de dimensions, je pense remonter l'ancienne crémaillère dans le fourreau de remplacement.

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3129
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3127
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3126
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3128
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3125

Il me reste à trouver un rond de bronze (je pensais prendre du UE12 ou UE7?) pour tourner la bague de guidage aux côtes relevées (dia. exter. 31mm, inter. 21,35mm L.25mm), diamètres confirmés par les côtes communiquées par Mini90 sur un autre forum (hors longueur, sa bague ne mesurant que 20mm).

Cette bague existe tout faite, en poly, mais je pense que le bronze est une meilleure alternative...
https://www.ebay.fr/itm/SuperPro-Austin-Rover-MINI-Front-Steering-Rack-amp-Pinion-Shaft-Guide-Manual-Bush-/253222491381?

L'opération que j'appréhende un peu c'est le remontage, ou plutôt le serrage des rotules de biellettes... vu qu'il n'y a pas d'empreinte pour une clé ou une douille... j'ai un peu peur de ripper avec la clé à griffe (ou la pince étau?) et de massacrer le tout...

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 20 Nov 2017 - 9:01

Pourquoi pas un bout de téflon ? tout dépend de ce que tu peux te procurer .
Le plus difficile est de l'usiner aux bonnes cotes : légèrement serré dans le boitier et glissant facilement sur la crémaillère .( c'est au centième près)
Si elle rentre trop libre dans le boitier tu pourras la coller au loctite d'assemblage .
Pour être puriste jusqu'au bout tu pourras effacer cette marque de fonderie et refrapper tes n° .
Il faudra refaire tes réglages avec les cales parce que ton boitier n'a pas exactement les mêmes cotes d'usinage que ton boitier d'origine .
Pour le serrage des rotules de biellettes , il existe un outil qui évite de te servir de la clé à griffe , mais tu n'en n'es pas encore arrivé à ce stade .
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 20 Nov 2017 - 13:29

Chez Datch il y a l'entretoise/bague de crémaillère ref : 11 079 à 6,30 € , il y a aussi le joint SPI .
Sur la RTA , page 90 , il y a une coupe qui montre cette bague de "Vulkollan"(plastique) , elle est normalement arrêtée par une vis , celle du fil de masse .
Sur les premières mini , il y avait une bague feutre insérée dans un manchon métallique .
L'explication du remontage de la bague Vulkollan est au début de la page 91 , mais ce n'est pas très clair ...
Sur le manuel AKM 6348 pages 57-3 et 57-4 , on trouve aussi des schémas et une légende intéressants .
As-tu le manchon métallique à l'intérieur de ton boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:03

christinno a écrit:
Pourquoi pas un bout de téflon ? tout dépend de ce que tu peux te procurer .
Je pense pouvoir trouver du PTFE, peut-être même plus facilement que du bronze Wink

christinno a écrit:
Le plus difficile est de l'usiner aux bonnes cotes : légèrement serré dans le boitier et glissant facilement sur la crémaillère .( c'est au centième près)
Si elle rentre trop libre dans le boitier tu pourras la coller au loctite d'assemblage .
Cette étape ne me fait pas peur, même si'l faut reprendre la pièce plusieurs fois au tour et en y allant par petites passes, ça devrait aller. J'essaierai de faire ça le weekend prochain... si j'ai réussi à trouver les réponses à de nouvelles questions que je me pose.... Embarassed

christinno a écrit:
Pour être puriste jusqu'au bout tu pourras effacer cette marque de fonderie et refrapper tes n° .
Ce qui est marrant c'est que j'ai commencé à supprimer une date (1979) qui apparaissait sur la fonderie tongue Quelques coups de lime douce et une multitude de coups de pointeau pour redonner l'aspect martelé au corps en alu, ça fait illusion Very Happy (voir photo du dessous) Un petit coup de microbillage acheverait bien le travail je pense.

Avant intervention :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3131

Après le coup de lime :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3130


christinno a écrit:
Il faudra refaire tes réglages avec les cales parce que ton boitier n'a pas exactement les mêmes cotes d'usinage que ton boitier d'origine .
Je prévoyais bien de soigner cette étape Wink

christinno a écrit:
Pour le serrage des rotules de biellettes , il existe un outil qui évite de te servir de la clé à griffe , mais tu n'en n'es pas encore arrivé à ce stade .
Pas encore en effet! A part chez ABMC, je nai trouvé aucun revendeur qui propose des soufflets ROVER ou UNIPART...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:31

christinno a écrit:
Chez Datch il y a l'entretoise/bague de crémaillère ref : 11 079 à 6,30 € , il y a aussi le joint SPI .
J'avais déjà mis le joint SPI dans le panier. Quant à cette entretoise, il semblerait qu'elle ait plutôt mauvaise presse... D'après les échos que j'en ai eu, elle est réalisée dans un matériau fragile et mal ajustée  No La fabriquer ne me pose pas de problème, au contraire même!

christinno a écrit:
Sur la RTA , page 90 , il y a une coupe qui montre cette bague de "Vulkollan"(plastique) , elle est normalement arrêtée par une vis , celle du fil de masse .
Dans ma RTA (qui date de 1983), la direction est abordée page 81 et l'éclaté est à la page 83. On y voit 3 pièces (7 / 6 / 8 ) que j'ai du mal à identifier Suspect

La pièce 6 ressemble à celle vendue par DATCH, mais à quoi correspondent les pièces 7 & 8? D'ailleurs aucun de ces pièces ne ressemble à celle que j'ai trouvée se baladant sur ma crémaillère de rechange... scratch

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Inkedi10

J'en reviens donc à me dire que :
* ma bague de guidage est peut être toujours en place dans le corps de la crémaillère...
* la bague fendue en plastique gris que j'ai démontée serait peut être bien une butée...

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3138

Quand on braque à fond avec cette bague en place, la boite à rotule de la biellette de direction ne vient pas en contact avec le corps en alu de la crémaillère alors que si on enlève cette bague, la boite à rotule vient taper sur l'extrémité du corps de crémaillère.

Voici à quoi ressemble l'intérieur de la crémaillère :
Celle d'origine
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3136

Celle de rechange, plus récente.
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3137

christinno a écrit:
Sur les premières mini , il y avait une bague feutre insérée dans un manchon métallique .
L'explication du remontage de la bague Vulkollan est au début de la page 91 , mais ce n'est pas très clair ...
C'est le moins que l'on puisse dire...

christinno a écrit:
Sur le manuel AKM 6348 pages 57-3 et 57-4 , on trouve aussi des schémas et une légende intéressants .
Il faut que je jette un œil dessus, mais je ne l'ai pas retrouvé. Embarassed

christinno a écrit:
As-tu le manchon métallique à l'intérieur de ton boitier ?
Je ne suis pas certain de comprendre la question drunken Les différentes photos que j'ai mises te permettent-elles de voir ce manchon?

Je me suis également aperçu en nettoyant les différentes pièces qu'il y avait une différence entre les crémaillères :
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3134

Et j'ai microbillé et passivé les biellettes de direction. Quelle était leur finition à l'origine selon vous? Peinture noire?
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3135
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 21 Nov 2017 - 8:20

J'ai l'impression de voir la bague de guidage dans ta crémaillère d'origine , peux-tu y regarder de plus près ?
Il faut tout reconsidérer : il y a les crémaillères anglaises et toutes leurs évolutions et les crémaillères italiennes (évolutions ???) , les 2 fabrications se ressemblent mais ne sont peut-être pas interchangeables au niveau des pièces .
Il serait peut-être bon d'envisager de réparer ton boitier d'origine , si tu as bien la bague à l'intérieur je te conseille de ne pas la sortir car tu vas la détériorer , de plus il ne faut jamais faire passer les dents de la crémaillère dessus au démontage comme au remontage .
Pour les pièces que tu as entouré en rouge tu trouveras la description sur le parts list : 12 ,13 ,14 , 15 étant la vis de retenue (qui nous sert aussi pour la masse )
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 21 Nov 2017 - 8:23

Les 2 crémaillères sont italiennes et strictement identiques en ce qui concerne le boitier. En outre, dans le boitier d'origine, la bague de guidage est très abîmée.

Dans le pire des cas, même si je ne sors pas la bague d'origine et que j'emmanche la nouvelle bague dans le boitier, de la même longueur que la bague abîmée, ça devrait fonctionner non?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 21 Nov 2017 - 9:04

Greg_84 a écrit:
Les 2 crémaillères sont italiennes et strictement identiques en ce qui concerne le boitier. En outre, dans le boitier d'origine, la bague de guidage est très abîmée.

Dans le pire des cas, même si je ne sors pas la bague d'origine et que j'emmanche la nouvelle bague dans le boitier, de la même longueur que la bague abîmée, ça devrait fonctionner non?

Comme tu le dis ce sont bien 2 italiennes mais celle qui n'est pas d'origine est d'une inno 90 ou 120 , ces dernières crémaillères ont subi des modifications (exemple au niveau des rotules de bout de crémaillère) , le pignon ne semble pas avoir les mêmes dimensions , la visserie n'est plus de la même marque ....
Pour en revenir à ta bague , nous parlons bien de celle qui est dans le boitier , le morceau de plastique gris n'est pas d'origine et me semble une réparation de fortune .
Si tu emmanches une nouvelle bague dans le boitier , il n'y aura rien pour la retenir et cela pourrait être dangereux dans le cas où elle ressortirait en conduite ...  
As-tu essayé de sortir tes bagues en faisant très attention ?

Pour les biellettes , elles ne sont pas peintes d'origine .

La pièce fournie par Datch est pour les crémaillères récentes , j'ai regardé sur une crémaillère venant d'une mayfair , donc rien à voir .
Cette bague ne doit pas être trop "rigide" pour ne pas entraver le bon positionnement de la crémaillère sur le pignon , c'est plus compliqué qu'il n'y parait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:52

christinno a écrit:
Comme tu le dis ce sont bien 2 italiennes mais celle qui n'est pas d'origine est d'une inno 90 ou 120 , ces dernières crémaillères ont subi des modifications (exemple au niveau des rotules de bout de crémaillère) , le pignon ne semble pas avoir les mêmes dimensions , la visserie n'est plus de la même marque ....
Même pour les Mini ce montage de rotules existe. Iml y a d'ailleurs une mise en garde de Datch à ce sujet. Les dents du pignon sont certes plus longues, mais les dimensions générales sont respectées. Deux vis sur les 4 sont strictement identiques au niveau des marquages et dimensions...

christinno a écrit:
Pour en revenir à ta bague , nous parlons bien de celle qui est dans le boitier , le morceau de plastique gris n'est pas d'origine et me semble une réparation de fortune .
C'est bien possible en effet. Vu le peu de précision de la chose, cela n'a pas dû être installé dans le but de guider la crémaillère, mais bien pour faire butée à mon sens.

christinno a écrit:
Si tu emmanches une nouvelle bague dans le boitier , il n'y aura rien pour la retenir et cela pourrait être dangereux dans le cas où elle ressortirait en conduite ...  
Le montage est serré dans le boitier, la bague éventuellement scellée à la Loctite. Cette manœuvre est pourtant courante pour réparer les crémaillères de Mini "in situ"

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Dsc_0014
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Dsc_0012

Dans ce cas la bague est en retrait dans le boitier, et ne fait donc pas "butée".

christinno a écrit:
As-tu essayé de sortir tes bagues en faisant très attention ?
J'aimerais le tenter, mais en utilisant quelle procédure et quelle méthode? Je peux tenter la manœuvre sur le vieux boitier...

christinno a écrit:
Pour les biellettes , elles ne sont pas peintes d'origine .
Merci pour cette précision. Je voulais les faire electrozynguer, mais j'ai peur que le traitement ne soit pas conseillé sur les rotules à proprement parler. Si je les laisse "passivée", cela va-t-il tenir dans le temps?

christinno a écrit:
La pièce fournie par Datch est pour les crémaillères récentes , j'ai regardé sur une crémaillère venant d'une mayfair , donc rien à voir .
Cette bague ne doit pas être trop "rigide" pour ne pas entraver le bon positionnement de la crémaillère sur le pignon , c'est plus compliqué qu'il n'y parait !!!
J'ai presque envie de démonter une autre crémaillère pour voir...

En conclusion, je vais tenter de sortir la bague usée, sans abîmer le corps de la crémaillère, pour ensuite essayer d'y glisser une bague de remplacement en téflon.

L'objectif serait de remonter la crémaillère d'origine avec son pignon, ses biellettes, etc. dans le corps de la crémaillère de remplacement (il ne me paraît pas possible de remplacer le tube abîmé de la vieille crémaillère... à moins que vous ayez une idée de comment le désaccoupler des extrémités en alu?

Si je ne parviens pas à ôter cette bague sur la vieille crémaillère, je ne me risquerai pas à tenter l'opération sur la celle de rechanger et glisserai une bague en PTFE ou en Bronze par devant...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 21 Nov 2017 - 15:47

La réparation in situ , c'est une réparation mais pas une restauration ...et si la bague est collée à la Loctite , bonjour pour le démontage si besoin il y a ...tu auras compris que ce n'est pas ma tasse de thé ...bien que j'emploie cette technique dans d'autres circonstances ...

Il ne faut pas négliger ton boitier d'origine qui est parfaitement réparable , ce n'est qu'un petit trou , c'est ce que je ferais , quitte à prélever un petit morceau de tube sur un boitier sans valeur , pour avoir la même épaisseur et la même matière .

Il ne faut surtout pas essayer de désaccoupler les 2 extrémités en alu , le tube comporte des petits épaulements aux 2 bouts et les extrémités en alu sont moulées sur ce tube , c'est indémontable ou alors on détruit tout .

Pour la bague usée , j'ai re-parcouru l'AKM 6348 page 57-3 dispo sur le forum colmarminiclub.fr , il est indiqué :" extraire l'ensemble du palier de crémaillère "sans autre indication . As - tu essayé avec un tube qui rentre juste dans le boitier côté pignon , ou avec un petit extracteur intérieur à longues griffes ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMar 21 Nov 2017 - 15:56

christinno a écrit:
La réparation in situ , c'est une réparation mais pas une restauration ...et si la bague est collée à la Loctite , bonjour pour le démontage si besoin il y a ...tu auras compris que ce n'est pas ma tasse de thé ...bien que j'emploie cette technique dans d'autres circonstances ...
Entièrement d'accord mais je voulais simplement mettre en évidence le fait qu'une telle bague "ajoutée" permet également de faire fonctionner correctement la crémaillère, sans chercher à démonter la bague d'origine usée. Mais je partage ton avis, tu le sais!

christinno a écrit:
Il ne faut pas négliger ton boitier d'origine qui est parfaitement réparable , ce n'est qu'un petit trou , c'est ce que je ferais , quitte à prélever un petit morceau de tube sur un boitier sans valeur , pour avoir la même épaisseur et la même matière .
La difficulté c'est que la bague est très très abîmée dans la crémaillère d'origine, tout comme les 2 roulements. Pour les roulements, je peux remonter ceux de la crémaillère plus récente, reste à voir toujours ce problème de bague.

christinno a écrit:
Il ne faut surtout pas essayer de désaccoupler les 2 extrémités en alu , le tube comporte des petits épaulements aux 2 bouts et les extrémités en alu sont moulées sur ce tube , c'est indémontable ou alors on détruit tout .
Ok, bien noté.

christinno a écrit:
Pour la bague usée , j'ai re-parcouru l'AKM 6348 page 57-3 dispo sur le forum colmarminiclub.fr , il est indiqué :" extraire l'ensemble du palier de crémaillère "sans autre indication . As - tu essayé avec un tube qui rentre juste dans le boitier côté pignon , ou avec un petit extracteur intérieur à longues griffes ?
Je n'avais ni l'un ni l'autre sous la main, j'ai simplement essayé de le chasser avec un long chasse goupille en essayant de prendre appui sur la bord de la bague, sans trop insister...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:43

Aujourd'hui j'ai réceptionné la commande que j'ai passée chez British Car Center, j'avais commandé des rotules d'origine et des soufflets de crémaillère d'origine.

Donc j'aurais du recevoir ça :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Captur10
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Rotule10

J'ai commandé chez eux car ce sont les seuls à proposer ces pièces avec leur emballage d'origine Unipart.

Et grosse déception, j'ai reçu ça :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3141
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3140

Je les ai eu au téléphone et ils m'ont expliqué qu'il ne fallait pas se fier au visuel, que les rotules qualité origine sont en fait des adaptables, avec un graisseur sous la rotule, et que les soufflets reçus sont bien des soufflets d'origine mais sans la boîte...

Le caoutchouc des soufflets n'a pas l'air si mal, c'est vrai (mais je les ai payés 2 fois plus cher que chez les concurrents:!)... Quant aux rotules, je vais les renvoyer sans tarder!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6942
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:38


Beaucoup de revendeur utilise les photos avec les boites d'origine, mais ce n'est pas de la bonne fabrication.

J'ai acheté des culbuteurs forgés de S chez BCC, ça n'a rien à voir avec l'origine, ils sont mou et se tordent.
https://www.britishcarcentre.fr/fr/austin-mini/austin-mini-moteur/moteur-culasses/moteur-rampes-de-culbuteurs/2962/culbuteur-forge-de-s/12g1221.html?search_query=austin+culbuteur+forge&results=5776
Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Culbut10
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017 - 20:44

C'est quand même dommage que les vendeurs ne soient pas plus rigoureux... et qu'il n'y ait plus que des chinoiseries...

Je ne sais pas si je prends le risque de commander les soufflets chez Auto BMC Vienne, présentés dans une boîte arborant le logo ROVER, à 55 € le kit...

Sur un autre sujet, je te remercie chaleureusement pour les mousses Daniel, elles sont bien arrivées! Dommages que l'on se soit loupés à ton retour de Lyon. Sad

Bon, vous l'avez compris, ça me tracasse cette histoire de crémaillère...

J'ai donc attaqué mon vieux boitier de crémaillère ce soir, avec la ferme idée de sortir la bague coûte que coûte... La méthode employée est peu orthodoxe, je vous épargnerai donc les détails du "démontage"! Embarassed

Résultat, la bague est dehors et ressemble à ça :

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Img_3142

Bon sur la photo il n'y que la bague intérieure, normalement prise dans une sorte de cage en je ne sais quel métal (mais elle n'était plus présentable...).

Elle ressemble beaucoup a la bague de réparation vendue par DATCH notamment. Vu que je l'ai commandée aussi, en même temps que le joint SPI, je pourrai comparer dès que ma commande arrive.

Le but maintenant est de parvenir à sortir la bague de la crémaillère de rechange avec sa cage, sans l'endommager. Je vais essayer de trouver un bout de tube du bon diamètre pour "pousser" l'ensemble par le côté opposé, comme l'a suggéré Christinno.

Au pire, si je n'y parviens pas, je ferai tourner une bague en teflon aux bonnes dimensions qui remplacera cet ensemble.

A suivre donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef
christinno


Nombre de messages : 2506
Age : 74
Localisation : 36300
Date d'inscription : 30/04/2012

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:07

Tu peux tout présenter pour voir à quoi ça ressemble , certainement un petit tube avec les bouts sertis , y a t'il un joint derrière ?
Une autre suggestion pour arriver à sortir la bague sur ton autre crémaillère est de dilater la pièce en alu avec un petit chalumeau à gaz (camping gaz ) ou de l'eau bouillante ... ce qui est intéressant , c'est qu'il faut parfois cogiter ... et puis il y a une idée qui arrive ...la pièce en métal est-elle déformée par la vis ? ce qui l’empêcherait de bien coulisser ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:19

Je te ferai une photo après avoir récupéré le tout au fond de la poubelle Embarassed

La cage n'a qu'un bout "serti", le côté opposé (intérieur) est ouvert pour pouvoir glisser la pièce en plastique à l'intérieur. Ce bout est refermé par une rondelle. Cela sera plus parlant en photo. On retrouve donc les 3 pièces de la vue éclatée. Wink

Je pense que la vis du fil de masse perce la cage et la bague au serrage, les empêchant ensuite de coulisser. Mais vu comme c'est monté serré, il y a peu de risques! Shocked

Je vais tenter la dilatation au décapeur thermique avant de taper comme un sourd sur le tube, promis! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
innocenti06
Expert avisé
innocenti06


Nombre de messages : 6942
Age : 69
Localisation : Le Cannet 06110
Date d'inscription : 17/11/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017 - 22:24

Greg_84 a écrit:
Aujourd'hui j'ai réceptionné la commande que j'ai passée chez British Car Center, j'avais commandé des soufflets de crémaillère d'origine.

J'ai commandé chez eux car ce sont les seuls à proposer ces pièces avec leur emballage d'origine Unipart.

Et grosse déception, j'ai reçu ça :

Je les ai eu au téléphone et ils m'ont expliqué qu'il ne fallait pas se fier au visuel, que les soufflets reçus sont bien des soufflets d'origine mais sans la boîte...

Le caoutchouc des soufflets n'a pas l'air si mal, c'est vrai (mais je les ai payés 2 fois plus cher que chez les concurrents:!)... Quant aux rotules, je vais les renvoyer sans tarder!
En fait tu as eu ça: à 6,50€ la paire
https://www.thelittlecarshop.com/481-soufflet-de-cremaillere-la-paire-directions.html?utm_source=doofinder&utm_medium=doofinder&utm_campaign=doofinder
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin
Greg_84


Nombre de messages : 7096
Age : 46
Localisation : Bédariides (84)
Date d'inscription : 18/10/2005

Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 6:18

Je pense aussi, mais au double du prix!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubman-de-france.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Inno Cooper '74 Greg_84 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inno Cooper '74 Greg_84
Revenir en haut 
Page 13 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silencieux Inno De Tomaso vs Inno Cooper
» inno cooper
» Inno 998 Cooper
» INNO COOPER DU 54
» Calandre Inno cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mini à la sauce bolognaise... :: Le forum :: Présentation-
Sauter vers: